Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Trélissac - OM (1-1, 2 tab à 4) : l'OM se sort du piège

Coupe de France
Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 5 janvier 2020 à 03:42
Au terme d'une séance de tirs aux buts (4 tab à 2), l'OM s'est qualifié pour les 16es de finale de coupe de France face à Trélissac, après avoir été tenu en échec dans le temps réglementaire (1-1).

Nouvelle décennie, nouveau onze de départ

 Pour ce tout premier match de l’année 2020, l’OM affronte Trélissac, pensionnaire de National 2, dans le cadre des 32es de finale de la coupe de France. Alors que plusieurs olympiens ont été préservés (Mandanda, Sanson, Kamara), voici l’équipe concoctée par André Villas-Boas. Dans un 4-3-3 classique, Sarr, Alvaro, Caleta-Car et Sakai composent la défense olympienne. Au milieu, Rongier, Strootman et Lopez sont titularisés. Germain, Benedetto et Payet, capitaine du jour, occupent les postes offensifs. Enfin, Yohann Pelé garde la cage olympienne.

 

Payet, premier buteur de l’année 

Le premier buteur olympien de l’année s’appelle Dimitri Payet. Celui qui avait aussi inscrit le dernier but de l’OM en 2019, a égalisé face à Trélissac. Sur une ouverture millimétrée de Rongier, Payet trompe Navaux d’un lob superbement placé.
Ce but intervenu à la vingtième but répond à l’ouverture du score prématurée de Trélissac. Après seulement vingt secondes de jeu, Pelé voyait son dégagement contré par Diaby et finir au fond de ses filets. 

Payet, premier buteur de l'année.

 

Le match 

Après l’ouverture du score de Trélissac, les Olympiens tentaient rapidement d’égaliser se créant plusieurs occasions franches. D’abord avec un lob de Lopez effleurant le poteau gauche de Navaux. Ensuite, avec une frappe enroulée de Payet sortie par le portier de Trélissac. Enfin, en toute fin de première période, Caleta-Car voyait sa tête repoussée par Navaux.
En deuxième mi-temps, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. Malgré une large possession du ballon, les Olympiens n’ont pas été dangereux et n’ont pas su trouver la faille. Dans le temps additionnel, Hiroki Sakai a écopé d’un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion et de suspension face à Rennes. 

Trélissac a donc envoyé l’OM en prolongation où là encore les deux formations n’ont pas trouvé le chemin des filets. Pourtant, l’OM a eu les opportunités pour prendre l’avantage : Rongier envoyait Aké dans la profondeur mais, l’attaquant, qui fêtait ce 5 janvier ses 19 ans, butait sur Navaux. Dans la foulée, Payet frappait de loin mais un Trélissacois était sur sa trajectoire. Direction donc la séance de tirs au but.

 

Pelé décisif aux tirs au but

Lors de la séance de tirs aux buts, Yohann Pelé a stoppé deux penalties qualifiant ainsi son équipe pour le prochain tour. À noter aussi que tous les Olympiens ont transformé leur tir au but (Payet, Strootman, Rongier et Perrin). L'OM l'emporte lors de cette séance 4 tirs au but à 2.

 

Direction les 16es

Cette qualification face à Trélissac est synonyme de seizième de finale pour les Olympiens. Le tirage au sort du prochain tour aura lieu lundi 6 janvier dès 20h15 et les matches se dérouleront lors du week-end du 18 et 19 janvier. Mais avant cela, les Olympiens seront de retour à la compétition vendredi 10 janvier à 20h45 avec un déplacement à Rennes dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1 Conforama.