Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Rétro : Les grandes dates de 2021

Rétro
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 30 décembre 2021 à 02:00
Retour sur les faits marquants de l’année 2021 de l’Olympique de Marseille.

30 janvier 2021 : OM - Rennes reporté

Le 30 janvier, le match prévu entre l’OM et le Stade Rennais est reporté. Dans l’après-midi, des centaines d’individus venus manifester leur mécontentement devant les grilles du centre RLD, entrent finalement par la force et accèdent au bâtiment sportif où les joueurs et le staff sont au vert. Touchés psychologiquement et physiquement pour certains, les Olympiens ne sont pas en état de jouer.

3 février 2021 : AVB quitte l’OM, Nasser Larguet assure l’intérim

Après des semaines compliquées, André Villas-Boas, entraîneur de l’OM depuis mai 2019, est mis à pied par les dirigeants olympiens à la veille d’un déplacement à Lens. En attendant l’arrivée d’un nouveau coach, Nasser Larguet, directeur du centre de formation, assure l’intérim. Il fait le voyage dans le Nord, où il ramène le point du match nul (2-2).

Nasser Larguet

26 février 2021 : Pablo Longoria nommé Président

Le 26 février 2021 marque un tournant dans l’histoire de l’Olympique de Marseille. Pablo Longoria est officiellement nommé Président du club. Il succède à Jacques-Henri Eyraud. Pablo Longoria, qui a travaillé pour de prestigieux clubs en Europe (Newcastle, Valence, Juventus), occupait le poste de directeur du football de l’OM depuis le 3 août 2020.

Pablo Longoria

2 mars 2021 : Jorge Sampaoli nommé coach de l’OM

Après près d’un mois d’intérim, Nasser Larguet cède sa place au nouveau coach de l’OM : Jorge Sampaoli. Le technicien argentin, qui prône un jeu extrêmement offensif, dirige son premier match le 10 mars face à Rennes. Grâce à un but de Michaël Cuisance, Jorge Sampaoli remporte son premier match officiel avec l’Olympique de Marseille.

Jorge Sampaoli

23 mai 2021 : l’OM se qualifie pour l’Europa League

En terminant à la cinquième place du championnat, l’Olympique de Marseille assure sa qualification pour l’Europa League. L’OM arrache le point du match nul à Metz et valide son ticket pour une compétition européenne pour 2021-2022.
Lors du tirage au sort en août, les Olympiens écopent de trois adversaires de taille dans le groupe E : Lazio Rome, Galatasaray et Lokomotiv Moscou.

OM

 

1er juillet 2021 : un mercato actif

Au cours du mercato estival, l’Olympique de Marseille s’est montré très actif. Ce dernier a commencé avec la signature de Gerson, le 1er juillet, en provenance de Flamengo. Plusieurs arrivées ont suivi : Mattéo Guendouzi, Konrad de la Fuente, William Saliba, Cengiz Ünder, Pau Lopez, Amine Harit, Leonardo Balerdi, Pol Lirola, Luan Peres. Et tous se sont rapidement acclimatés au système de jeu olympien.

Gerson

 

31 juillet 2021 : Le retour des supporters

Des mois et des mois que l’on attendait cela : le retour des supporters. Lors du match de gala face à Villarreal, ils étaient 29974 à venir garnir l’Orange Vélodrome. Fidèles à eux-mêmes, les supporters ont enflammé le stade en entonnant des «Aux armes » tout le long de la rencontre, et en poussant les joueurs qui leur ont offert la victoire 2-1 grâce notamment à un grand Dimitri Payet.

OM

 

8 août 2021 : L’OM démarre fort

Le 8 août 2021, l’OM attaque sa saison 2021-22 à l’extérieur sur la pelouse de Montpellier. Jorge Sampaoli aligne cinq de ses recrues estivales (Saliba, Peres, Guendouzi, Ünder et de la Fuente). Les Olympiens sont menés à la pause. Mais avec une grande force de caractère, les Marseillais ont su inverser la tendance en seconde période en inscrivant trois buts (Ünder et un doublé de Payet) et ont donc empoché les trois points de la victoire.

Dimitri Payet

22 août 2021 : Nice - OM interrompu

Alors que l’on joue la 74e minute du match Nice – OM à l’Allianz Riviera, Dimitri Payet s’apprête à tirer un corner. Visé par des jets de projectiles dont des bouteilles, le capitaine marseillais ne peut frapper son coup de pied arrêté. Les supporters niçois envahissent la pelouse, et l’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire. Après des dizaines de minutes d’interruption, les Niçois reviennent sur la pelouse, pas les Olympiens. La rencontre est définitivement arrêtée. Le match sera finalement rejoué sur terrain neutre, à Troyes, où les deux équipes se quittent sur un score nul (1-1, but de Payet). Nice a également écopé d’un point de retrait.

Dimitri Payet

3 octobre 2021 : Bernard Tapie nous quitte

L’émotion a été immense sur l’ensemble du territoire français. Le dimanche 3 octobre, Bernard Tapie s’est éteint. Les hommages à l’ancien président de l’OM se succèdent durant une semaine jusqu’à ses obsèques et même après lors du match à l’Orange Vélodrome contre Lorient. «Le Boss» comme le surnomment les supporters restera à jamais dans nos mémoires.

Bernard Tapie

 

10 octobre 2021 : Mattéo Guendouzi remporte la Ligue des Nations

Appelé avec l’Équipe de France A, Mattéo Guendouzi a remporté son premier trophée avec les Bleus. Les hommes de Didier Deschamps ont renversé le score en marquant deux buts à l’Espagne après avoir concédé l’ouverture du score.  Un mois plus tard, le 16 novembre, le milieu de terrain honore sa première sélection avec les A face à la Finlande (victoire 2-0).

 

21 novembre 2021 : Lyon - OM également interrompu

Il ne s’est écoulé que quatre minutes, et voilà que comme face à Nice, le match à Lyon est interrompu. Encore une fois visé par une bouteille, Dimitri Payet s’écroule et le match est interrompu. Après de longues minutes d’attente, il ne reprendra pas.

Dimitri Payet

9 Décembre 2021 : l’OM reversé en Conference League

Les Olympiens avaient placé de grands espoirs dans l’Europa League. Malgré de bonnes prestations, ils ne parviennent pas à s’imposer lors des cinq premiers matchs du groupe (4 nuls, 1 défaite) et doivent défendre la troisième place lors de la dernière rencontre face au Lokomotiv. Les Marseillais s’imposent 1 à 0 face aux Russes, ils conservent leur position et obtiennent leur ticket pour l’Europa Conference League. Compétition dans laquelle leur premier adversaire sera Qarabag en Azerbaïdjan.

OM