Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Lille - OM (1-2) : l'OM frappe un grand coup

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 16 février 2020 à 09:57
Mené au score face à Lille, l'OM a su redoubler d'efforts pour inverser la tendance et s'imposer grâce à Benedetto et un but contre son camp de Reinildo.

La composition face à Lille

Pour affronter le LOSC, André Villas-Boas doit faire face à une absence de taille avec le forfait de son meilleur buteur, Dimitri Payet (8 buts). En revanche, le technicien portugais enregistre plusieurs retours : Benedetto est titulaire à la pointe de l’attaque olympienne. Tout comme Caleta-Car et Amavi qui, suspendus en coupe de France, retrouvent leur place dans la défense olympienne.

Laissé sur le banc face à Lyon, Steve Mandanda retrouve son brassard de capitaine. Au milieu de terrain, Kamara, en sentinelle, est entouré à ses côtés de Rongier et Sanson. Enfin, la zone offensive olympienne est occupée par Sarr, Benedetto et Valère Germain.
André Villas-Boas reconduit son 4-3-3.

 

La première mi-temps 

C’est le genre de match qu’aucune équipe ne veut perdre au cours duquel il est difficile de trouver des espaces. Pour autant, dès la quatrième minute, Osimhen était trouvé et voyait sa frappe superbement détournée par Steve Mandanda. Rapidement sollicité, le capitaine olympien s’illustrait une nouvelle fois au quart d’heure de jeu devant la reprise de Rémy. L’OM tenait bon lors du temps fort lillois et se procurait une première situation initiée par Amavi. Le latéral gauche trouvait Sanson qui décalait Sarr. Ce dernier lui remettait le ballon, Sanson frappait mais ne trouvait pas le cadre. Dans une première mi-temps compliquée dominée par les Lillois, et entachée de trois cartons jaunes à l’encontre de Caleta-Car, Amavi et Benedetto, les deux équipes rejoignaient le vestiaire sur un score nul et vierge.

Bouna Sarr.

 

La deuxième mi-temps 

La deuxième mi-temps ne pouvait pas plus mal commencer pour les hommes de Villas-Boas qui encaissaient tout de suite un but. Lancé par Bamba, Osimhen remportait son face à face avec Mandanda. Les Olympiens subissaient une deuxième alerte avec un autre but lillois, signé Rémy, mais refusé pour une position de hors-jeu. Menés au score, les Olympiens se livraient un peu plus. Fauché dans la surface de réparation, Bouna Sarr obtenait un penalty, manqué par Valentin Rongier. La suite de la rencontre tournait à l'avantage des Marseillais.

 

Deux minutes décisives

Il aura suffi de deux petites minutes aux Olympiens pour inverser la tendance dans cette rencontre. Les Marseillais ont poussé pour égaliser et ont été récompensés de leurs efforts. Sur un corner botté par Sanson, Germain venait couper de la tête au premier poteau. Son coup de tête était dévié par Reinildo dans ses propres buts. Sur l’attaque suivante, c’est Pipa Benedetto qui reprenait un excellent centre de Germain. L’attaquant argentin retrouvait le chemin des filets et sa joie se lisait sur son visage. L'OM signe un 14e match consécutif sans défaite en Ligue 1 Conforama. 

 

La bonne opération 

L'OM sort vainqueur de ce duel de haut de tableau et creuse un peu plus l'écart sur ses poursuivants. Désormais, les Olympiens ont onze points d'avance sur Rennes, douze sur leur adversaire du soir, Lille. C'est la bonne opération du week-end. Le prochain rendez-vous des Olympiens est un match à domicile,  face au FC Nantes, samedi 22 février à 17h30.