Photo : OM

Équipe 1ère

La conférence de presse de Guendouzi

Mercato
Conférence de presse
Posté par
OM
Le Mercredi 7 juillet 2021 à 11:00
Le replay de la conférence de presse de Matéo Guendouzi à l'Orange Vélodrome avec Pablo Longoria.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

 

 

Pablo Longoria : «Mattéo a une grande personnalité»

«Bienvenue Mattéo. C’est un plaisir de t’avoir ici. Nous sommes actifs sur le marché. Je suis heureux de présenter Mattéo. Je le remercie de sa confiance. C’est difficile de trouver un joueur avec un telle volonté de nous rejoindre.

Je connais Mattéo depuis longtemps. Je me rappelle d’un match contre l’Allemagne avec l’équipe de France, il avait 18 ans, il est entré en jeu et a changé le match.

Mattéo est un joueur important avec une grande personnalité.

On parle des joueurs quand ils sont proches. Pau Lopez est à Marseille, on est en train de finaliser.

Concernant Ben Arfa, je suis un peu étonné. J’ai beaucoup de respect pour lui. C’est Ben Arfa qui a contacté Sampaoli et pas le contraire.

Le staff technique et la cellule de recrutement sont là pour faire un travail collectif. On travaille dur pour avoir le meilleur effectif possible. Nous sommes là pour ça mais on évaluera l’équipe à la fin de saison en juin prochain.

Pol Lirola est retourné à la Fiorentina qui n’a pas encore débuté sa préparation. Nous sommes contents de ce qu’il a fait à Marseille en 2021. Le marché est encore long…

L’équilibre financier est essentiel. Sur les départs, Strootman est prêté à Cagliari. Pour les autres, on attend la situation du mercato. L’OM ne vend pas les joueurs en-dessous de la valeur du marché.

On n’a pas de boule de crystal par rapport aux conditions sanitaires. On travaille pour avoir un maximum de public dans le stade.

Je suis content des types de mesures de la DNCG. Il faut avoir des limites à la construction des équipes en France. On continue à recruter car nous n’avions pas beaucoup de joueurs sous contrat. C’est cela qui nous permet de continuer notre politique de recrutement.

Dans le football moderne, la concurrence à poste est le plus important même pour le poste de gardien. Je suis habitué à cela dans mes anciens clubs : Juventus, Valencia…» 

 

Mattéo Guendouzi : «Gagner des titres avec l’OM»

« L’OM est un grand club européen avec une grande histoire. Je suis attiré par le projet. J’ai senti de la confiance de la part du président et du coach. On a tout de suite parlé football et il y a eu un très bon feeling. Le président et le coach ont joué un grand rôle dans ma venue.

J’ai été blessé mais tout va pour le mieux désormais. J’ai commencé l’entraînement individuel et dès demain je vais participer à une partie des sessions collectives.

Tout jeune, j’ai joué à Paris puisque j’habitais à Saint-Germain. Mais aujourd’hui je suis là pour faire de grandes choses avec l’OM. J’ai déjà reçu un grand amour de la part des supporters marseillais.

J’essaie d’apporter une touche individuelle mais par rapport au collectif. Je suis là pour m’adapter à la stratégie collective. On doit renforcer l’équipe pour faire de belles choses ici.

Je suis ici pour me battre sur le terrain, pour les couleurs. J’ai un caractère de gagnant à l’entraînement et en match. J’ai grandi, j’ai peut-être fait des erreurs mais je vais garder un caractère qui correspond au club et aux supporters.

Je suis ici pour m’inscrire dans la durée. Je veux m’inscrire dans le projet de l’OM à long terme. Je veux gagner des titres à Marseille.

Je suis arrivé jeune à Arsenal, j’y ai joué plus de 80 matchs. J’ai progressé là-bas. Je suis heureux de mon passage là-bas. Je suis à Marseille pour continuer à progresser.

Mon modèle, c’est Zinedine Zidane, humainement et sur le plan du football. J’ai beaucoup regardé des joueurs comme Xavi.

L’OM est connu dans le monde entier, la Ligue des Champions… C’est un grand club européen. Je connais Bouba Kamara, Pape Gueye, Steve Mandanda. Ils m’ont tous très bien accueilli. Je sens de la confiance de la part de l’équipe.

Je peux m’adapter à beaucoup de systèmes, j’ai joué 6 et 8. Je suis là pour aider l’équipe. Le coach me mettra là où il pense que je pourrai aider l’équipe.

Dès le premier rendez-vous avec le coach, il y a eu un feeling. On a la même philosophie. J’ai senti de la confiance de la part du coach. Il va me correspondre. Avec Sampaoli, on va faire de très belles choses.

Les supporters sont derrière le club, ils veulent aller le plus haut possible avec le club. J’ai besoin de sentir une grande ferveur, je vais la trouver ici.»

Joueurs associés