Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#OLOM : La conf' de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 2 octobre 2020 à 10:50
La conférence de presse depuis le centre Robert Louis-Dreyfus avant Lyon-OM, dimanche 4 octobre à 21 heures en clôture de la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats.

 

Accéder au live sur Twitch

 

Florian Thauvin : « je savais que ça allait être dur »

 

Face à Lyon

C’est une grosse affiche, il y a beaucoup de rivalité, mais l’important c’est le terrain, il faut faire un bon match. On avait réussi à prendre 3 points à la maison l’an dernier face à l’OL, il faut réessayer de faire ça chez eux. 

 

La Ligue des Champions

En C1 on va toujours jouer contre des équipes très fortes, les meilleures en Europe. Il y a des belles équipes, notre groupe est moins compliqué qu’il y a 7 ans mais cela ne veut pas dire que ce sera facile pour autant.

 

Ses performances

J’ai attaqué fort, je me sentais bien, je pense que j’ai eu un contrecoup. Je savais que ça allait être dur en revenant au bout d’un an sans football. À Lille j’étais mort, j’arrivais pas à avancer, à accélérer. À Metz j’étais bien mais j’ai reçu un coup à la 4ème minute qui m’a mis dans le dur. Mais je ne cherche pas d’excuses, je n’ai pas été bon, j’en prends l’entière responsabilité. Je m’y étais préparé l’an dernier à cette potentielle période, mais ça va revenir naturellement, je ne suis pas inquiet. Pour ce qui est de l’Équipe de France ça me tient évidemment à coeur de la réintégrer mais je suis très tranquille à ce niveau-là, il faut d’abord que je sois performant. Je ferai le maximum pour y retourner en tout cas. 

 

La tactique

On a pu constater que quand on laissait la possession on était plus performant, comme face à Paris. Mais quand on a le ballon on doit faire mieux. On verra si la tactique du coach nous fera jouer comme face au PSG. C’est AVB de choisir la tactique, le système a très bien fonctionné l’an dernier mais certains joueurs, dont je fais partie, ne sont pas à leur meilleur niveau... Donc ce n’est peut-être pas la faute de la tactique mais plutôt des joueurs. C’est quelque chose d’important de pouvoir se donner de bons ballons avec Benedetto. On travaille sur ça tous les jours, on doit réussir à mieux se trouver, on est conscient que ce n’est pas assez pour le moment. 

 

L’ambiance dans les stades

Je pense que c’est plus facile de jouer à l’extérieur, parce que jouer à domicile sans supporters c’est dur, je n’ai pas l’habitude, surtout qu’on a un public de fou, c’est perturbant. On ne sait même pas ce qu’on veut par rapport à ce son d’ambiance, sur le terrain on n’a pas l’habitude de s’entendre, mais cette ambiance artificielle n’est pas très plaisante à entendre, ça résonne comme quelque chose de lourd dans nos têtes. Donc le mieux c’est de pouvoir accueillir un maximum de supporters, malheureusement avec les conditions actuelles c’est compliqué. Mais par rapport à d’autres clubs on est clairement pénalisé. À Brest par exemple leur stade était quand même un minimum rempli. 

 

Sa prolongation

Quand on passe une saison blanche, à passer ses journées sur une table de kiné, c’est dur. Donc aujourd’hui j’ai qu’une chose en tête c’est jouer et bien jouer au ballon. Donc au lieu de penser à l’année prochaine je pense déjà au moment présent et on verra ensuite ce qui se passera. Si ça se trouve, je vais être dans une situation où je ne veux pas partir, mais tant le club me dira de faire mes valises, mais il est clair que je veux rester. Après ça ne m’empêchera pas d’écouter les autres offres. 

 

André Villas-Boas : «  on ne cherche plus personne » 

 

Le tirage de la LDC

C’est un moment dur mais ce n’est pas la première fois que je vais jouer face à Porto de toute façon. Je suis quand même content parce que c’est la concrétisation de l’an dernier, on attend le calendrier pour voir qui on jouera en premier. Ce groupe nous permettra de nous battre pour une potentielle qualification, on est tous très excité. Pour le match face à Porto, c’est un avantage de pouvoir les affronter puisque je connais l’entraîneur, je connais les ambitions du club. Ils ont un jeu assez direct offensivement et ils le font bien, ça sera dur de les battre. 

 

Son dispositif 

C’est les mêmes critiques que l’an dernier, Payet doit jouer 10, il faut changer de système, etc… Je suis flexible, mais je ne vois pas de raisons pour changer. On peut mieux faire collectivement mais j’espère que ça va arriver en enchainant des résultats. Il ne faut pas oublier que c’est ce système qui nous a permis d’être en C1 cette année. On cherche pour l’instant des réponses et ça viendra tôt ou tard. Contre Lille on a eu un peu plus de possession, face à Metz on a mieux fait circuler le ballon, c’est déjà positif.

 

La prochaine rencontre

Le match face à l’OL sera rempli d’émotion, on aura besoin d’un gros match pour l’emporter, j’espère que l’on remportera le match. Je ne sais pas comment Lyon jouera, à 5 ou à 4 en défense, on ne sait pas, on verra. Henrique ne sera pas titulaire mais sera dans le groupe, il a bien débuté cette semaine, il est très déterminé et a de grandes ambitions. On verra si je le fais rentrer en cours de match face à Lyon. Les personnes qui sont sortis du banc et qui ont changé le match face à Lille et Metz, ça a une grosse valeur, mais ce n’est pas une raison suffisante pour faire des gros changements dans l’équipe. Bouna Sarr ne sera pas présent pour Lyon, mais sera sans doute là face à Bordeaux. 

 

Mercato

On ne cherche plus personne à part si nous avons des sorties. Séri ne nous intéresse pas, idem pour Guendouzi. Nous n’avons pas reçu d’offre non plus pour le moment. 

 

Les changements

Les 5 changements possibles c’est positif et négatif. Parce qu’avec 5 changements, les joueurs qui ne rentrent pas pensent qu’ils ne rentreront jamais. Mais vu que l’on va jouer tous les 3 jours on a besoin de fraicheur alors ça c’est intéressant.