Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - OL : Confirmer le rebond

Avant-Match
Ligue 1
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 10 novembre 2019 à 08:00
Huit jours après sa victoire face à Lille, l’OM est de nouveau à l’Orange Vélodrome, dimanche à 21 heures, afin de défier Lyon, entraîné depuis un peu moins d’un mois par Rudi Garcia.

Débuter une série

Après la défaite à Paris et l’élimination en Coupe de la Ligue à Monaco en quelques jours, les Olympiens ont très bien réagi en s’imposant à domicile face à Lille. Déterminés, appliqués et solidaires ils ont battu les Dogues, 2 à 1, à l’Orange Vélodrome. Dans un championnat très resserré, où quatre points séparent le troisième du quinzième, le succès face aux Lillois a renvoyé l’OM à la place qu’il occupait avant sa chute au Parc des Princes, à savoir la quatrième.
Cette victoire est à confirmer et les points pris à bonifier afin de (re)débuter une série. Cela pourrait stabiliser la position marseillaise dans les sommets de la Ligue 1 Conforama juste avant la trêve internationale de novembre.

Sakai suspendu

Face à Lille, André Villas Boas a changé son équipe. Avec le retour d’Alvaro Gonzalez en défense, il a pu faire monter d’un cran Kamara aligné au poste de sentinelle devant la défense. Cette équipe qui a donc affiché un visage conquérant devrait être reconduite. A un joueur près puisque Sakai purgera à l’occasion de cette rencontre son match de suspension dû à une accumulation de cartons jaunes. Sarr, qui jouait plus haut ces derniers temps, devrait donc redescendre sur la droite de la défense pour pallier l’absence de l’international japonais.  

Lyon à la sauce Rudi Garcia

Il y a environ un mois, après la défaite face à Saint-Etienne, Lyon a fait sa révolution en mettant à pied Sylvinho, l’entraîneur qui avait débuté la saison, et en nommant quelques jours plus tard Rudi Garcia à la tête de l’équipe. L’ancien coach olympien, finaliste de l’Europa League 2018, rebondissait quelques mois seulement après son dernier match sur le banc marseillais.
L’ère Garcia de l’OL a débuté par un nul à domicile contre Dijon (0-0). Les Lyonnais ont alors enchaîné par une défaite sur la pelouse du Benfica Lisbonne en Champions League. Mais depuis, les Rhodaniens ont signé trois succès, contre Metz, à Toulouse et face au Benfica. Les deux victoires en championnat ont propulsé Lyon de la 17e à la 10e place à seulement trois points de l’OM.

Un match dédié au Bleuet de France

A l’occasion de la 13e journée de Ligue 1 Conforama et la 14e journée de Domino’s Ligue 2, l’ensemble de l’écosystème du football professionnel se mobilise pour soutenir le Bleuet de France pour venir en aide aux victimes de guerres et d’attentats.
Lors du match de dimanche soir à l’Orange Vélodrome, les Olympiens participeront à cette opération nationale en partenariat avec la LFP et l’ONACVG (l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre qui gère l’œuvre nationale du Bleuet de France). Ils porteront un flocage spécial sur leurs maillots, les dirigeants et membres du staff arboreront le pin’s du Bleuet de France et des messages seront diffusés sur les écrans géants afin de sensibiliser le public de l’enceinte phocéenne.

 

André Villas-BoasLe mot du coach

«Nous sommes encore, selon moi, dans le début de saison. Le championnat est serré. Nous avons la chance de mettre l’un de nos concurrents directs à distance. Notre adversaire est expérimenté mais nous avons réalisé un très bon match face à Lille. Il faut enchaîner et nous devons gagner. C’est important pour nous, pour la confiance. Mais l’issue du match ne va pas changer grand-chose. C’est en mars que l’on pourra y voir plus clair..

Les premières minutes vont être importantes. Il ne faut pas perdre la tête. Nous jouons pour gagner. Il va falloir mettre de l’intensité dans cette rencontre dès le coup d’envoi. Face à Lille, nous avons montré de belles choses. Nous devons prendre ce match en exemple. L’équipe doit montrer la même intensité. Depuis le début de saison, nous n’avons pas eu de régularité sur 90 minutes. Il faut à présent y parvenir.»