Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM-AEK : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 25 octobre 2023 à 11:30
Suivez à partir de 14 heures en direct depuis le centre RLD la conférence de presse à la veille du match OM - AEK avec Gennaro Gattuso et Ismaïla Sarr.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Ismaïla Sarr : «C’est un groupe serré»

On est une équipe, on travaille tous les jours avec le coach. Après le match difficile à Nice, nous nous sommes entraînés, on travaille tous les jours.
On est ici pour enchaîner les matchs, jouer tous les 2-3 jours. On s’entraîne pour cela.
Ruben Blanco est un bon gardien. On a confiance en lui. On est une famille, s’il manque quelqu’un, un autre le remplace.
On va continuer à travailler (la finition). Pour ma part, il y a du boulot. Je vais continuer à travailler.
Je dois améliorer beaucoup de choses, marquer des buts, aider mes partenaires sur le terrain, offensivement et défensivement. On y travaille avec le coach et le staff.
Jouer à l’Orange Vélodrome, c’est énorme. Les supporters viennent à tous les matchs à domicile. Cela me donne envie de courir partout, je ne sens pas la fatigue. Les voir fait plaisir et envie à toute l’équipe.
Nous sommes prêts pour tous les matchs. On fait tout pour gagner demain, pour nous, pour les supporters.
On fait tout pour gagner. Il ne manque pas grand-chose pour gagner, on manque d’efficacité. On va améliorer ça. On doit gagner demain pour se mettre à l’aise.
C’est un groupe serré avec de bonnes équipes. Pour gagner les matchs, on doit avoir une bonne mentalité. On travaille pour ça et j’espère que ça va aller.
Iliman Ndiaye est un bon joueur, je l’aime bien. Il vient d’arriver comme moi, ce n’est pas simple. J’espère qu’il va prendre ses marques et qu’il va faire une bonne saison. 

 

Gennaro Gattuso : «Être à 1000 pour cent, à 1000 à l’heure»

Ce sera un match complétement différent du match à Nice ou Brighton. C’est une équipe compliquée, dure et physique, forte sur les coups de pied arrêtés. On devra être dans le match, on devra être fort tactiquement et techniquement.
J’ai parlé avec Vitinha, son moment va arriver. Notre équipe commence à fonctionner car les attaquants travaillent bien sans ballon. J’ai parlé avec lui, je lui ai dit que je n’aimais le voir triste.
Pau Lopez a eu une blessure musculaire, il sera avec nous dans une dizaine de jours. Gigot travaille avec nous depuis 3 jours. La situation de Correa nous inquiète, il part, il revient puis repart… Mughe a une gêne, on verra s’il pourra être avec nous demain.
Ruben Blanco est un très bon gardien. Il a des caractéristiques que j’aime. Il donne confiance à ses équipiers. Il transmet de la confiance à ses partenaires. Il parle, c’est un leader, j’ai une totale confiance en lui.
Almeida avait, en tant que joueur, les mêmes caractéristiques que moi, c’était un guerrier. On ne lâchait jamais rien. Son équipe lui ressemble. C’était dur de jouer contre lui et c’est le cas face à son équipe.
Kondogbia apporte son expérience, la supériorité numérique quand il réussit à changer le rythme. Il a besoin de continuité, du temps de jeu. Il a eu 2 rechutes mais il ne faut pas le perdre. Il a des caractéristiques différentes de Veretout et Rongier. Il améne du changement de rythme quand il va vers l’avant.
On va concentrer sur le match de demain, prendre les 3 points et ensuite on pensera à la suite. Nous sommes sur la bonne voie, on s’attache aux petits détails. Il faut être déjà dans le match avant d’arriver sur le terrain. Il faut travailler sur ça, il faut être à 1000 pour cent, à 1000 à l’heure. Si nous continuons sur cette voie, on y arrivera. Cette équipe n’aime pas perdre. Il faut améliorer ces détails. L’AEK marque beaucoup sur coups de pied arrêtés, on a travaillé ça.
Notre groupe est un groupe de Champions League ! Il est très équilibré avec deux équipes qui jouent un peu de la même façon. L’AEK joue différemment. Demain, c’est victoire obligatoire avec un stade plein et un record d’affluence pour un match de coupe d’Europe. Il faut réussir à enflammer le stade.
Non, ce ne sera pas décisif car il reste 3 matchs. Important mais pas décisif. Il est important pour notre parcours. L’OM n’a pas gagné depuis 20 ans, il ne faut pas prendre ce match de manière individuelle mais dans un parcours afin d’avoir une série de victoires. Il faut une continuité de résultats. On joue au foot pour gagner.
Jouer en coupe d’Europe est un privilège pour le club, les joueurs, le coach. La musique de la Champions League est plus attrayante mais on a un grand respect poru cette compétition. Pour l’histoire du club, les employés, les joueurs, on ne peut pas ne pas jouer une coupe d’Europe. Jouer une coupe d’Europe est à 100% dans nos objectifs.
Cela fait 10 ans que j’ai entraîné en Grèce, cela fait longtemps. J’étais encore un peu joueur dans ma tête, avec le bandeau et l’écharpe. On a bien étudié l’équipe, il faudra un grand OM dans les 2 phases. Il faut affronter ce match de la manière dont on l’a proposé.
Il faut s’améliorer sur les détails. Il ne faut pas pointer la malchance ou la poisse car c’est un alibi sans fin. Je dois insister sur certaines choses avant les matchs. Les leaders doivent plus parler. On ne naît pas leader, on le devient grâce aux gens qui nous entourent. On peut y arriver, on manque parfois de malice mais avec le travail, en perdant nos mauvaises habitudes, on va y arriver.
Dimanche, j’ai donné une journée de repos car l’équipe a fait ce que j’avais demandé et je ne voulais pas voir la tristesse des joueurs. J’ai vu la colère sur les visages des joueurs, la colère de ne pas avoir gagner. Lundi, il y avait de la fatigue. Mardi, c’était bien, aujourd’hui aussi et demain. Le groupe me suit, je ne m’attendais pas à ça. L’OM n’a pas gagné depuis longtemps et c’est une stimulation supplémentaire. Il faut que ce soit ancré dans notre mentalité. Je suis heureux d’entraîner cette équipe. 65000 personnes demain, pareil dimanche, ce n’est pas simple. Mais les gens méritent d’avoir de belles satisfactions.