Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Valentin Rongier retrouve le FCN

Ligue 1
Avant-Match
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 21 février 2020 à 04:00
Formé à Nantes, puis captaine des Canaris, Valentin Rongier retrouve son ancien club ce samedi en marge de la 26e journée de Ligue 1 Conforama.

Dernière recrue du mercato, Valentin Rongier, qui portait encore les couleurs des Canaris au match aller à la Beaujoire (0-0), retrouve ce samedi après-midi son club formateur.

Arrivé à 7 ans, en 2001 à Nantes, le milieu de terrain a passé 20 ans en Loire-Atlantique, faisant toutes ses gammes au club nantais. En juin 2014, le natif de Mâcon signe son premier contrat professionnel, et ses débuts en équipe première ne se font pas tarder. Quelques mois plus tard, en octobre 2014, il dispute son premier match de Ligue 1 lors d’une rencontre à la Beaujoire contre Reims, ou il entre en jeu pour une grosse dizaine de minutes.

Les mois passent et Valentin commence à prendre ses marques au sein du groupe nantais. Il inscrit son premier but en janvier 2015 lors d’un match de Coupe de France. La saison suivante, le grand amateur de jeux vidéo s’impose dans le 11 des Canaris. Le 18 octobre 2015, un an jour pour jour après sa première apparition en Ligue 1, Valentin goûte enfin au bonheur d’être buteur. Contre Troyes il lance parfaitement son équipe, d’une sublime frappe du droit, vers une large victoire (3-0). Les observateurs placent alors en lui de nombreux espoirs.

En pleine progression, le numéro 28 nantais subit un énorme coup dur la semaine suivante. L’euphorie de son premier but n’est, presque, pas retombée qu’il va connaitre un épisode compliqué dans sa très jeune carrière.

 

135 matchs avec le FCN

 

Il se blesse au genou droit lors d’un match à Caen. Il est victime d'une rupture des ligaments croisés. Il est alors éloigné des terrains durant de longs mois. Encore convalescent en mars 2016, Nantes prolonge son contrat, ce qui montre la confiance que place son club en lui. La saison suivante, en 2016-17, il est élu meilleur tacleur des cinq plus grands championnats européens, preuve de son habilité à la récupération du ballon.

En 135 rencontres (119 en championnat, 6 en Coupe de la Ligue, et 10 en Coupe de France) Valentin a inscrit 10 buts et a délivré 13 passes décisives avec son club formateur. Lors de la saison 2018-19, Valentin est nommé capitaine de son équipe. Après une dernière saison à Nantes, il quitte son club de toujours et rejoint l’OM le lendemain de la fermeture du mercato.

Arrivé début septembre à Marseille, le numéro 21 n'a pas mis beaucoup de temps pour montrer toutes ses capacités et plaire aux supporters, réputés exigeants. Pourtant, le milieu de terrain n'a toujours pas trouvé le chemin des filets sous le maillot de l'OM, avec lequel il a déjà disputé 25 matchs, toutes compétitions confondues.
Nul doute qu’au moment de retrouver ses ex-coéquipiers samedi, notre milieu de terrain se remémorera avec nostalgie toutes les années qu’il a passées à la Jonelière.

 
Joueurs associés