Photo : OM.fr
Lodi / Sarr : La conférence de presse
la conférence de presse : le replay sur Twitch
Pablo Longoria : «Un joueur très technique»
Bienvenue Renan. Nous sommes très contents de t’avoir ici. C’était un objectif de t’avoir, dès le premier jour, avec le nouveau coach. C’est un profil complémentaire par rapport à nos besoins. C’est un joueur très technique avec beaucoup de participation au jeu offensif. Je tiens à remercier l’Atlético Madrid pour son comportement dans les différents transferts.
Renan Lodi : «Je suis prêt, à 100%»
Au début, lors de cette présaison, j’avais une douleur aux muscles de la jambe gauche. Je me suis entraîné avec l’équipe, j’ai raté 4 jours de stage en Allemagne. Maintenant, je suis à 100% et à la disposition de l’entraîneur.
Dès qu’il y a eu un intérêt de la pat de l’OM, j’ai parlé avec Griezmann et avec Lucho Gonzalez. Il m’a dit que je pouvais y aller les yeux fermés, que c’était un club gigantesque avec une grande passion. Et en effet, je l’ai constaté.
Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé avec les précédents joueurs (à mon poste). Je suis venu ici pour apprendre, jouer et apprendre le français. Je dois m’adapter au club, travailler et obtenir une place au sein de l’équipe. Si on travaille, on y arrive.
Au quotidien, je travaille un peu plus le côté défensif que le côté offensif. Je ne me sens pas encore assez relâché pour partir sur mon côté. Au fil des matchs, je vais me libérer et apporter offensivement.
La première chose que j’ai apprise avec Diego Simeone, c’est de travailler l’aspect défensif. J’ai appris à regarder le foot de manière différente, il ne vous lâche jamais, il veut que l’on donne le maximum. Il faut être fort mentalement. Je le remercie pour tout ce que j’ai appris à ses côtés.
Il y a des différences surtout entre Madrid et Nottingham Forest. En Angleterre, j’ai plus travaillé l’aspect défensif. En Espagne, on n’avait pas beaucoup de temps pour s’entraîner car on enchaînait les matchs de championnat, de coupe du Roi et de coupe d’Europe.
Ce n’était pas en échec. J’avais comme objectif de jouer la coupe du monde. A Madrid, je n’avais pas assez de temps de jeu et Nottingham Forest m’a fait une proposition avec plus de temps de jeu. Un mois après en Angleterre, j’ai été appelé en équipe nationale. Je remercie le club pour leurs efforts et pour ce que j’ai vécu là-bas.
J’étais en présaison avec Madrid, à la montagne. J’ai su que l’OM s’intéressait à moi, d’autres clubs également. Mais dès que j’ai vu qu’il y avait une opportunité de venir ici, je n’ai pas hésité. J’ai les conseils de Griezmann et de Lucho. Je connais la passion autour de ce club. Je suis très heureux. J’aimerais montrer mon foot aux supporters. Je suis très heureux ici.
En L1, les attaquants sont très rapides, je dois être préparé à cela. Les joueurs face à moi seront très rapides. La L1 est très compétitive avec de grands joueurs de foot.
Je suis prêt. J’ai eu une petite blessure qui a duré 3 ou 4 jours. J’ai joué 30 minutes contre le Bayer Leverkusen. Je me sentais très bien. Je suis prêt à 100%.
J’ai une certaine expérience. Je n’ai que 25 ans et je suis ici pour apprendre. Je vais essayer de transmettre à mes partenaires. Il faut être très concentré pour les matchs européens. Il y aura des matchs difficiles avec des joueurs de haut niveau. La Champions League est une compétition très difficile. Il faudra être prêt. On le sera pour les prochains matchs.
Pablo Longoria : «Ismaïla Sarr, un joueur rare sur le marché»
Bienvenue Ismaïla. Nous sommes très contents, cela nous fait très plaisir que tu sois là avec nous. Peu de joueurs ont montré une telle détermination dès la première conversation. On le suit depuis longtemps. Du temps de Valence, il était déjà dans les premiers choix. Il a de la percussion, de la vitesse. La négociation a été très bonne. On n’a pas eu de doute. C’est un joueur rare sur le marché. Il répète les efforts, il a de la verticalité. Il est polyvalent, sur le côté droit avec de la verticalité.
Ismaïla Sarr : «On va envoyer fort»
C’était très rapide. On a parlé avec le président et le coach. J’ai vite accepté. Je les remercie de m’avoir fait venir ici à Marseille. On a un bon groupe, j’aime ce groupe. Je me suis senti bien et rassuré. Avec les supporters, lors du premier match, je me suis dit « waouhhhh ». Cela donne envie de tout donner.
Le Président de Génération Foot m’a beaucoup aidé, c’est comme un père. Le centre de formation m’a beaucoup aidé. J’ai fait des tests et j’y suis resté trois années.
A Watford, cela n’a pas été facile, on est descendu, monté puis encre redescendu. J’ai peu aidé mon équipe de ce côté. Tout ce que je n’ai pas pu faire là-bas, j’aimerais le faire ici. On a mal débuté le championnat et on est descendu. Je leur souhaite de remonter en Premier League.
Tous les Africains rêvent de jouer dans un grand club comme l’OM. Au Sénégal, il y a beaucoup de supporters de l’OM, beaucoup de mes amis supportent l’OM. Cela me motive. On m’a présenté le projet, j’ai dit oui toute de suite car l’OM est un des plus grands au monde. Je relève le défi et j’ai envie de battre les records des Sénégalais ici.
J’aime bien jouer partout en attaque. Il faut défendre aussi, le foot, ce n’est pas que de l’attaque. Il y a Aubameyang et Ndiaye, j’espère que l’on fera du bon travail avec eux.
Si on me met au milieu, je vais attaquer. Si joue au milieu, je vais attaquer. J’aime dribbler et demander la balle dans la profondeur.
J’ai continué à suivre les matchs de l’OM, Metz et Rennes. Je me souviens bien des buts que j’ai marqués. Ce sont de bons souvenirs. Je vais marquer des beaux buts.
J’ai appris beaucoup de choses à Watford. Il faut travailler beaucoup sur les duels, sur le plan défensif et tactiquement.
On se parle souvent avec Pape Gueye. Il me parle, me donne des conseils. Je l’écoute car il est là depuis longtemps. On se voyait souvent avec Iliman Ndiaye. C’est naturel de parler ensemble.
Sur le terrain, en équipe nationale, on a joué ensemble avec Iliman Ndiaye. Avec lui, sur le terrain, on va faire un bon duo. On va envoyer fort.