Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Bayeux-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Aujourd'hui
Le replay de la conférence de presse, avec Amine Gouiri et Roberto De Zerbi, à la veille du 16e de finale de Coupe de France contre Bayeux, à Caen.

 

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Amine Gouiri : «Si je joue mon foot, les stats viendront»

Le Trophée des Champions
Vu le scénario, cela fait mal. J’aurai préféré finir le match à 1-1 et aller aux tirs au but plutôt que prendre ce but à la fin. On a pris beaucoup de buts en fin de match. Cela doit rentrer dans nos têtes, c’est du vice. Ce n’est pas un manque d’expérience. On doit travailler car on a perdu des points et un titre. Cela fait mal.

 

L’inconstance de l’OM
On travaille dessus. Il y a beaucoup de facteurs : beaucoup de matchs, des blessés. Mais on est encore là en championnat, en Champions League. On a regardé Paris dans les yeux et on peut faire une très belle deuxième partie de saison.

 

Les statistiques, les buts
Si je ne pense qu’à marquer, je vais déjouer. Que ce soit un match de Coupe de France ou une fine, je rentre sur le terrain pour aider l’équipe et marquer. Il faut respecter l’adversaire même s’il y a des divisions d’écart. Mon but est toujours de marquer.

 

Sa blessure
C’était difficile. Trois mois sans jouer, c’est beaucoup. Je pouvais utiliser mes jambes, j’ai travaillé en salle, j’ai fait du vélo. J’en ai profité pour passer du temps en famille, ma femme et mon fils. J’ai suivi les matchs. C’est passé vite. J’ai beaucoup bossé et aujourd’hui je suis là et très content.

 

Un match contre des amateurs
Cela fait plaisir, c’est la magie de la Coupe. Il faut rester concentré. C’est une R1 mais il ne faut pas les prendre de haut, il faut rester humble. La Coupe est un objectif, il y a un trophée à aller chercher.

 

Des craintes à avoir
On ne tremble pas. Il faut y aller avec humilité. Ils vont faire le match de leur vie mais nous aussi car nous voulons aller le plus haut possible dans cette Coupe.

 

Un nouveau Gouiri après la coupure
Je suis toujours le même. J’ai envie de jouer, j’ai faim de jouer. Je veux marquer, faire marquer, et aider l’équipe. Je ne suis pas à 100%, il faut que j’enchaîne mais ça va mieux.

 

La concurrence avec Aubameyang
C’est un joueur très expérimenté. Il a joué pour beaucoup de grands clubs en Europe. J’apprends beaucoup à ses côtés, je suis content. On peut même jouer ensemble car on a des profils complémentaires.

 

La dernière action contre Paris
C’est délicat. S’il marque, il plie le match et c’est réglé. Ce n’est pas sa faute. Il est touché, on était à une minute du trophée. C’est le football, il faut avancer.

 

Les fins de match, les hauts et les bas
C’est mental, il y a beaucoup de matchs, on joue tous les trois jours, c’est impossible au haut niveau. Il faut travailler. Il y a eu des blessés mais on a un bel effectif. La seconde moitié de saison nous réserve de belles surprises.

 

L’attaque olympienne
C’est différent, on ne joue jamais de la même différente. Le dispositif est différent en fonction de l ‘adversaire. On a un bon potentiel devant et je vais prendre du plaisir.

 

Le positionnement
On n’en a pas parlé avec le coach. Cela va peut-être venir. Le coach sait que je peux occuper plusieurs postes.

 

La confiance
C’est important, les stats. Si je joue mon football, les stats vont arriver. Je suis présent dans la surface, je vais avoir des occasions. Je veux aider l’équipe et les stats vont arriver toutes seules.

 

Une appréhension
Si je suis revenu, c’est que j’ai eu l’accord. J’ai repris à 11 semaines, soit une semaine d’avance. Je continue de travailler en salle. Je n’ai pas de protection.

 

La CAN
C’était difficile. On est tombés sur une belle équipe du Nigeria. On a prouvé que l’on avait une belle génération. C’est de bon augure pour la Coupe du Monde, c’était un bon test.

 

 

Roberto De Zerbi : «On a hâte de jouer ce match»

La disparition de Rolland Courbis
Je ne le connaissais pas personnellement mais cela m’attriste, il était très jeune. Il était très lié à l’OM. On en parlait ce matin avec mon staff. Quelques semaines après Jean-Louis Gasset, cela nous attriste beaucoup.

 

Le match contre Bayeux
Il faut que l’on comprenne quelque chose. On avait peut-être besoin du match contre Paris pour le comprendre. On doit aborder tous les matchs de la même manière, avec détermination et humilité comme contre Newcastle. Sinon, nous ne serions pas une équipe complète. La meilleure équipe sera alignée demain.

 

L’avenir de Medhi Benatia
C’est un amoureux de Marseille, peut-être plus que moi car il est né et a grandi ici. Le jour où il partira, je partirai également. Je suis arrivé ici grâce à lui et Pablo Longoria. Ce sont eux qui m’ont amené ici. Le jour où l’un d’eux partira, je partirai. Je ne pense qu’il parlait de la fin de cette saison. Je sais être juste et donner ma parole. Le jour où Benatia partira, je partirai également.

 

Tadjidine Mmadi
On a Gouiri qui est revenu, Traoré également, il y a Greenwood, Paixão, Maupay a joué le dernier match et il va beaucoup mieux depuis le début de la saison. J’ai une grande estime de lui, il doit progresser. Il fait partie du projet comme Vaz ou Bakola. Je fais jouer les joueurs sur la base de ce qu’ils produisent.

 

Robinio Vaz
J’ai parlé avec Pablo et Medhi. On verra ce qu’il arrivera sur le plan économique. Il faut rester dans le budget, on essaiera d’améliorer l’équipe. L’an passé, on avait trouvé Gouiri. On essaiera de trouver des joueurs pour améliorer l’équipe. Des clubs sont intéressés par Vaz mais je ne suis pas au courant de plus.

 

Geoffrey Kondogbia
Il est en mesure de jouer quelques jours après un gros match de 90 minutes. Il y a risque de lbessure musculaire, il faut programmer les matchs et cocher les matchs qu’il peut jouer. C’est un joueur de classe mondiale. Mais ce n’est pas possible, on le savait en début de saison.

 

Le groupe
On a donné quelques jours à Aubameyang, après Monaco. Il avait un problème à la jambe. Il a eu 3-4 jours pour recharger les batteries, se reposer, débrancher la prise. On a assez d’attaquants pour se passer de lui demain.

 

L’équipe de Bayeux
On respecte cet adversaire. Ils jouent en 3-4-1-2. Il donne des conseils aux autres coachs, je luis donnerai mon numéro, s’il veut me donner des conseils. On a hâte de jouer ce match. Pour moi, le Trophée des champions devrait se jouer en France.

 

Geronimo Rulli
Demain, c’est Jeffrey De Lange qui jouera. Je suis toujours content de Rulli, il nous a offert de nombreux points en championnat. C’est une valeur ajoutée, c’est un privilège d’avoir Rulli.

 

Les fins de match
Le match au Koweït m’a vraiment touché. Je m’en rappellerai toute ma vie. Il faut toujours donner le maximum, il ne pas écouter quand tu es applaudi ou quand tu es sifflé. Il faut être concentré jusqu’à la 95e minute. Cela a détruit notre saison. Pour améliorer cet aspect, il faut du cœur, les attributs… Il n’y a pas grand-chose à faire.

 

La grinta, l’expérience, le vice, la méchanceté
Venez dans le vestiaire pour voir ce que je dis avant un match. Je n’ai pas l’impression que je rends l’équipe trop nerveuse. Avec plus de rage, ces situations pourraient devenir négatives, le but sur une touche contre Toulouse, le but contre l’Atalanta. Le seul match où on a joué à 5, c’était contre l’Atalanta. A Madrid, contre le PSG, contre le Sporting en première période, contre Brest, contre l’Ajax, au Koweït, on a très bien joué. Le PSG reste une équipe supérieure à l’OM mais on les a défiés, en les regardant droit dans les yeux. Il y a une différence de jeu entre les matchs, peut-être que l’effectif est trop jeune, qu’il joue ensemble depuis trop peu de temps. L’alternance de niveau de prestation est liée aux buts que l’on prend en fin de match mais malheureusement, je n’ai pas réussi à améliorer ce point.

 

Le charme de la Coupe de France
J’aime cette formule car tout le monde doit avoir les mêmes possibilités. C’est juste que ces clubs aient les mêmes droits que l’OM ou que le PSG. C’est juste que l’on ait ce format.