Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OL-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Vendredi 2 février 2024 à 12:30
Suivez à partir de 14 heures en direct du centre RLD la conférence de presse avant OL - OM avec Leonardo Balerdi et Gennaro Gattuso.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Leonardo Balerdi : «J’aime gagner ce type de matchs»

Cette semaine, on s’est bien entraîné après une fin de match difficile contre Monaco. On est tous là, on est contents d’avoir retrouvé tout le monde. On a bien travaillé avec les joueurs revenus hier et aujourd’hui.

Les joueurs du Maroc et du Sénégal sont déçus mais ce sont des professionnels. A nous de les faire penser à Lyon. Faris Moumbagna est un joueur physique, costaud. Je me suis entraîné contre lui, j’aime bien ça.

Jonathan Clauss s’entraîne bien. Je ne suis pas au courant, ce n’est pas à moi d’en parler. Il était en soins.

Ce match à Lyon, il faut le gagner toutes les saisons. C’est bien pour les supporters de gagner là-bas. On mérite plus, on travaille, on fait des efforts. Personne ne triche. On va aller chercher un résultat. C’est difficile à l’extérieur mais on a de la personnalité.
Quand il y a une offre qui n’est pas 100% réel, mon agent ne m’en parle pas. Je veux rester ici. Ce n’était pas une offre importante et je pense que le club voulait me garder.

Parfois c’est difficile. Cela dépend des joueurs qui arrivent, comment ils comprennent le club et l’équipe. On a l’habitude maintenant. Les joueurs qui arrivent doivent être prêts à jouer.

Il nous reste un peu moins de la moitié des matchs. Un coach me disait que les eix derniers matchs de la saison étaient les plus importants. On doit finir dans le top 4 pour aller en Champions League. On doit gagner des matchs et si ça commence contre Lyon, ce serait magnifique.

Je me suis entraîné que deux fois avec Faris Moumbagna. Il est costaud, il aime bien les duels. Il sent les buts. Il a envie de marquer des buts, un attaquant vit pour les buts.

Quand on me sifflait au stade, je n’y pensais pas. Et maintenant, je n’y pense pas non plus. Les gens otn changé d’avis. J’ai travaillé pour ça. Je suis concentré et il faut le confirmer car si je fais un mauvais match à Lyon, ça (les sifflets) reviendra.

On parle entre nous, notre objectif c’est aller en C1. C’est à nous de la faire. Si on gagne dimanche, cela nous donnera de la force. Il faut faire un bon match, prendre les trois points. On a fait beaucoup de matchs nuls en faisant de petites erreurs. On doit être concentré lors de tous les matchs.

Quand tu joues à 4, tu ne peux pas sortir beaucoup sur l’adversaire. Quand tu joues à 5, tu as plus de liberté pour monter et aller chercher des joueurs. Je me sens bien dans les 2 systèmes. J’ai plus l’habitude de jouer à 3 mais j’aime bien les 2 systèmes. Mes coéquipiers ont une bonne mentalité, même ceux qui ne jouent pas sont derrière nous.

Nos supporters vont nous manquer. J’aime gagner ce type de matchs.


Gennaro Gattuso : «Un match particulier, un peu piège»

Pape Gueye est arrêté, il s’est blessé en sélection. Kondogbia ne s’est pas entraîné. Murillo a commencé un travail personnalisé. Veretout a un petit pépin, comme Aubameyang. Clauss s’est entraîné pour la première fois de la semaine avec nous, hier il a travaillé seul.

Oui je pense que je pourrai tous les avoir à disposition. C’est normal, surtout après une élimination en coupe, d’avoir des visages fermés et tristes. C’est un coup dur pour le Maroc ou le Sénégal de sortir en 8e mais ils doivent se remobiliser.

Faris Moumbagna est un joueur fort physiquement. Il doit perdre un peu de poids mais il peut avoir un impact au niveau physique, il peut apporter du danger.

Je crois en la bonne foi du joueur. J’ai beaucoup parlé avec Clauss depuis le début de saison. Il a beaucoup joué. Je ne peux pas mettre en doute si quelqu’un a mal ou pas. On est exigeants avec nous-mêmes. Il est resté avec nous. Il regarde de l’avant, s’il le mérite, il jouera. Je ne mets pas en doute sa professionnalisme. Il sait ce que j’attends de lui.

Le bilan se fait à la fin de la saison. Des joueurs viennent d’arriver, il faut voir. Des joueurs seront exclus de la liste de l’Europa League puisqu’on ne peut en mettre que 3 de plus. On doit mettre les nouveaux joueurs dans les meilleures conditions.

Quand tu passes 30-40 jours loin du club et que tu reviens avec de la déception et un rythme différent, c’est difficile à gérer. La charge de travail est différente, il faudra retrouver du rythme mais on s’y attendait aussi.

Ce n’est pas un problème de professionnalisme, c’est l’exigence que l’on doit avoir envers nous-mêmes, le club, les supporters. Ce n’est pas un problème concernant Clauss. Son cas est clos. Je ne peux pas me plaindre de la volonté, de l’engagement de mes joueurs. Il peut arriver, un jour, qu’un joueur soit moins engagé mais cela arrive.

On a des joueurs qui sont arrivés et d’autres sont revenus. L’envie est d’enchaîner des résultats positifs. Je suis heureux d’avoir des joueurs.

Le match contre Lyon, il ne faut pas regarder le classement. C’est un match particulier, un peu piège. Lyon a de nombreuses recrues, un visage différent avec des joueurs de valeur. C’est une équipe qui peut te mettre en difficulté.

On n’a pas encore réussi à exploiter tout le potentiel de l’équipe. On pet s’améliorer au niveau de la moitié de terrain adverse. Contre Monaco, si on sortait du premier pressing, on avait de mal à verticaliser le jeu. On a les qualités pour le faire.

On peut lutter pour la C1. On a tous les outils pour étudier nos adversaires. On a besoin de continuité dans nos résultats. On aurait besoin de 3-4 points de plus, je citerais Monaco et Strasbourg. 

J’espère aussi que Aubameyang et Veretout seront là dimanche. J’ai plus de préoccupations pour Veretout.

40 jours à entraîner 10-11 joueurs, cela augmente le stress. Et quand on vit des coups durs comme contre Rennes, cela fait des longues journées. On a des recrues avec de l’enthousiasme. C’était 40 jours difficiles avec des joueurs qui ont joué avec des problèmes. Ils n’auraient probablement pas joué s’il y avait eu des joueurs sur le banc.

Luis Henrique est revenu, l’intention était qu’il reparte. Je lui ai dit qu’il devait s’entraîner sérieusement. Il doit s’améliorer sans le ballon. Il a des qualités, de la force. Il peut marquer 7-8 ou 10 buts. Il est testé car j’ai vu en lui du sérieux et de l’engagement.

Pour Rongier, je pensais le récupérer dans quelques semaines mais on a baissé le rythme car le tendon rotulien lui fait mal. Il voudrait reprendre vite mais il faut faire attention avec ce genre de blessures. Il va falloir attendre encore un petit peu.