Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM-Monaco : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 25 janvier 2024 à 12:30
Suivez à partir de 14 heures en direct depuis le centre RLD la conférence de presse à deux jours du match OM - AS Monaco avec Bamo Meïté et Gennaro Gattuso.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch 

 

Bamo Meïté : «Obligé de tout donner»

J’ai fait mon entrée dans le onze, j’ai été bien accueilli. Le coach a fait appel à moi car Chancel Mbemba est à la CAN. J’ai été bien reçe dans le groupe, il faut continuer.

J’ai connu une telle situation à Lorient où je n’ai pas été utilisé autant que je le souhaitais. Aujourd’hui je joue mon rôle.

Monaco est une grosse équipe, on aime jouer ces gros matchs surtout à l’Orange Vélodrome. On se prépare fort. On va jouer pour gagner.

J’ai joué dans les deux systèmes, je suis à l’aise à trois ou à deux dans l’axe. Le rôle est différent. Je saurai m’adapter peu importe le système.

On savait que cette période allait être creuse et on s’est dit qu’il fallait donner deux fois plus. On a été déçu par l’égalisation contre Strasbourg et l’élimination en Coupe de France. C’est une période où l’on doit être plus fort ensemble.

Ce match est important mais c’est un match comme un autre en L1. On veut tous les gagner. On se prépare comme un match de L1. Se mettre trop de pression n’est pas une bonne chose à faire.

C’est un match excitant à jouer. Mon premier match était contre Monaco. C’est un match de haut de tableau devant nos supporters. Il n’y a rien de plus beau jouer.

J’ai été surpris, on m’avait parlé de l’OM avant. Un premier match titulaire à l’Orange Vélodrome, c’est formidable. On est obligé de tout donner.

J’ai une association humanitaire qui se nomme « soutien pour tous ». On fait une ou deux opérations en Côte d’Ivoire. On fait des maraudes à Paris aussi. On a cette envie d’aider. Nous sommes des privilégiés et c’est important de partager avec les plus démunis.

Des joueurs ont l’habitude de tirer. La séance a été longue, ce n’était pas évident pour les gardiens. Cela s’approchait pour moi mais Samuel Gigot se sentait d’y aller.

On est tous avec Bilal Nadir, on essaie de lui donner de la force. Il doit être fort mentalement et ça va aller.

On bosse bien dans le groupe. Pour être au niveau des meilleurs, il faut beaucoup bosser. Nos concurrents mettent la barre haute, il faut donc s’aligner.

C’est incroyable de jouer à l’OM. Il y a une ferveur exceptionnelle, ça donne envie de jouer pour ce maillot. Pour un jeune comme moi, il n’y a pas mieux.

On travaille pour arriver à ça (une place européenne). On donne tout, on fait de belles semaines pour arriver en fin de semaine et rendre une belle copie aux supporters. On est tous conscients que l’on est revenu après la trêve en étant conscient du potentiel du groupe. On va gagner des matchs, ça va le faire. Je suis très confiant.

On a essayé de bien accueillir les recrues. C’est important. Ils savent que l’OM est un club particulier. Ils ont été mis dans le bain avec l’enchaînement des matchs. Ils sont prêts physiquement et mentalement.

Tout le monde est qualifié. Je suivais la CAN que ce soit mes collègues de vestiaire ou ma nation. On a été repêché grâce aux Marocains. C’est une claque que l’on avait besoin de prendre, là ça va aller tout droit. 

 

 


Gennaro Gattuso : «On pourrait être un peu plus haut»

Il y avait deux groupes ce matin à l’entraînement. Kondogbia a participé à l’entraînement. Veretout, c’était son premier entraînement. Murillo a une gêne à l’adducteur et pour Nadir, vous avez tous vu ce qu’il lui est arrivé.

Les joueurs sur le terrain auront une tête, deux bras et deux jambes comme l’adversaire. On devra joeur sans peur. On savait que l’on allait perdre des joueurs durant cette période, il faudra être combatif. Que l’on perde ou que l’on gagne, il faudra continuer.

Veretout est un joueur très expérimenté. C’était un cadre de la Fiorentina et de la Roma. Je lui parle beaucoup, et j’attends beaucoup de lui, comme de tous les joueurs expérimentés tel Kondogbia. Il est important dans les deux phases. J’ai une grande confiance et une grande estime de lui.

Ce serait trop facile de s’apitoyer sur son sort ou de pleurer sur mon sort. On la savait. C’est inutile de chercher des excuses. Cela affecte les matchs, mais cela m’est arrivé pendant l’époque du Covid. Les matchs commencent toujours à 0-0. Contre Rennes, on a fait un bon match, on manquait peut-être de fraîcheur mais l’important est d’aller de l’avant.

J’appelle l’aide du Vélodrome, de nos supporters. J’espère que le stade sera enflammé pendant tout le match. Si on doit être sifflé, qu’on le soit après le coup de sifflet final.

On verra, on a fait plusieurs tentatives avec une défense, à 4, à 5 et même à 6. L’important est de tout donner, peu importe le système. Il faut que l’on soit positif, le match n’a pas commencé, on n’est pas mené, il y aura 0-0 au coup d’envoi et on verra qui l’emportera.

On est 7e, Monaco a 5 points de plus. Si on gagne, on revient à 2 points. Il y a encore beaucoup de matchs derrière et j’espère que l’on pourra changer notre situation.

On a trois recrues. C’est une question pour le Club, moi, je ne suis ni comptable, ni banquier. J’effectuerai mon travail d’entraîneur avec n’importe quel effectif. On a un joueur qui n’est pas physiquement à la CAN mais c’est comme s’il y était puisque Mughe ne peut pas jouer.

Luis Henrique est un ailier, ce n’est pas un milieu de terrain. C’était un rôle forcé, entre lui et Soglo. 

Monaco est une équipe qui peut faire très mal offensivement. Ils sont très forts dans les 20 derniers mètres. Ce n’est pas une équipe parfaite, elle peut perdre. On peut réussir à la mettre en difficulté.

J’ai beaucoup de respect pour mes homologues des équipes nationales. Quand les joueurs seront éliminés, on en parlera. J’aime beaucoup appeler mes joueurs. Je ne les ai pas appelés, j’ai juste reçu un message d’Amine Harit. On n’a fait aucune réunion en ce sens.
J’ai parlé à Medhi Benatia qui a eu le docteur de Sénégal pour parler d’une douleur pour Pape Gueye.

Monaco, c’était mon premier match. On avait pris trois buts et j’étais énervé. On aurait pu prendre plus de points. Ce serait trop facile de dire que c’est de la malchance. Depuis mon arrivée, on aurait pu prendre plus de points et on pourrait être un peu plus haut.