Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Quentin Merlin : La conférence de presse

Conférence de presse
Mercato
Posté par
OM.fr
Le Lundi 29 janvier 2024 à 01:00
Suivez à partir de 14h30 en direct depuis le centre RLD la conférence de presse de présentation de Quentin Merlin avec le président de l'OM, Pablo Longoria.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Pablo Longoria : «L’un des meilleurs à son poste»

Après le départ de Lodi, on a mis une priorité importante pour avoir un joueur qui connaît le foot français, qui a moins de 25 ans. Quentin est l’un des meilleurs à son poste en France. Il a démontré beaucoup de choses en matchs européens, en matchs internationaux avec les Espoirs. Sa mentalité, sa détermination et sa volonté de réussir nous ont impressionné. On a perdu contre Lens et Nice dans une façon similaire. Et c’était une question de mentalité. Je remercie beaucoup de sacrifices par rapport au match de samedi. Certains ont serré les dents, Veretout a fini latéral droit…
On a besoin des qualités de Quentin. Bienvenue.

On remercie Luis Henrique, il a fait une très bonne entrée contre Rennes, et un match de très bon niveau contre Monaco. Sa situation est particulière. On croit en son potentiel. C’est difficile de s’imposer à l’OM à 18 ans. Sa saison au Brésil lui a fait du bien. Si le joueur veut s’imposer, les portes de l’OM lui sont ouvertes. On verra son état d’esprit. Il y a une question familiale par rapport au Brésil. On croit en Luis Henrique. On l’a vu en match mais aussi à l’entraînement.

Pour Pape Gueye, c’est différent. Le Club lui a proposé deux prolongations de contrat. Il s’entraîne bien avec nous. Son niveau d’engagement est bon. Je défends l’intérêt du Club. Ne pas répondre, c’est ne pas respecter le Club. On souhaite qu’il trouve une porte de sortie avant jeudi. On a soutenu le joueur, on a payé une indemnité à Watford.

On veut des joueurs qui sont pleinement engagés dans le projet, avec une mentalité juste. On a des problèmes de mentalité et d’engagement. Si un joueur n’est pas comme cela dans sa tête, il n’a rien à faire dans le groupe.

C’est difficile de s’imposer à l’OM en tant qu’attaquant. Le coach de donné de la confiance à Vitinha. On discute avec Genoa, d’autres clubs sont intéressés. Nous ne sommes pas intéressés par un prêt sec.

Je n’aime pas faire un bilan en plein mercato. On le fera en fin de saison. On avait des objectifs pour donner au coach des armes pour lui permettre de jouer dans plusieurs systèmes de jeu. On a fait Onana, le départ de Lodi nous a permis de faire une opération en France avec Quentin. Et on a fait l’opération avec Faris. On souhaite améliorer la mentalité. Le problème n’est pas footballistique. Celui qui est prêt à faire des sacrifices est le bienvenu.

Faris arrive cet après-midi. Pour Mughe, on doit regarder, je crois qu’il y a une période légale de 2 ou 3 jours après l’élimination pendant laquelle il ne peut pas jouer.


Quentin Merlin : «Je me donnerai à 100%»

C’est mon premier transfert. L’OM est un club historique. C’est un choix évident dans un club qui me correspond avec des valeurs que l’on partage. Les joueurs qui sont là ont la même mentalité que moi. C’était logique.

J’avais besoin de sortir de ma zone de confort pour me découvrir. Ma famille est restée à Nantes, là-bas, je venais du centre de formation, j’avais ma famille. Je dois me battre pour sortir du collectif.

Je suis un compétiteur, je ne lâche rien, je déteste perdre. Je dois être le meilleur pour aider l’équipe. Le groupe a déjà cette âme. On va chercher le plus de victoires.

J’ai une bonne vision du jeu, une bonne qualité de passes. Je ne lâche rien, je me bats jusqu’au bout. Je suis un ex-milieu, je dois m’améliorer sur le plan défensif.

Avant le match contre Laval, Nantes m’a demandé si je voulais jouer mais quand les discussions étaient bien avancées, j’ai préféré m’éloigner et laisser les gars seuls.

J’avais l’envie de rejoindre l’OM. J’ai parlé avec Léo Jousselin qui a été formé à Nantes. L’intégration est plus facile quand tu connais des joueurs comme Jordan (Veretout), Valentin Rongier. J’ai été très bien accueilli.

Mon agent et mon père ont gardé les contacts pour eux. Je leur ai demandé de faire le maximum pour que cela se fasse. Je les remercie.

J’ai été opéré de l’adducteur gauche la saison passée. J’ai bien bossé pour ne plus me blesser. C’est un travail continu.

Je suis un joueur polyvalent. J’ai pris goût à défendre sur le flanc gauche. Peu importe le poste, je me donnerai à 100%. Le coach me place là où il le souhaite.

J’ai vu la différence entre la ferveur de Nantes et celle de l’OM. Cette ambiance ne donne que du positif pour tout donner.

Je suis arrivé vendredi. Je découvre et j’observe. Le groupe vit bien, il joue pour gagner et veut enflammer les matchs.

J’ai l’objectif de participer aux JO mais pour cela il faut être bon en club. Il faut avoir d’abord la tête au club et si en fin de saison, j’ai la chance de participer aux JO, ce serait unique. J’espère vivre ça mais il faut être très bon en club.

Contre Monaco, c’était un match abouti. On a marqué de réussite dans les deux surfaces. L’équipe est solide, elle a la possession. Dommage qu’il n’y ait pas eu la victoire au bout. Ce sera pour ce week-end.

Joueurs associés