Photo : OM.fr

Équipe pro

Nantes - OM : Lancer la saison

Ligue 1 Conforama
Avant-Match
Posté par
OM.fr
Le Samedi 17 août 2019 à 07:30
Aujourd’hui à 17h30, l’OM se déplace à Nantes pour la seconde journée de Ligue 1 Conforama. Battues lors de la première journée, les deux formations ont déjà besoin de points.

Des débuts manqués

Samedi dernier, l’Olympique de Marseille ouvrait sa saison face à Reims à l’Orange Vélodrome. Le public avait répondu présent avec près de 53000 spectateurs et tout le monde était impatient de découvrir l’OM version André Villas-Boas. Les Rémois ont cueilli à froid des Olympiens volontaires mais pas assez efficaces. Résultat : les Marseillais ont concédé leur première défaite de la saison. Avec zéro point au compteur, l’OM est déjà sous pression. Sur la pelouse nantaise, il faudra absolument débloquer le compteur.

En quête de solutions

Dans la nuit de samedi à dimanche, après la défaite face à Reims, André Villas-Boas a revu la rencontre et s’est mis à la recherche de solutions. Le système de jeu n’est pas à remettre en cause, l’envie des joueurs non plus. «On a fait de bons matchs de préparation face à Naples et aux Etats-Unis contre Saint-Etienne et Bordeaux. Il faut insister et continuer à passer notre message, dit-il, on a tiré deux fois, ce n’est pas assez et on a beaucoup centré sans être assez efficace. On a également manqué de profondeur, mais ce n’est pas le moment de punir des joueurs». Il ne faut donc pas s’attendre, a priori, à de grands changements dans le onze.

Les Canaris n’ont pas décollé

Un changement d’entraîneur à quelques jours de la reprise du championnat, l’une des principales recrues du mercato qui se blesse au bout d’un quart d’heure de jeu… Il y a de bien meilleures manières de débuter une saison.  Alors que Vahid Halilhodzic a dirigé l’équipe durant toute la préparation, Christian Gourcuff a été nommé entraîneur du FC Nantes, le 8 août, après le départ du technicien franco-bosnien. Lors de la première journée sur la pelouse du LOSC, Marcus Coco a quitté ses partenaires sur blessure. Et comme l’OM, Nantes a débuté sa saison par une défaite. Devant leur public, les Canaris voudront, eux aussi, engranger des points pour prendre leur envol.

Le mot d’André Villas-Boas

«La frustration des supporters remonte également aux matchs de l’an dernier. Je comprends leur déception, mais nous travaillons tous pour changer les choses. Je ne pense pas changer de système. L’an dernier, l’équipe a changé plusieurs fois de système de jeu : à quoi bon le rééditer cette saison ? On doit analyser les choses et trouver d’autres solutions. Nous devons le faire. Après une défaite, je n’ai pas pour habitude de sanctionner les joueurs qui ont commis des erreurs. On peut faire autrement.»