Photo : OM.fr
OM-Rennes : La conférence du coach
Roberto De Zerbi : «Je remercie les joueurs»
L’état des troupes
Valentin Rongier ne sera pas disponible demain. Il a joué au Havre avec un problème à l’adducteur. Je mettrai demain la meilleure composition possible en fonction des caractéristiques de Rennes. Ils ont eu une saison difficile avec un changement de coach. On se prépare normalement avec pour objectif de finir deuxième et de célébrer cela.
Les doutes sur la fin de saison
Il y a plusieurs choses. La qualité humaine des joueurs. Ils peuvent avoir des limites mais sur la qualité des personnes, personne n’a jamais douté. Après Reims ou Monaco, les joueurs étaient les premiers à être tristes. Des joueurs sont revenus, Højbjerg a été blessé de Lens à Monaco. Et puis, il y a l’expérience. On est allé à Rome. Cela a été un moment pour être unis et soudés, pour que le sourire revienne. On a affronté avec enthousiasme la course finale.
Les joueurs qui vous ont fait évoluer
Je suis très lié à tous les joueurs. Ils m’ont toujours suivi. Ce sont de bonnes personnes. Être joueur ici, c’est particulier. Je remercie les joueurs. On s’est parlé franchement et avec honnêteté. Ils ont tout donné et il était normal que le Club les aide pour en arriver là où nous en sommes.
Le mercato
Oui, mais le problème, ce n’est pas le coach, ce sont les joueurs. Il faut d’abord finir deuxième. C’est la possibilité de disputer le Trophée des Champions. On veut bien finir et à partir de dimanche, on fera le point, le bilan. La saison a été longue, difficile. Ma volonté est de continuer ici. Rester autant que Rudi Garcia est un bel objectif. On doit parler avec le Club pour parler de ce qui n’a pas été. Arriver en C1 est un point de départ. Cela devrait être normal, on devrait se qualifier tous les ans mais les autres clubs ne dorment pas. Il faut s’organiser et progresser d’année en année.
Meilleur moment / Pire moment
Le meilleur moment, la victoire à Lyon, le succès contre Brest, Lyon à domicile, Le Havre… Le pire moment… Pas forcément sur le terrain car le foot, on peut perdre ou gagner. Mais après Reims, je me suis senti attaqué. Les rumeurs de mutinerie, de révolte dans le vestiaire. C’est la chose la plus fausse que j’ai pu entendre dans ma vie. Cela nous a peut-être servi pour la suite. Je suis le plus âgé, cela ne me dérange pas d’être le bouc-émissaire.
Leonardo Balerdi
Il y a le président, le directeur sportif. Ce sont eux qui sont le plus à même de répondre. L’objectif est de se renforcer. On ne jouait pas l’Europe cette saison, il fallait réussir à atteindre l’objectif, c’était vital. Après la saison, on verra comment renforcer l’équipe. Leo est un pilier de l’effectif.
Le projet sportif
Ce sont des choses normales de se réunir. Chacun dit ce qu’il pense. Au cours de cette réunion, on parle du passé et du futur, de manière claire et sincère en pensant au bien de l’OM. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour le bien du club. On aurait pu faire plus, on a perdu des matchs pesants, la qualité du jeu n’a pas été celle que je voulais. On a fait 3-4 bons mois de novembre à février mais sur 10 mois, je ne suis pas satisfait. On aurait pu faire mieux contre Auxerre, les deux matchs. Je vois la moyenne de points de cette année, et aucun OM sur les saisons dernières n’a eu cette moyenne. C’est quelque chose d’important.
Une équipe pour lutter pour le titre
Le PSG a fait des investissements importants. On a toujours l’ambition de lutter, cela ne changera jamais mais ça ne changera pas les investissements sur le mercato. Le PSG est en avance mais l’ambition de lutter, on l’aura toujours.
Ce que vous avez appris
Oui, la gestion que l’on a mis en place cette saison, c’était lourd. La satisfaction était encore meilleure, cela valait le coup. Trois qualifications en C1 en dix, le résultat est important. J’ai beaucoup appris, on apprend tous les ans, surtout en dehors de con pays, une culture différente. Tu apprends à gérer des joueurs qui ont des habitudes différentes, une pression différente. Il y a beaucoup de choses à gérer.
Le style De Zerbi
J’avais dit que sur la qualité du jeu, on était trop lent ou trop prévisible. Mais on a marque 66 buts, c’est beaucoup. Si on veut être parfait, il y a des matchs qui ne m’ont pas plu. Il y a des choses à peaufiner, on a fait des choix, on a joué à 3 derrière puis à 4, on a protégé Greenwood. Il y a des choses à revoir mais c’est bien aussi comme ça.
La finale de C1
Je regarderai un film sur Netflix.
Habib Beye
Il a bien travaillé. Cette équipe alterne derrière, elle fait du beau jeu, elle presse. Je le félicite. La L1 n’est pas une promenade de santé. Il y a des coachs très forts en L1. Genesio, le coach de Lens, celui de Rennes… Il y a de bons coachs ici.
Ismaël Koné
C’est un jouer fort qui malheureusement a été malchanceux. Il a eu un problème à la cheville mais sur ses qualités on n’a pas de doute. On verra s’il reviendra mais c’est un joueur du club.