Photo : OM.fr

Équipe pro

Joyeux anniversaire Yohann Pelé !

Anniversaire
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 4 novembre 2020 à 08:00
En ce mercredi 4 novembre 2020 l’actuel portier marseillais souffle sa 38ème bougie.

Né le 4 novembre 1982, Yohann Pelé a d’abord fait ses armes pendant 10 années au Mans (1999-2009). Ses premières saisons, il ne joue pas les premiers rôles et apprend des gardiens plus expérimentés comme Jean-François Bénédik et Vincent Demarconnay. Mais après 2 ans comme remplaçant Frédérik Hantz arrive à la tête de l’équipe et titularise enfin le Français. Il ne lâchera plus ensuite sa place dans le onze grâce à ses bonnes prestations, qui lui permettront également d’être convoqué en Équipe de France en 2008.
Libre de tout contrat en 2009 et suivi par Arsenal, Manchester United et Bordeaux il signe à Toulouse, où il se blesse dès son premier match face aux Girondins. Malheureusement quelque mois plus tard, sa carrière prend une toute autre tournure avec l’annonce de sa maladie. Le gardien souffre d’une embolie pulmonaire bilatérale. C’est son avenir de footballeur professionnel qui est menacé.

À force de travail, d’acharnement et pugnacité, Yohann Pelé parvient à rejouer au haut niveau. Malgré deux saisons d’absence. En 2014, il se relance à Sochaux avant de venir à Marseille en 2015.
À l’OM, il devient une excellente doublure à Steve Mandanda et même un élément-clé de l’effectif lors du départ d’el fenomeno à Crystal Palace. Effectivement, en 2016-17, « l’albatros » se retrouve titulaire. Ses débuts sont mitigés mais il se ressaisit en deuxième partie de saison et devient le gardien à avoir réalisé le plus de « clean sheets » dans les cinq grands championnats. C’est en partie grâce à lui si cette année-là les Marseillais obtiennent une cinquième place qualificative en Ligue Europa.
La saison suivante le deuxième gardien de l’Équipe de France est de retour sur la Canebière et Pelé redevient numéro 2… Mais il est à nouveau sur le devant de la scène en Coupe UEFA suite à une blessure de Mandanda. Il effectue notamment deux prestations de haute volée en demi-finale face à Salzbourg. Le portier assiste cependant à la défaite de son équipe en finale, face à l’Atlético de Madrid, depuis le banc de touche.
Depuis ses débuts à Marseille « l’albatros » a joué au total 85 matchs en 5 ans. 

 

Joueurs associés
Maillots associés
Maillot pele
Maillot Gardien manches longues 2019/20
Rouge