Photo : OM.fr
OM-Liverpool : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Pierre-Emile Højbjerg : «On a de l’ambition»
Une affiche
Demain, le foot sera célébré. Deux clubs extraordinaires, de la passion, de l’histoire, dans un stade et un cadre extraordinaires. Demain, tout le monde viendra avec le sourire et j’espère que les amoureux de l’OM partiront avec le sourire.
Virgil Van Dijk
Virgil a fait une carrière extraordinaire. Il va continuer. Il a tout gagné, c’est un joueur de top niveau, un leader dans son équipe, dans son pays. Les jeunes doivent le regarder et faire comme lui. C’est un joueur de très haut niveau. Je le félicite pour sa carrière.
Liverpool
Quand tu joues en Angleterre, on dit que c’est le meilleur championnat du monde. Si les Anglais disent que le match le plus important, c’est celui du week-end… Pour nous, tous les matchs sont importants. On veut faire un beau match, on a de l’ambition et on veut jouer notre jeu.
Le visage de l’OM
Liverpool est champion d’Angleterre. On va les jouer demain, il faut se mettre au plus haut niveau dans la tête et les jambes. On joue à l’OM, on va essayer de tout faire pour prendre des points.
Les buts encaissés en fin de match
Il faut en parler, se dire que les matchs se jouent jusqu’à la fin. L’important c’est de faire les choses jusqu’à la fin. Il faut le répéter tous les jours. On a gâché de points cette saison avec ça.
Un coup à faire
Liverpool est une équipe forte. J’ai confiance en nous, j’ai de l’ambition avec l’OM. Faire un grand match demain serait super. On va tout faire. Ce sera un match complet avec deux équipes qui voudront les trois points. On va tout faire pour gagner.
Liverpool dans une mauvaise passe
Ce n’est pas juste de dire cela. Elle a des joueurs fantastiques comme Salah. Il faudra faire un grand match, on a de l’ambition, on aime jouer ces grands matchs. Liverpool est champion, il faut prendre ces opportunités.
L’avenir
Je suis concentré sur l’OM, je me sens bien ici. Je dialogue avec mes équipiers, les gens au club. Il y a une belle confiance. On joue toutes les compétitions, cela donne du plaisir. Je suis très content ici.
La Juventus
Il n’y a rien eu. Pas du tout.
Le rôle en dehors du terrain
C’est important dans un effectif que chacun ait son rôle. Si le mien est de prendre des responsabilités sur et en dehors du terrain, c’est avec grand plaisir. Tout le monde est bien placé et chacun fait son maximum. Je donne mon maximum. Je regarde comment je peux m’améliorer, comment le groupe peut s’améliorer. C’est bien de le dire, mais il faut des actes aussi. Le club et les joueurs ont cette mentalité.
Roberto De Zerbi
La passion, il l’a ! J’ai connu des coachs de haut niveau, des passionnés comme Conte. Il est du même niveau. Je suis à l’aise avec lui ou Medhi Benatia. Je prends beaucoup de plaisir.
Roberto De Zerbi : «Les regarder dans les yeux»
L’OM face aux « gros »
La préparation footballistique est plus difficile. La préparation mentale est plus simple. On doit progresser. On doit penser que tous les matchs doivent être préparés de la même manière car on peut gagner contre tout le monde et on peut perdre contre tout le monde.
L’importance
Il peut changer notre saison car on peut se qualifier. Un seul résultat ne peut changer une saison. La défaite au Koweït nous brûle encore, elle fait mal mais on sait que l’on peut lutter contre tout le monde. J’ai une équipe forte
Le mercato
Matt O’Riley est un bon joueur mais à ce poste on a beaucoup de bons joueurs. On l’aime bien mais peut-être qu’il rentrera dans le onze. Pour le marché des transferts, il faut demander au président. Je suis concentré sur Marseille. Dans ma tête, il n’y a rien d’autre que le match de demain. Je me sens bien ici.
Emerson Palmieri et Timothy Weah
Ce sont deux joueurs extraordinaires et différents. Weah nous permet d’attaquer et de défendre avec un joueur en plus. Emerson est un joueur de très haut niveau. C’est un coup formidable du mercato, vu son coût. Ils font de très bonnes choses et ce sont de belles personnes.
L’OM sur tous les tableaux, un trophée
Dans le foot, il y a une équipe qui gagne et qui perd. On sait là où on pourrait mieux faire. On veut remporter des trophées. L’OM essaie d’être compétitif en respectant l’adversaire. On ne peut pas penser à jouer différemment contre Nantes et Liverpool. C’est comme ça que l’on pourra gagner des trophées. On est passé à treize secondes de gagner un trophée. On est très prêt.
La confiance en soi
Je travaille avec mes joueurs en leur expliquant une chose simple. Si on veut passer cette étape, passer en C1, gagner des trophées, il ne faut pas penser au match. On a les qualités pour les mettre en difficultés. Il faut trouver l’équilibre entre l’estime de soi et l’humilité. Si on pense que l’on est trop fort ou qu’il en faut trop peu pour s’imposer, on fait des prestations comme contre Nantes.
La phase de groupe
C’est plus beau, on rencontre plus d’équipes, c’est ouvert jusqu’à la dernière minute. C’est plus difficile aussi, plus énergivore. Il y a plus d’intérêt. L’an passé, le PSG à 2-3 matchs de la fin était dehors et finalement, ils l’ont gagné. C’est une chose positive.
Pierre-Emile Højbjerg
Il nous apporte sur tous les plans. C’est un joueur de qualité, il nous la quantité également. Il va prendre le ballon quand la balle brûle les pieds. Il a une forte personnalité. Ce genre de joueurs est indispensable pour aller de l’avant. Depuis mon arrivée, avec Medhi, on a changé beaucoup de choses. L’âme de l’équipe est jeune. Il nous manque la fraternité, le fait de ce comprendre en un coup d’œil. On a eu des joueurs à la dernière minute du mercato. Pour gagner des matchs, il faut élever la barre à tous les points de vue.
Hamed Junior Traoré
Il est moins vertical que Paixão. Il est plus mûr qu’à Sassuolo. Il est en train de devenir un joueur de haut niveau. Il nous donne la possibilité de nous insérer dans les lignes dans l’axe. Il nous donne plus d’espace. J’ai deux joueurs très forts. Il peut nous donner plus d’énergie, il apporte de la fraîcheur.
De la prudence ou jouer débridé
Je n’ai jamais préparé un match pour viser le nul. On le prépare et on va jouer pour gagner. Si on ne court pas tous ensemble, on ne gagnera pas. C’est essentiel surtout pour les attaquants. J’ai toujours des attaquants sur le banc. Si on a une baisse d’énergie à la 60e minute, je peux faire des changements. Il faut jouer avec courage. On a les qualités pour les regarder dans les yeux, comme contre le PSG. Dans la compétition, on peut perdre mais on peut aussi gagner.
Les supporters
Le stade sera aux couleurs de la fête. On a eu des demandes de billets pour remplir deux fois le stade. Il faudra être au niveau. Il faudra de la dignité et essayer de faire le match.
