Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Bordeaux (3-1) : cadeau d'anniversaire

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Samedi 17 octobre 2020 à 09:00
Face à Bordeaux, les Olympiens ont remporté leur première victoire à domicile (3-1). L'occasion pour eux de célébrer l'anniversaire de leur coach de la plus belles des manières.

La première de Cuisance

Michaël Cuisance.Arrivé dans les dernières heures du mercato, Michaël Cuisance a disputé face à Bordeaux, ses premières minutes avec son nouveau club. Titulaire au poste de numéro 10, l’Espoir olympien remplaçait Dimitri Payet, suspendu après avoir écopé un carton rouge face à Lyon. Les Marseillais arboraient un nouveau système de jeu, un 4-4-2 losange, avec une attaque emmenée par Florian Thauvin et Dario Benedetto.
Soir de première également pour Luis Henrique, qui remplaçait Dario Benedetto en fin de rencontre. 

 

Spéciale Flotov

Florian Thauvin.L’OM n’a mis que cinq petites minutes pour concrétiser sa bonne entame de match. Un but signé Florian Thauvin, auteur de sa spéciale. À l’origine du but, une subtile louche de Cuisance pour Sakai. Le Japonais libérait le ballon pour Thauvin, qui du pied gauche, enroulait magnifiquement le cuir qui se logeait dans la lucarne de Costil. Il inscrivait là son troisième but depuis le début de la saison.

 

Une première mi-temps animée

Rapidement en tête au tableau d’affichage, les Olympiens se montraient dangereux. Les montées d’Amavi sur son côté gauche donnaient du fil à retordre aux Bordelais, notamment à Sabaly qui provoquait un penalty. Florian Thauvin, déjà buteur, frappait côté droit mais voyait son tir stoppé par Benoît Costil. Les Girondins profitaient d’un contre pour s’approcher du but de Mandanda, et, Ben Arfa pensait égaliser mais, signalé hors-jeu, voyait son but refusé. Bien en place et aidé par les bonnes sortie de Steve Mandanda, l’OM menait 1-0 à la pause.


Amavi, forte tête

Il a provoqué le penalty en première mi-temps, il a marqué le deuxième but d’un joli coup de tête, puis il a vu sa frappe déviée par Pablo dans la cage bordelaise : pas de doute, Jordan Amavi a réalisé un grand match. Son deuxième but, grâce à une passe décisive de Thauvin, a permis à l’OM de se mettre à l’abri. Largement dominés, les Bordelais essayaient tant bien que mal d’inquiéter les Marseillais mais étaient écoeurés par un Steve Mandanda impérial notamment lorsqu’il repoussait la tentative de Basic. Ils y parvenaient finalement, en fin de rencontre, par l’intermédiaire de Maja, qui réduisait la marque sur un contre. Cette victoire, les Olympiens l’attendaient, en effet, ils ne s’étaient pas encore imposés à domicile cette saison. 
Maintenant, l’OM a rendez-vous avec la Ligue des Champions mercredi 21 octobre, avec le premier match de sa phase de groupe face à l’Olympiakos.

 

Joyeux anniversaire coach !

Quoi de mieux qu’une victoire pour célébrer son anniversaire ? Le coach olympien fêtait ses 43 ans ce samedi 17 octobre. D’ailleurs, après sa superbe réalisation, Florian Thauvin se dirigeait vers son entraîneur afin de lui dédier son but. Au passage, André Villas-Boas fêtait aussi son 400e match officiel en tant qu’entraîneur ! Joyeux anniversaire coach !