Photo : OM.fr
Il y a 10 ans… L’OM battait Brest
11 mai 2011… L’OM reçoit Brest à l’Orange Vélodrome. Deuxièmes, les Olympiens qui sortaient d’une défaite 3-2 à Lyon se retrouvaient à 4 longueurs du leader lillois. À quatre journées de la fin de l’exercice 2010-11, les hommes de Didier Deschamps ont encore l’espoir de conserver leur titre de champion de France. Mais cela passe par un parcours sans faute lors des derniers matchs… et sur au moins deux faux-pas des Nordistes. Mais d’abord Brest.
Les Marseillais soutenus par plus de 46.000 spectateurs entrent parfaitement dans la rencontre. Rémy ouvre le score dès la douzième minute après une bonne inspiration de Cheyrou. Mais ensuite, c’est le vide. Les éclairs sont trop rares malgré quelques belles montées sur les côtés de J. Ayew, Fanni ou Rémy.
Au retour des vestiaires, le remplacement de Lucho par Valbuena apporte un nouveau souffle à l’OM. C’est encore Cheyrou qui trouve J. Ayew pour doubler la mise (59’). Un coup franc de Heinze à dix minutes de la fin scelle le sort des Bretons et relance l’OM dans la course au titre face à Lille qui s’était imposé la veille face aux Verts.
Malheureusement, les Olympiens ne reviendront jamais sur les Dogues. Didier Deschamps et ses hommes ont enchaîné par trois matchs nuls, 2-2, contre Lorient, Valenciennes et Caen.