Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Montpellier-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Mardi 19 décembre 2023 à 03:15
Suivez en direct du centre RLD à partir de 16h30 la conférence de presse à la veille de Montpellier - OM avec Samuel Gigot et Gennaro Gattuso.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch et participez au tchat

 

Gennaro Gattuso : «Il faudra transpirer et être fort mentalement»

Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes en famille.

On a un entraînement à 19 heures. Je vais parler avec le médecin mais pour le moment à part Rongier et Correa, tout le monde est disponible. Renan Lodi est suspendu.

Je suis plutôt content car les résultats des derniers matchs sont positifs. Nos performances baissent en fin de match, on manque de constance. Quand nous sommes arrivés, il y avait une autre méthodologie différente, une mentalité différente aussi. Je suis plutôt satisfait mais on peut faire mieux, on doit faire mieux.

Depuis mon arrivée, je n’ai jamais eu la possibilité de travailler sur le plan tactique avec l’équipe car on joue beaucoup et à chaque trêve, beaucoup de joueurs partent. On ne travaille pas les principes de jeu, cela fait partie du football moderne. Après une semaine de travail, on va perdre 6 ou 7 joueurs qui vont jouer la CAN, une compétition que l’on respecte. C’est difficile de se préparer avec ces exigences.

On a axé à des données très importantes. Il semble qu’il y ait une chute en seconde période, cela semble être physique, pourtant on court plus en seconde période. On a perdu deux joueurs à cause de blessures. Je suis content du bilan physique. On joue tous les 3 jours, on va respecter des paramètres. Il reste un match, on va serrer les dents avant de se reposer.

Je répondrai à cette question plus tard. Le match contre Donetsk est dans deux mois. Contre Montpellier, il faudra être costaud car dans les transitions, Montpellier peut faire mal. Les joueurs ne doivent pas penser aux fêtes de fin d’année. J’ai connu ça quand j’étais joueur. À partir du 15 décembre, c’était compliqué, il fallait penser aux cadeaux, à la famille… Si cela arrive demain, on peut avoir très mal.

Montpellier est une équipe qui a changé. Contre Metz, ils ont joué à 5 derrière. On va voir à l’entraînement ce soir. Ce sera un match très difficile contre Montpellier. Il faudra transpirer et être fort mentalement.

Le Président connaît la situation. On a parlé avec Stéphane Teissier et Medhi Benatia. Le Président va, je pense, organiser une conférence de presse jeudi pour expliquer les choix qu’il pourrait faire.

On ne peut pas copier des choses des autres. On aborde le jeu et le match pendant la causerie. Je n’aime pas trop préparer, c’est spontané, ça vient du cœur, de l’âme.

Même si je suis Italien, je ne suis pas très superstitieux. Les joueurs entendent mon discours pendant l’échauffement, c’est important. Avant le match, je vais sur le terrain. À l’entraînement, je parle beaucoup.

Il est normal qu’un joueur soit énervé quand il est remplacé. J’ai pris une décision mais dans les vestiaires après les matchs, ils n’étaient pas fâchés. Ils étaient contents, on a fêté la victoire, on s’est embrassé.

Je parle de Montpellier, je ne veux pas perdre d’énergie à parler du mercato. Si des joueurs arrivent, c’est important qu’ils renforcent l’effectif. Pablo Longoria connaît les profils de joueurs qui me plaisent.

J’ai mal à la tête en pensant à cette période. J’étais fou, je faisais attention au sommeil, à l’alimentation, je buvais beaucoup d’eau, je dormais 10-12 heures… Et cela m’a permis de faire une longue carrière. J’étudiais mes adversaires, si c’était un gaucher, s’il aimait dribbler… J’ai beaucoup donné.

Quand je suis arrivé, il y avait 5 capitaines. Rongier avait le brassard. Lopez a eu le brassard car c’était le plus ancien mais je n’aime pas que le capitaine soit le gardien. Il est intelligent, il a compris. Gigot, j’apprécie son charisme, sa mentalité. On a 5 capitaines, ils sont sympas, bien éduqués mais j’apprécie Samuel pour son esprit de guerrier. On a besoin de continuité dans les matchs. Il faut s’améliorer si l’on veut remonter au classement.


Samuel Gigot : «Une équipe très dangereuse»

Je me sens très bien. La saison a commencé tôt, j’ai eu un souci avec ma côte. On a enchaîné des matchs mais nous sommes concentrés sur le match de demain.

Teji Savanier est un copain. Je le connais bien. On tirait les coups francs ensemble à Arles-Avignon. C’est exceptionnel pour nous de jouer devant 65000 spectateurs. Je suis content pour la carrière qu’il réalise. Demain, on voudra tous les deux gagner le match.

Ce n’est pas une question de système, c’est surtout une question d’intensité sur le terrain. Avant Lyon, c’est le coach qui décidé du système.

C’est toujours mieux de gagner les matchs, nous sommes sur une bonne série. Cela va vite, on a gagné 4 matchs d’affilée en championnat. On garde les pieds sur terre et on veut faire un bon match demain.

On a eu pas mal de soucis en seconde période. C’est une question de mentalité. On a du mal à se remettre dedans. On fait de bonnes premières périodes, l’adversaire s’habitue. Même avec ça, on gagne les matchs, il y a quelques temps, on ne les gagnait pas.

Le coach a eu une carrière formidable de jouer. Il apporte son énergie, sa grinta. On est content de l’avoir avec nous.

J’ai toujours du mal à parler de moi. Je donne le maximum, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Je donne tout du début jusqu’à la fin, mon père m’a élevé comme ça. Il ne faut pas avoir de regrets.

Le coach a raison de nous prévenir. Il ne faut pas penser aux vacances. Le match est hyper important. On va tout faire pour gagner demain, on pensera aux fêtes plus tard.

J’ai eu la chance d’avoir un papa qui est toujours resté dans son coin. Enfant, il faut que le foot reste un plaisir. Ils doivent grandir à leur rythme. Le coach est là pour décider. Les parents doivent montrer l’exemple, ils doivent respecter les choix des coachs.

C’est une fierté d’être capitaine. Je ne l’aurais jamais imaginé quand j’étais petit. J’ai le brassard en l’absence de Valentin Rongier. Il y a beaucoup de leaders dans l’équipe.

On connaît notre coach, il donne la grinta, l’envie de tout donner pour lui. Il y a des coachs plus calmes. Les joueurs doivent s’adapter à ces différentes situations.

Montpellier est une équipe très dangereuse, elle va vite, elle est athlétique. Elle a accroché de bonnes équipes. Elle voudra nous accrocher avant les fêtes devant son public.