Photo : OM.fr

Équipe pro

#OMASSE : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Mardi 15 septembre 2020 à 11:20
Suivez la conférence de presse avant OM - ASSE avec Valentin Rongier et André Villas-Boas.

 

Accéder au live sur Twitch

 

 

 

Valentin Rongier : "il ne faut pas s'enflammer"

 

Le match face à Paris

Ce qu’on retient de ce match c’est que l’on ressort avec les 3 points et qu’on enchaîne une seconde victoire en championnat. C’est un exploit de battre le PSG chez eux, les gens attendaient ça et je suis très content d’avoir pu participer. Maintenant il ne faut pas s’enflammer puisqu’il y a un gros match face à Saint-Étienne. Ce match face à Paris a changé l’équipe, c’est agréable de revenir avec la victoire par rapport à l’an dernier. On est une équipe solide, les adversaires nous attendrons davantage maintenant donc attention. 

 

Une rencontre sans supporters

C’est la première fois, pour moi, que des supporters attendaient notre retour à l’aéroport après une victoire. C’était magnifique, merci à eux, il y en a sans doute qui ont travaillé le lendemain en plus, ils nous ont attendus jusqu’à 3h du matin. On a bien profité, ça n’a pas dégénéré, il faut continuer comme ça maintenant et on est déçu qu’ils ne puissent pas être là au Vélodrome. Le football sans les supporters ça ne rime à rien. Mille supporters au lieu de 60 000 c’est différent mais on doit jouer et gagner quoiqu’il arrive. Ce sera moins plaisant car nous n’aurons pas le soutien du public mais on va devoir répondre présent.

 

Le cas Álvaro

Je n’ai pas entendu d’insultes d'Álvaro envers Neymar, ce que Neymar oublie de dire en revanche c’est que lui, à chaque duel, il insulte. On n'a pas fourni un très beau match c’est vrai puisqu’il était haché mais en tout cas, je le répète, je n’ai rien entendu et c’est impossible. Álvaro est quelqu’un de souriant, respectueux, alors oui il est très chambreur et il a réussi à faire disjoncter Neymar mais il n’a pas pu faire ce dont on l’accuse. Il est très affecté, quand il a connecté son téléphone il a vu des menaces de mort de partout dans le monde pour des faits qui ne sont même pas avérés, ça a touché sa famille aussi. Mais on est là avec lui, on le soutien. Ça affecte le groupe parce qu’on parle de nous mais pas en bien, après je le répète mais ce n’est que des dires, dommage que ça ait lieu sur un terrain de football. Je n’ai même pas parlé de ça avec lui parce que c’est évident. Et sans vouloir faire de clichés tous les jours on est avec des amis d’origines diverses mais le groupe vit très bien. Par contre je trouve qu’on ne parle pas assez du crachat de Di Maria, parce que oui des insultes racistes c’est très grave, mais cracher sur un joueur en pleine période de Covid…

 

La suite du championnat

On a deux victoires à l’extérieur, maintenant on enchaîne sur 3 matchs à domicile. Si on arrive justement à faire la différence ce sera un très bon début de saison c’est sûr. On est compétiteur, on essaye de gagner tous les matchs et on verra pour le podium. On reste humble. Si on peut être champion cette année on le fera, mais on est qu’à deux matchs. Saint-Étienne est difficile à jouer, il y a beaucoup de bons joueurs. L’équipe qui va l’emporter prendra la tête du championnat donc il est très important. On se méfie, ils ont pris 0 but en deux matchs.

 

Sur ses coéquipiers

Steve Mandanda c’est un leader calme, avec beaucoup de charisme, il n’a pas besoin de lever la voix pour qu’on l’écoute, il montre l’exemple et heureusement qu’il était là face à Paris. Duje Ćaleta-Car avait eu une petite période de moins bien il y a deux ans mais il est vraiment bon depuis l’an dernier, il a montré ce qu’il savait faire, j’espère qu’il va montrer de belles choses encore. Jouer avec Thauvin et Payet c’est forcément mieux puisqu’on a deux joueurs qui peuvent faire la différence sur un geste, une action. Pape Gueye a fait un bon match. Il s’est très bien adapté, il est discret dans le vestiaire mais pas sur le terrain. Il a fait un match honorable pour sa première, en plus en face du PSG, donc c’est loin d’être facile. Il a fait preuve de caractère, c’est important de pouvoir compter sur lui.

 

Le chambrage de Payet 

Chaque personne est différente, j’ai parfois chambré Rennes quand j’étais à Nantes mais c’est bon enfant. Après, puisque la rivalité est plus grande entre l'OM et le PSG, ça prend une autre ampleur. Mais ce n’est que du chambrage de la part de Payet, ça ne me dérange pas.

 

André Villas-Boas : "Alvaro est prêt pour Saint-Étienne"

 

Des absences pour Saint-Étienne

On doit bricoler contre Saint-Étienne, on va voir ce qu’on peut faire. On cherchait quelqu’un en tant que défenseur droit pour positionner Sakai à gauche. Mais ce n’est pas l’idéal, on n’aura pas trop de temps pour l’entraîner. On va chercher les solutions possibles. Il y a aussi l’absence de Benedetto donc je ne sais pas comment faire, on joue d’habitude en 4-3-3 alors peut-être qu’on changera de système. Mais dans cette position de buteur on a déjà fait plusieurs tests avec Thauvin, Payet, Lopez et il y a Germain également. On va trouver la solution, mais rien n’est décidé encore. Pour ce qui est de Sanson et Sarr ils vont s’entrainer demain avec nous. Morgan, ce n’est pas très grave, donc il sera dans le groupe mais il faudra voir pour Bouna. 

 

Le match face au PSG

J’ai regardé une fois le match après la rencontre, finalement on était mieux que ce que je pensais, c’est une bonne surprise. C’était un match intense qui s’est malheureusement fini par une bagarre. On a saisi l’opportunité et on est très content, maintenant il faut enchainer à la maison ce qui était un peu notre faiblesse l’an dernier. 

 

Álvaro, Neymar et Di Maria

On est du côté d'Álvaro, forcément, les deux clubs vont être aux côtés de leur joueur. Ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas raciste, l’OM est cosmopolite. Je pense qu’on va essayer de trouver la vérité mais on a pas de doutes sur ce qu'Álvaro a dit. En plus Neymar a déjà vécu de fausses accusations alors il sait l’impact que cela peut avoir. Mais je connais bien Álvaro, comment il est, et je n’ai aucun doute en lui. Les menaces de mort sont vraies, on a communiqué ça à la police, maintenant à eux de faire leur travail, j’espère que ça s’arrêtera rapidement. Quoiqu’il en soit Álvaro est prêt pour Saint-Étienne. Di Maria a fait plusieurs fautes, il y a plusieurs accusations à son encontre, il y a eu plusieurs paroles, un excès d’agressivité, une bagarre, etc… la liste ne s’arrête pas mais je suis curieux de savoir ce qu’il va ressortir de ça. Ça va mettre la pression sur la ligue. Selon moi l’expulsion de Benedetto n’est pas juste, il ne doit pas prendre rouge, mais on ne va pas faire appel du carton. En revanche celui de Gueye oui, il touche uniquement le ballon sur son tacle. Celui de Sakai nous allons laisser tomber et assumer. J’espère qu’on arrivera à s’en sortir face à l’ASSE. 

 

Coups de pied arrêtés

Sur les coups de pied arrêtés c’est intéressant parce qu’on a deux joueurs : Thauvin et Payet. Ils peuvent se relayer dans la rencontre. On a des grands joueurs donc on essaye aussi d’en profiter avec Duje par exemple. On est efficace dans cet exercice, les adversaires commencent à regarder nos statistiques et vont faire attention. 

 

Comité d’accueil et chambrage

C’est une bonne sensation ce retour à Marignane, les supporters ont respecté et ont mis les masques. Mais c’est vrai que ça fait plaisir d’avoir eu ce comité d’accueil. Oui la photo qu’à posté Payet sur les réseaux m’a fait beaucoup rire mais après quelques secondes j’ai réfléchi aussi, mais j’ai liké la photo finalement. J’ai appris la connaissance de cette musique à ce moment-là, ce que c’était « bande organisée » et le « zumba cafew », mais la musique est intéressante. 

 

Maillots associés
Maillot - Rongier - Extérieur 2020/21
Maillot OM Extérieur 2020/21
Bleu
Maillot - Rongier - Domicile 2020/21
Maillot OM Domicile 2020/21
Blanc