Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Lille - OM : creuser l’écart !

Avant-Match
Ligue 1
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 16 février 2020 à 08:00
L'OM se rend à Lille ce soir, 21h. L'objectif est clair : creuser l'écart contre un concurrent direct au podium.

Prendre de l’avance au classement

André Villas-Boas le répète depuis plusieurs semaines, ce match contre Lille est d’une importance capitale. Le coach olympien voulait arriver en terre lilloise avec 9 points d’avance, chose faite avec la très difficile victoire acquise le week-end dernier contre Toulouse. Ce dimanche soir, Dimitri Payet et ses coéquipiers ont donc l'occasion de reléguer l’actuel 4e de Ligue 1 Conforama à 12 points, de quoi se rapprocher encore plus de l’objectif de fin de saison, la qualification en Ligue des Champions.
Les hommes de Christophe Galtier n’ont pas joué cette semaine en Coupe de France et devraient être en meilleure condition physique que les Olympiens qui enchainent les rencontres tous les trois jours depuis plusieurs semaines. Méfiance donc, d’autant plus que les Lillois, qui n’ont perdu qu’une seule rencontre à domicile cette saison en L1, sont en grande forme dernièrement avec 7 victoires lors de leurs 10 derniers matchs de championnat.

 

Souffrir une dernière fois

« On va jouer jusqu’à la limite de notre condition physique », affirme André Villas-Boas, lundi 10 février dernier, en conférence de presse d’avant-match. En effet, ses joueurs ont joué 9 rencontres en 6 semaines. Après ce match contre Lille, les Olympiens auront plus de temps de récupération. Mais il faudra souffrir une dernière fois contre les Dogues pour conclure magnifiquement cette période chargée. Pour le moment les Olympiens s’en sortent à merveille : ils se sont imposés à Rennes, Saint-Etienne, et restent invaincus depuis 13 matchs de Ligue 1 Conforama. Cette rencontre est également l’occasion pour Steve Mandanda et ses coéquipiers de vite oublier la déception de mercredi, avec l'élimination en Coupe de France à Lyon (1-0), et reprendre leur marche en avant.

 

Prendre une revanche sur la saison passée

Le LOSC, dauphin du PSG en Ligue 1 Conforama en 2018/2019, avait pris 6 points l’an dernier contre l’OM, ce sont d’ailleurs les deux seules victoires lilloises contre l’OM sur les dix dernières confrontations entre les deux équipes. Les Dogues avaient surtout fait beaucoup de mal au match aller aux Olympiens en s’imposant 3-0 au stade Pierre Mauroy. Cette saison, l’équipe a retrouvé la forme et les résultats. Les coéquipiers de Dimitri Payet espèrent bien prendre leur revanche sur les Lillois, la première étape avait été accomplie en novembre 2019 avec la victoire 2-1 à l’Orange Vélodrome au match aller. Ne reste plus qu’à prendre au minimum 1 point dimanche au stade Pierre Mauroy pour effacer la déception de l’an dernier et s’envoler vers une place sur le podium en fin de saison.

 

André Villas-Boas

 

Le mot du coach

« Nous avons l’objectif de mettre Lille à douze points. Cela serait considérable. Mais je sais que cela va être difficile. Ils ont changé de système depuis le match aller. À l’époque, il jouait aussi la Ligue des Champions. Ils ont également des absents. Le contexte sera différent. J’espère que l’on pourra faire un bon résultat. Lille doit gagner ce match pour se rapprocher de la C1. Benedetto est disponible pour le déplacement, il a effectué une série de soins et cela va aller. Radonjic a un problème (pubalgie). Il devrait être dans le groupe. On verra ensuite s’il doit ou non être opéré. Pour Payet c’est du 50-50. Mandanda, Sarr et Sakai seront aptes. »