Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Paris FC-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Aujourd'hui
Le replay de la conférence de presse avec Roberto De Zerbi à la veille du match Paris FC - OM.

 

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch
 

Roberto De Zerbi : «La force de rester 5-6 ans à l’OM»

L’après Bruges-OM
Rien de particulier. On a perdu un match d’une manière qui fait mal. Cette défaite marque les personnes qui vivent du football. On a parlé avec Pablo et Medhi. Je n’ai pas fait l’entraînement hier car j’ai regardé des vidéos du PFC. Je n’étais pas très bien après le match, on n’a parlé que hier avec Pablo et Medhi. On a fait un examen de conscience, c’est en partie de ma faute. Ce qu’on lit, ce qu’on entend, ce sont des choses mais je suis là devant vous, c’est ça la vérité.

 

Le schéma, les consignes
Je regrette le début du match. On savait que Bruges débutait fort les matchs. Emerson nous a manqué sur le côté avec Weah. Ce n’est pas forcément l’aspect tactique.

 

Des résultats pour se faire pardonner
On n’a pas besoin de se faire pardonner par les résultats mais par les prestations. Les résultats peuvent être la conséquence du jeu, de ne rien lâcher jusqu’au bout.

 

La pensée de quitter l’OM
J’ai fortement voulu venir ici. Quand j’ai débuté la seconde saison, je savais les problèmes possibles. On fait des bons matchs et des mauvais matchs, j’assume les choses, l’entraîneur a une part de responsabilité. Je le dis, on a fait un mauvais match. Marseille est l’endroit pour moi, je ne sais pas si je suis le coach idéal pour Marseille. Il y a les résultats et les performances. J’ai une équipe forte mais on a un problème, le manque de régularité et de constance.

 

Les discussions avec les dirigeants
Il n’y a pas de décision à prendre. Je suis l’entraîneur de l’OM. Je suis là en conférence de presse et je serai sur le banc demain. On a fait l’analyse de que l’on devait faire.
Marseille a une grande équipe, de grands joueurs mais elle manque de temps. Cette équipe a besoin de temps pour devenir grande. Une grande équipe se construit aussi avec la connaissance des joueurs entre eux. Il y a toujours 6-7 changements chaque saison, c’est dur d’être compétitif. Ce n’est pas une excuse, une grande équipe se construit avec de la cohésion. On a changé 12 joueurs cet été et deux joueurs sont arrivés en janvier.

 

La part de responsabilité des joueurs
Les joueurs me suivent. J’ai parlé avec des joueurs, évidemment, il y en a qui veulent plus jouer. Il y a toujours eu du respect dans ma relation avec mes joueurs. Il n’y a pas de friction liée à la défaite.

 

Les responsabilités
Quand on perd, tout le monde perd. Tout le monde a sa part de responsabilité, le coach, les joueurs, le staff, le club. Le foot c’est 11 joueurs, s’ils se connaissent, ça aide. Le foot prouve ça, avec des équipes comme Lens. C’est la réalité des faits, comme la réalité de la défaite 3-0 à Bruges. On ne peut pas jouer 3-4 matchs avec un coéquipier avec lequel on évolue dans le même secteur.

 

Pas la première période difficile
L’an dernier, il y a eu d’autres mauvais moments. Ensemble, on est sortis de ces mauvais moments et ensemble, on réussira à sortir de ce mauvais moment.

 

Le discours au groupe
Parfois, cela ne sert à rien de parler. Les joueurs sont énervés du match contre Bruges.

 

La force de porter l’équipe vers le succès
Oui, je pense d’avoir la force de rester 5-6 ans à Marseille. J’ai la passion et les joueurs me suivent. La défaite, le manque de régularité, la manière dont on a perdu, tout ça m’énerve. J’aurais aimé un parcours différent. On a la force de se relever. Les joueurs ont de grandes qualités humaines et sportives. Avec deux victoires, on verrait les choses d’une perspective différente.

 

Gerónimo Rulli
Depuis que je suis ici, il est l’un des points positifs. On est arrivés ensemble. Je ne peux que le complimenter. Il peut commettre des erreurs mais cela ne change pas la confiance que j’ai en lui. Demain, il jouera. C’est un leader positif du vestiaire. De Lange est un très bon joueur. Ce sont deux gardiens de même niveau. J’ai de la chance d’avoir deux gardiens de ce niveau.

 

L’état des troupes
Tout le monde va bien. Paixão va bien après le petit problème qu’il a eu avant Bruges. Kondogbia travaille en salle car il a joué presque tout le match. Gomes est suspendu. À part ça, tout le monde est disponible.

Joueurs associés