Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Metz : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 24 septembre 2020 à 11:20
La conférence de presse avant OM - FC Metz (5e journée de Ligue 1 Uber Eats) avec Morgan Sanson et André Villas-Boas.

 

Accéder au live sur Twitch

 
 
 
 
 

Morgan Sanson : « l’absence du public pèse »

 

L’absence des supporters

L’absence du public pèse. Cela donne habituellement la force supplémentaire pour marquer des buts et chercher des points. Ça fait déjà 2 matchs que l’on n'arrive pas à gagner à la maison, on essaye d’analyser ce qui va ou pas, on se pose des questions. Les adversaires arrivent à nous faire déjouer, mais on va essayer de régler ça samedi. Les deux dernières fois à la maison, on a été médiocre et on se demande pourquoi il y a moins de centres, pourquoi on est moins dans la surface, etc…On se pose ces questions tous les jours, on discute pas mal avec le coach et on essaye de trouver des réponses. Ne plus sentir le soutien du public c’est perturbant, ils ont mis le bruit de fond dans les derniers matchs mais ça n’a rien à voir. Il y a un effet bizarre dans le stade, c’est mort. Donc c’est bien pour les adversaires mais pas pour nous. Collectivement on va monter en régime vu qu’on n'est pas au top, on ne peut que progresser, ça va revenir petit à petit. Les adversaires à l'Orange Vélodrome sont plus à l’aise puisqu’il n’y a pas les supporters, ils tremblent moins. Chaque équipe à l’extérieur va pouvoir remporter des points plus facilement, comme nous à Paris ou Brest. Il y a des choses que l’on aimerait mieux faire, après on a eu un gros début de saison avec Brest et Paris et on a reçu Lille et l’ASSE. Mais si on arrive à l’emporter face à Metz on aura une moyenne de 2 points par match et ça permet d’être en haut du classement à la fin de la saison si on continue comme ça. 

 

L’affaire Alvaro

L’affaire dure mais on apporte notre soutien à Alvaro et il faut passer au-dessus vu que Metz arrive vite, mais surtout Lyon. Comme tout joueur dans sa situation, c’est un sentiment fort, c’est compliqué. Après c’est un grand garçon, mais c’est difficile de ne pas être perturbé. 

 

Son rôle face à Lille

Le match de ce week-end, je l’ai abordé différemment car c’est un poste complètement différent de d’habitude. Le coach aime quand je prends la profondeur mais peut-être que je l’ai trop pris face à Lille et ça m’a fait déjouer. J’en ai discuté avec André Villas-Boas ce matin, j’essaye de m’améliorer sur ce point-là. Forcément que j’ai ressassé cette action face à Lille. Surtout, je m’en veux de n’avoir pas pris la bonne décision, j’avais le temps de frapper pied droit, j’avais mis un but similaire face à Nantes. Mais dans le foot il faut passer à autre chose sinon tu n’avances pas.

 

Les coups de pied arrêtés

Les coups de pied arrêtés sont une force pour nous en ce début de championnat mais ça montre aussi nos faiblesses dans le jeu. C’est un ensemble de petites choses qui fait qu’on est moins bon et on essaye de progresser sur ça notamment à l’entrainement. Je ne travaille pas du tout les coups de pied arrêtés, il y a une hiérarchie. Thauvin et Payet sont très bons dans cet exercice. 

 

Le mercato

Mon nom est cité à tous les mercatos mais je ne sais pas pourquoi. Cette 4ème recrue vient nous renforcer, ça va rajouter de la concurrence au sein de l’effectif. Moi je suis focus et content d’être ici, j’ai envie de découvrir la Ligue des Champions dans ce club, en plus on a l’effectif pour, alors pourquoi s’en aller ? On a travaillé tous ensemble l’an dernier pour atteindre la C1 et c’est pour ça qu’on a envie de rester ici et jouer cette compétition avec l’OM. 

 

AVB : « On a fait un très bon mercato » 

 

L’ambiance à l’Orange Vélodrome

C’est dur mais on doit s’habituer à jouer dans des stades vides. Le son au Vélodrome a aidé, surtout face à Lille, mais on doit faire avec et regarder le stade vide, c’est difficile. De plus, c’est prouvé statistiquement que depuis le début de la pandémie, les équipes à domicile sont moins performantes. 

 

La nouvelle recrue

Luis Henrique termine aujourd’hui sa visite médicale, c’est peut-être trop tôt pour l’entrainement demain, il faut le laisser récupérer du voyage. Il commencera la semaine prochaine, on verra où il en est, son niveau. Beaucoup de choses changent par rapport au football brésilien sur l’aspect offensif et défensif donc on va travailler sur ça. Il a un talent pur donc à nous de l’essayer dans différentes positions pour voir. Mais je suis très content de l’accueillir en tout cas. Je dois encore voir, on pense qu’il a des caractéristiques différentes mais il doit apprendre le poste de 9, comme Aké. Il peut partir en profondeur, il sait dribbler. Il est polyvalent, il sait jouer dans des petits espaces, mais il faudra travailler encore tout ça. C’est un joueur formé sur les côtés, on pense qu’il peut jouer avant centre, on va voir quelles notions il a besoin d’apprendre. Sur le talent on n'a pas de doute, mais on va voir, il intégrera la rotation mais on va se laisser le temps de voir où il jouera. Il va falloir qu’il s’adapte à la langue, au pays. Il y a des attentes d’un club au top, il débute dans une grande équipe où il y a de la pression. Il n’y aura pas de recrue supplémentaire à part s’il y a un départ. On a fait un très bon mercato. On a pratiquement rien dépensé et maintenant on a trouvé un joueur pour le futur. On a pris des bonnes décisions, en collaboration avec Pablo Longoria. Il n’y a pas de discussions mais lors des derniers jours du mercato il pourra y avoir des offres. Mais on sera prêt, en cas de départ, à recruter rapidement. 

 

Pipa Benedetto 

Benedetto a eu un but annulé à Paris alors qu’il était valide, mais je suis patient. À Marseille on est assez sous pression, négatif, on dit que les joueurs sont mauvais, que l’entraineur est un désastre, mais quoi qu’il en soit on va continuer notre travail. Après on a mal joué face à l’ASSE et Lille, donc Pipa n’a pas eu beaucoup de ballons à exploiter. L’an dernier il a fait une bonne saison, proche des 15 buts. Il faut se rappeler qu’il était également critiquer la saison dernière avant ses 3 buts face à Nîmes. 

 

La préparation face à Metz

C’est une semaine un peu plus longue, on en a profité pour travailler sur des choses qui nous ont fait mal, mais ça ne veut pas dire qu’on a résolu tous les problèmes. On verra si on arrive à mettre ces choses en place. On cherche à retrouver notre confiance et ça passe par gagner des matchs. C’est l’avant-dernière semaine avant la C1 donc on en profite. Metz, contre les gros clubs, a joué à 5 derrière. Ils ont posé des difficultés à Paris et Lille, ils auraient même pu gagner dans les deux cas. C’est une équipe intéressante, un match intéressant. C’est une équipe avec de bons joueurs et que j’apprécie. On n'est pas sûr de ce qu’il peut se passer au niveau de leur compo alors on va voir. On a tellement de choses à travailler qu’on n'a pas encore vraiment regardé l’adversaire. Mais on est prêt, on a eu des bons résultats l’an dernier face à des équipes à 5 défenseurs. On va voir, je n’ai pas encore choisi les latéraux. Apparemment vous n’avez pas aimé le match de Nagatomo, moi je l’ai apprécié. Il y a une grosse possibilité qu’il joue face à Metz du coup. 

 

L’efficacité sur coups de pied arrêtés

Je pourrais dire qu’on travaille beaucoup les coups de pied arrêtés mais ce serait un mensonge, on a eu du succès sur cet aspect là, même si la hauteur que l’on a nous permet de faire ça. Mais on préfère évidemment marquer des buts grâce à notre tactique et notre jeu. Malheureusement on perd encore trop de ballons, il y a encore trop de déchets. 

Joueurs associés
Maillots associés
Maillot - Sanson - Extérieur 2020/21
Maillot OM Extérieur 2020/21
Bleu
Maillot - Sanson - Domicile 2020/21
Maillot OM Domicile 2020/21
Blanc
Maillot - Sanson - Européen 2020/21
Maillot OM Européen 2020/21
Bleu