Photo : OM.fr
OM-Strasbourg : La conférence de presse
Le replay de la conférence de presse sur Twitch
Jacques Abardonado : «Nous sommes tous revanchards»
L’état d’esprit
La situation, je la connais car je l’ai déjà vécue. Je l’affronte. J’ai trouvé un groupe meurtri. On a essayé d’apporter du positif avec des choses simples afin d’aborder au mieux le match contre Strasbourg.
La mission
Le coach était merveilleux, il m’a accepté dans son cercle fermé d’adjoints. On verra demain ce que je vais changer. On va entrer sur le terrain conquérant. Nous sommes tous revanchards, on affrontera nos responsabilités, moi le premier et ensuite les joueurs.
Une réaction
Il le faut, le championnat n’est pas fini. On a un quart de finale de Coupe de France. Il faut réagir, se remettre en question tous les jours. Les joueurs savent qu’ils doivent apporter une réponse. Les joueurs doivent prendre du plaisir. On peut toujours se rattraper dans le foot. Il faut aller de l’avant.
Son apport dans l’implication
Le coach était un passionné. Les joueurs ont leur part de responsabilité, comme le staff. Il faut passer à autre chose, ne plus penser à ce que l’on a fait. Il faut agir rapidement.
L’ambiance
Elle sera particulière, on le sait. Le public sera chaud. A nous, aux joueurs de réagir à cela. Dès les premières minutes, il faut sentir une équipe qui aille chercher un résultat. On a du répondant face à une équipe que l’on respecte.
Ses anciens matchs à la tête de l’OM (Ajax et PSG)
J’ai plus d’expérience. Je l’avais appris à la veille du match contre l’Ajax. Ce n’était pas évident. C’est une expérience. Là, j’ai plus de temps. On a essayé de redonner de la confiance au groupe. C’est un bon groupe, de bons gars mais il faut le prouver sur le terrain.
Le point du groupe
Leonardo Balerdi sera absent demain. Nayef Aguerd sera là. Leo Balerdi a une otite, il a des vertiges, on a besoin de joueurs à 150%.
Les qualités du prochain coach
C’est difficile. Chaque coach a sa manière de coacher. Cela ne tient à pas grand-chose. Le coach qui viendra saura quoi faire. Il connaît son métier. Ce sera à lui de mettre ses compétences sur le terrain. Le groupe est formé, il a manière de jouer. Le nouveau coach mettre son timing.
La responsabilité des joueurs
Ils sont responsables, comme nous, on l’est tous. Ils se sentent responsables et revanchards. Il faut gagner le prochain match. Ils veulent se rattraper. Ils ont cette envie, ils veulent faire des efforts et il y aura une réaction.
Romain Ferrier
C’est l’entraîneur de la réserve. Il est venu m’aider car j’en ai besoin. Je ne peux pas tout voir, il corrige, il a des qualités, de l’expérience, il a été joueur pro. J’avais une vision, il me donne son avis, on partage nos idées. Il m’a beaucoup apporté et m’apportera beaucoup demain.
La difficulté de l’OM
L’OM est un club extraordinaire mais dans les deux sens. Il y a beaucoup de pression ici, on a été champion d’Europe. Ce n’est pas évident de durer mais ça on ne pourra pas le changer. Le coach qui vient ici sait à quoi s’attendre. J’ai connu des joueurs qui ne voulaient plus porter le maillot. Ici, il faut des résultats.
Le mode de fonctionnement
Quand le club est en difficulté, il faut laver les têtes. Il faut parler à certains, laisser d’autres tranquilles. Il faut entendre ce qu’ils ont à dire. Il faut mettre en place des choses simples à l’entraînement. On a eu des réunions individualisées et il y en aura d’autres d’ici demain.
La réaction et l’ambiance
Les joueurs vont s’attendre à un public difficile mais ils doivent se concentrer sur le jeu. Il faut leur dire que le début du match sera difficile, il y aura des banderoles, des chants. Il y a de jeunes joueurs, il faut les rassurer, on peut faire changer la situation, on en est capable.
Le RC Strasbourg
C’est une belle équipe. Ils ne sont pas là où ils devraient être. Ils courent beaucoup avec de bons joueurs. On a analysé leurs points forts et faibles. Ce sera un match difficile face à une équipe redoutable. On va entrer sur le terrain sans s’occuper d’eux mais en se concentrant sur nous.
Les choses simples
Je l’ai vécu. Quand on ne se sentait pas bien, on devait faire des choses simples. Il faut mettre les joueurs à leur poste, leur donner un peu de liberté. J’ai fait moins de vidéo pour avoir la tête fraîche et se concentrer sur le match. Pour le gardien, vous verrez demain. Mais il y aura un gardien.