Photo : OM

Équipe pro

L1 : Décollage réussi pour l'OM

Ligue 1
Statistiques
Posté par
OM.fr
Le Mardi 10 novembre 2020 à 12:00
Avec 18 points après 9 journées de Ligue 1 Uber Eats, l’OM réalise en 2020-2021 le troisième meilleur départ de ces 10 dernières saisons.

Quatrième avec 18 points à une longueur de la deuxième place avec un match en moins. Le classement de l’OM en L1 au moment de la dernière trêve internationale de l’année 2020 est encourageant et prometteur. En championnat, les Marseillais n’ont perdu qu’un match et fait partie du trio, avec Lille et Lyon, des équipes qui comptent le moins de défaites. Et avec une moyenne de 2 points pris par match, les hommes d’André Villas-Boas réalise l’une de leurs meilleures entames de saison.


C’est en effet le troisième meilleur départ, après neuf journées, de ces dix dernières années. Les Olympiens n’ont fait mieux qu’à deux reprises :

  • En 2012-2013, ils comptaient 1 point de plus au même stade de la compétition avec le même nombre de buts marqués et encaissés. Cette saison-là, après 9 journées, l’OM était deuxième à égalité de points avec le leader, le PSG. Sous la direction d’Elie Baup, ils avaient terminé la saison à la seconde place (71 points, 21 succès, 8 nuls, 9 défaites), à 12 longueurs du champion et avec 4 unités d’avance sur le troisième, l’OL.
  • En 2014-2015, après neuf journées, l’OM était solide leader du championnat avec 22 points (4 de plus que cette saison). La formation entraînée par Marcelo Bielsa comptait 7 victoires pour un nul et une défaite. Elle avait fini la phase aller à la première place mais n’avait pas su enchaîner avec de telles performances et avait fini le championnat à la quatrième place.

 

Les chiffres et les saisons récentes montrent donc bien que le championnat est un marathon, qu’une bonne position finale se gagne sur la durée et que, même si l’on peut mal débuter et bien finir ou l’inverse, la régularité dans la performance est le maître-mot de la réussite.
En effet, si les chiffres des points pris après neuf journées sur les dix dernières années sont prometteurs d’autres données montrent qu’une progression est encore possible et même souhaitable pour consolider ses acquis. En attaque, par exemple, avec 12 buts inscrits, l’OM 2020-2021 ne se place qu’en septième position sur les dix dernières années. Alors que, point positif, du côté de la défense, avec seulement 8 buts encaissés, l’équipe de cette saison est la deuxième meilleure défense sur les dix dernières années.

 

 

 

 
Par rapport à la saison dernière

La saison 2019-2020 est probablement la meilleure saison pour comparer les chiffres après neuf journées. L’entraîneur est le même et l’effectif est sensiblement identique. Par rapport à la saison précédente, les temps de passages des Olympiens sont meilleurs. En effet, en 2020-21, ils ont gagné plus de matchs (5 contre 3), ont signé moins de matchs nuls (3 contre 4) ont moins perdu (1 contre 2). Ils ont donc logiquement plus de points que la saison dernière (18 contre 13). Ils ont également marqué plus de buts (12 contre 10) et en ont encaissé moins (8 contre 11).

 

De bons chiffres à faire durer, et c’est ce qui est le plus dur, jusqu’au mois de mai 2021…