Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Reims : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 11 août 2023 à 11:00
Suivez en direct depuis le centre RLD à partir de 13h30 la conférence de presse avant OM - Reims avec Valentin Rongier et l'entraîneur, Marcelino.

 

 

la conférence de presse : le replay sur Twitch

 

Valentin Rongier : «L’Orange Vélodrome doit redevenir une forteresse»

On est déçus du résultat, ce n’est celui que l’on espérait. Il reste un match, on a les capacités pour gagner au retour. C’est ce que l’on va faire. Nous sommes revanchards et on a une semaine pour préparer le retour.

On n’a pas le temps de tergiverser, il y a un match samedi pour se remettre sur de bons rails.

C’est le foot de haut niveau. C’est normal, on est tout le temps remis en question. La concurrence est importante. Si le coach a décidé de ne pas me faire débuter, il a ses raisons. Je continue de travailler. Ce n’est pas la première fois, cela ne me fait pas peur.

On n’a pas le temps de trop réfléchir. Le but est de bien commencer. Ce ne sera pas facile, Reims ets une belle équipe. L’effectif a été renouvelé, on doit trouver des automatismes.

On a eu un peu mois de temps pour se préparer. Des joueurs sont arrivés tardivement pour assimiler les souhaits du coach. On n’a aucune excuse, on a du temps pour travailler tout cela et gommer les défauts.

Samuel remplit bien le rôle de capitaine. Il n’y a aucune tension, ce n’est pas un détail. C’est une attitude au quotidien et non pendant 90 minutes.

C’est difficile de prédire l’avenir surtout dans le foot. Il y a de belles équipes, Lens, Rennes, Monaco. Ce seront les mêmes équipes qui seront dans le haut du tableau.

On doit s’adapter. Les deux styles sont complétement opposés entre Igor Tudor et Marcelino. Il souhaite un pressing de zone et il faut se mettre en place. On doit s’adapter, il faut vite assimiler les concepts. Il y a du mieux tous les jours, on travaille à la vidéo et sur le terrain.

Contre le Pana, défensivement, nous n’étions pas au point, notre bloc n’était pas compact. Quand on ne défend pas bien, on ne peut bien attaquer.

Ma mission est de récupérer le ballon et de distribuer avec le moins de déchet. J’ai déjà évolué en 4-4-2 avec Conceiçao à Nantes. Je ne suis pas perdu.

On échange, on profite du peu de temps que l’on a pour travailler à la vidéo. Ce matin, on a fait 40 minutes de tactique.

C’est difficile pour eux quand on arrive dans une équipe que l’on ne connaît pas avec un coach que l’on ne connaît pas.

Oui c’est un objectif. L’Orange Vélodrome doit redevenir une forteresse. L’an passé, on a laissé trop de points à domicile. C’est regrettable.

 

Marcelino : «Je suis Le premier à toujours vouloir gagner»

On a perdu à Athènes car on a réalisé un mauvais match. On a laissé trop d’occasions à l’adversaire. On a joué à 10 pendant 30 minutes. Offensivement, on n’a pas fait ce qu’il fallait pour gagner. On a eu peu de récupération, les joueurs sont fatigués mais ça ira mieux demain.

Ce n’est pas moi qui ai choisi les capitaines. Durant ma carrière, je n’ai jamais choisi les capitaines. Valentin Rongier est un joueur très important pour l’OM cette saison, je n’en ai aucun doute.

J’ai vu une équipe fiable. Il nous faut plus d’automatismes, le temps aidera. On doit aller tous dans le même sens. On n’a pas tous le même temps d’entraînement. Il faut qu’ils apprennent à se connaître ; On veut se créer beaucoup d’occasions. On sait que l’on est loin du niveau que l’on veut afficher cette saison. On a beaucoup de matchs en août, un nouveau projet, un nouveau staff, de nouveaux joueurs.

Il y aura de changements demain car on a besoin de récupérer après ce match. Il restera 33 matchs après ce match en L1 alors qu’en Champions League, soit on en aura 0, soit 2. Il est possible qu’il y ait moins de changements que ce que je souhaiterais mais il y aura des modifications.

Cengiz Ünder ne s’est pas entraîné à cause d’un problème physique. Pour Ruslan Malinovskyi, il ne comptera pas et il est possible qu’il quitte le club.

Il est trop tôt pour parler de favori. Paris reste le principal candidat. Notre ambition est de lutter pour le haut de tableau. Il faudra attendre un quart ou un tiers de la saison pour répondre à cela.

Je suis ici depuis le 5 juillet et j’ai connu une grande partie de l’effectif vers le 10-11 juillet. On a passé un mois ensemble. Je n’ai pas compté sur les joueurs cités sur un match mais il faut attendre plusieurs matchs pour savoir sur qui je compte. On a beaucoup de matchs, on va alterner, il y a des recrues. Leo Balerdi est suspendu demain, la situation est claire pour Chancel Mbemba.

Nous analysons toujours toutes les équipes adverses. On connaît l’équipe de Reims. Il y a eu des changements. On a analysé ce Reims a fait la saison dernière. J’aime beaucoup le foot produit par Reims. On a vu leurs matchs amicaux. Peu importe le temps et l’adversaire, on étudie toujours l’équipe adverse.

Je suis toujours optimiste. On va bien faire et bien jouer. J’aimerais avoir plus de temps. C’est une réalité pas une excuse. On a un public qui exige des victoires. Je dois aussi être sincère. Nous sommes loin du niveau que l’on va avoir cette saison. Notre objectif est de s’améliorer mais au début on sera irrégulier. Je suis le premier à toujours vouloir gagner.