Photo : OM.fr

Équipe pro

Nantes - OM : Le compte-rendu

Ligue 1 Conforama
Analyse
Posté par
OM.fr
En déplacement à Nantes pour la 2e journée du championnat, les Olympiens ont ramené un point (0-0). Si l'OM a raté le coche en première période, il a fallu un grand Mandanda par la suite.

Un onze remanié 

 

Attaché à son système en 4-3-3 avec un milieu défensif et deux relayeurs, André Villas Boas a fait des choix après la défaite contre Reims. Titulaires pour la première fois en match officiel, les recrues estivales Àlvaro González et Benedetto ont respectivement remplacé Caleta-Car et Germain. Autre choix de l’entraîneur, Lopez a été aligné dans l’axe pour compléter le milieu avec Gustavo et Sanson. Quatrième changement par rapport à la première journée, Sarr a occupé le rôle d’ailier droit, en lieu et place de Radonjic, un poste qu’il a retrouvé durant les matchs de préparation.

 

L’instant VAR 

 

30e minute de jeu, Benoit Bastien recourt au VAR pour juger une action litigieuse entre Kamara et Touré. Dorénavant installé dans le paysage de la Ligue 1 Conforama, l’utilisation de cet outil a débouché sur un penalty suite à une main du milieu nantais. Tireur attitré, Payet a donné l’occasion à Benedetto de débloquer la situation et son compteur personnel. Une occasion manquée par le numéro neuf argentin à la demi-heure.

 

L’instant Mandanda 

 

Dans une rencontre où les frissons se sont comptés sur les doigts d’une main, Mandanda a répondu présent durant le moment fort des Canaris. Auteur d’un gros match, Il Fenomeno a joué un rôle prépondérant dans le nul obtenu à la Beaujoire. Notamment grâce à une série d’arrêts à un quart de la fin. En feu, il a enchaîné une parade sur une tentative de Bamba qui prenait le chemin du petit filet. Puis, un double arrêt face à Girotto et Touré avant de capter un centre dangereux de Rongier. Avec cette 76e minute intense, il a totalisé dix arrêts contre deux pour Lafont.

Mandanda Nantes

 

Kamara de nouveau averti 

 

Pris de vitesse par l'avant-centre Coulibaly, Kamara a écopé d’un avertissement dans les arrêts de jeu de la première période (48e). Après Sanson (42e), le défenseur central est le deuxième olympien averti. Déjà sanctionné lors de la première journée, il est sous le coup d’une suspension en cas de troisième avertissement.

 

Nice puis Saint-Étienne 

 

L’OM a obtenu son premier point de la saison à Nantes. La 3e journée se déroulera le mercredi 28 août. Elle proposera un nouveau déplacement, à Nice, pour un derby méditerranéen. Les Olympiens retrouveront l’Orange Vélodrome, trois jours après, pour un choc annoncé face aux Verts de Saint-Étienne. Après le duel contre Christian Gourcuff, André Villas-Boas affrontera de nouveau un entraîneur qui vient de prendre les commandes de son équipe, en la personne de Ghislain Printant.

 

Nantes 0-0 OM

Saison 2019-20 - Ligue 1 Conforama – 2ème journée – Stade de la Beaujoire
Arbitre : Benoit Bastien
Mi-temps : 0-0
Avertissements : Sanson (42e), Kamara (48e), Strootman (87e)
OM : Mandanda (cap.) - Sakai, Kamara, Àlvaro González, Amavi - Luiz Gustavo, Sanson (Strootman, 69e), Lopez - Payet, Benedetto (Germain, 85e), Sarr (Radonjic, 78e).