André Villas-Boas

Entraîneur
Né le
17.10.1977 à Porto
Arrivée au club :

Biographie

Né le 17 octobre 1977 à Porto (Portugal), André Villas-Boas débute très jeune sa carrière avec un rôle d’entraîneur principal des Îles Vierges britanniques.18 mois après cette première expérience, il retourne au Portugal où le poste d’entraîneur des moins de 19 ans du FC Porto lui est confié par José Mourinho.

En 2004, ce dernier lui propose de travailler avec lui à Chelsea puis à l’Inter de Milan en tant qu’assistant. A la suite de ces expériences enrichissantes, il décide alors de faire le grand saut et de devenir l’entraîneur principal de l’Academica de Coimbra au Portugal. Il fait ses grands débuts d’entraîneur le 18 octobre 2009, à seulement 32 ans et 1 jour. A la fin de cette première saison, il est alors courtisé et choisit de signer au FC Porto. Il remporte la Supertaca, le titre de champion du Portugal et la Coupe du Portugal avec le club portugais. Il glane aussi la Ligue Europa en 2011 avec le FC Porto, réalisant ainsi un quadruplé historique.

Il enchaîne ensuite plusieurs expériences à l’international de 2011 à 2017, avec des passages à Chelsea, Tottenham, au Zenith Saint Pétersbourg, où il remporte le titre de champion en 2015 et la Coupe de Russie en 2016 puis termine par une dernière mission au Shanghai SIPG. Il débarque à l’OM en mai 2019 après deux années sans entraîner.