Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Rennes-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 19 janvier 2024 à 12:00
Suivez en direct du centre RLD à partir de 13h30 la conférence de presse à deux jours du match Rennes - OM avec Ruben Blanco et Gennaro Gattuso.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Ruben Blanco : «Mon objectif est de jouer»

Je joue peu cette saison mais j’aborde les semaines de la même façon avec l’espoir de jouer. J’ai joué contre Thionville en Coupe de France, on a passé ce tour. Je me prépare toujours de la même manière et j’espère jouer en fin de semaine.

Contre le Pana, c’était une situation particulière qui se produit peu. Si cela devait se reproduire, j’aborderais la séance de tirs au but de la même manière. Évidemment, on travaille les tirs au but et on étudie aussi ceux de l’adversaire.

C’est très difficile de recréer à l’entraînement ce qui se passe en match et notamment les tirs au but. Dans le foot, on travaille sur des détails pour essayer de s’améliorer et donc cela passe sur les penaltys et les tirs au but.

Oui, mon objectif est de jouer, d’être le numéro un, sinon je ne serais pas là. J’accepte ma situation mais je ne m’en contente pas. J’essaie de donner le maximum pour être le meilleur et jouer le week-end.

Il n’y a pas de frustration. Quand je commence la semaine, mon intention est de jouer en fin de semaine. Pau Lopez joue plus que moi mais cela n’influence pas ma semaine. Je ne suis pas fou, j’ai envie de jouer. La saison dernière a été ma première hors d’Espagne et elle a été formidable. J’ai cette passion en moi, je fais tout pour jouer.

C’est une semaine comme les autres. Elle a été longue, on a pu travailler. Le coach ne nous a pas dit qui jouera.

La semaine a été longue, on s’est bien préparé. C’est bien parce qu’en février, avec le retour de l’Europe, on n’aura mois de temps. En janvier, durant les matchs, nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions, on essaie de corriger cela. On travaille pour arriver dans la zone du classement qui nous intéresse.

On a un groupe fantastique. Pau Lopez et moi, sommes espagnols. On s’entend vraiment bien. Simon Ngapandouetnbu a vécu des expériences incroyables avec la Coupe du Monde et la CAN. C’est génial d’avoir un groupe aussi bon qui s’entende aussi bien au niveau professionnel.

 

Gennaro Gattuso : «Rennes est sur un moment positif»

Il manque Kondogbia qui n’est pas encore à 100%, on verra demain. Ulisses Garcia a commencé la semaine avec nous, on est contents. Joaquín Correa aussi, il a bien travaillé, il manque de rythme de match. On a pris deux jours de repos après Strasbourg. C’était rageant de ne pas gagner. Je veux bien conclure et gagner dimanche contre Rennes. Il y a eu une baisse de moral mais on s’est bien repris.

Oui, Ruben Blanco va jouer. C’est une bonne personne, un grand athlète, un grand professionnel. Il sait se faire apprécier sur et en dehors du terrain.

Contre Thionville, ce qui s’est passé était normal car on a beaucoup travaillé avant. On a la mentalité, une bonne manière de presser. Il y a des chiffres qui démontrent que l’on doit jouer en tant qu’équipe. Il faut que l’on travaille plus sur cela.

C’est impossible que le mercato hivernal dure 30 jours. Quand on propose 3 fois plus d’argent à un joueur, c’est difficile de le retenir. Le président ne voulait pas vendre ce joueur (Lodi). On a pris Garcia. C’est la réalité du mercato. C’est dur d’avoir un mercato qui dure du 1er au 31 janvier.

Jonathan Clauss a des hauts et des bas, comme tous les joueurs. Contre Thionville, il a apporté de la qualité. On ne peut pas revenir sur les matchs déjà joués. Une semaine avant Strasbourg, il avait fait un match très bon contre Thionville et il nous avait permis de l’emporter.

Je ne change pas d’avis. Sans sortie, il ne peut pas y avoir d’arrivée. Après la CAN, on aura 7 milieux. Nadir fait du bon travail, même s’il est jeune. On savait que cette période serait dure. On manque de joueurs de qualités mais dans les moments difficiles, tout le monde doit en faire plus pour l’équipe.

Quand Faris arrivera, je vous dirai ce que j’en pense. Vitinha joue, il aura encore l’opportunité de jouer dimanche. Il n’y a rien de défini. Beaucoup de clubs jouent avec 3 avant-centres, cela ne veut rien dire. Personne n’a mis en vente Vitinha.

C’est un joueur différent de Lodi. Garcia parle français, il est habitué à jouer pour gagner. Le championnat suisse n’est pas facile. Il a de l’expérience en Champions League, il centre bien avec son pied gauche et se déplace bien.

Rennes est sur un moment positif, ils ont changé de système en passant à 4 derrière. Ils ont des joueurs techniques. Ils réussissent à mettre l’adversaire en difficulté par leur rapidité et leur technique.

Pour Mughe, on attend la décision du Cameroun. C’est une situation difficile pour lui et pour nous. Il le vit mal.