Photo : OM.fr
Angel Gomes en Bleu et Blanc
Il a appris à frapper dans un ballon avant même de savoir marcher. Son premier mot : « ball ». Né à Londres le 31 août 2000, Adilson Angel Abreu de Almeida Gomes grandit à Manchester, dans le quartier de Salford, où il vit une enfance heureuse, rythmée par une seule passion : le football. Beaucoup se souviennent de lui comme de ce petit garçon qui jouait dans la rue, perfectionnant sa technique sur le béton avant de la transposer sur la pelouse du centre de formation de Manchester United, qu’il intègre à l’âge de 9 ans.
Angel évolue très tôt dans un environnement professionnel, à la maison comme à l’extérieur. Le centre de formation des Red Devils est une véritable école de vie, régie par des règles écrites et tacites, qui forment les jeunes talents tant sur le plan technique que comportemental. Mais Angel bénéficie d’un atout supplémentaire : l’exemple familial. Il respire le professionnalisme au quotidien depuis l’enfance, apprend très tôt le chemin à suivre, ce qu’il faut faire ou éviter, comment progresser, sur le terrain comme en dehors. Il s’inspire de son père Gil Gomes, ancien international angolais, de son frère Rico, lui aussi passé par l’académie mancunienne, et de Nani, ancien international portugais proche de la famille, qui prodiguait ses conseils d’abord à Rico, puis à Angel.
Aux côtés de Greenwood, qu’il retrouvera bientôt comme coéquipier à l’OM, Angel gravit les échelons jusqu’à l’équipe première de Manchester United. Il y fait ses débuts à seulement 16 ans et 263 jours à Old Trafford face à Crystal Palace, devenant le plus jeune joueur à débuter un match avec les Red Devils depuis Duncan Edwards en 1953, et le premier né après l’an 2000 à fouler les pelouses de Premier League.
Sa progression est constante, comme en témoignent ses sélections régulières avec les équipes de jeunes d’Angleterre, avec lesquelles il remporte des titres majeurs : la Coupe du Monde U17 et le Championnat d’Europe U21. Il honore sa première sélection en équipe nationale A le 7 septembre 2024 face à l’Irlande, en Ligue des Nations.
À l’été 2020, Angel Gomes rejoint le LOSC, qui le prête immédiatement à Boavista. Un retour symbolique aux racines, sur les traces de son père, qui a lui aussi évolué au Portugal, notamment sous les couleurs de Benfica et Braga. Angel s’y sent chez lui : il parle la langue, apprécie l’ambiance, la ferveur des supporters et le climat. Cette énergie positive lui permet de réaliser une saison remarquable : 32 matchs, 6 buts et 6 passes décisives.
Meneur de jeu rapide, créatif et redoutable en un contre un, il fait ses débuts en Ligue 1 avec le LOSC le 21 août 2021. Il devient rapidement un cadre de l’effectif, participe aux compétitions européennes, remporte la Coupe de France, et boucle son aventure lilloise à l’été 2025 avec un total de 134 matchs, 10 buts et 19 passes décisives.
Bienvenue à l’OM, AG !
𝐀𝐧𝐠𝐞𝐥 𝐆𝐨𝐦𝐞𝐬 en 🔵⚪️
Le milieu de terrain 🏴 est 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐌𝐚𝐫𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐢𝐬 🔥 pic.twitter.com/cYw741QITR
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 4, 2025