Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Joyeux anniversaire Maxime Lopez !

Anniversaire
Histoire du club
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 4 décembre 2020 à 07:00
Le milieu de terrain marseillais prêté à Sassuolo cette saison fête ses 23 ans ce vendredi 4 décembre 2020.

Né le 4 décembre 1997, Maxime Lopez a fait toutes ses classes à l’Olympique de Marseille. Arrivé au centre de formation phocéen en 2010, il signe son premier contrat professionnel 4 années plus tard. Malgré son petit gabarit (1,67m), ses qualités techniques, sa vision de jeu et sa qualité de passes lui ont permis de se démarquer des autres joueurs. Il était même, pendant un temps, souvent comparé à l’ancien Marseillais Samir Nasri. 

 

Le milieu de terrain à vocation offensive effectue ses débuts face à Guingamp, en 2016, avec le groupe professionnel et réalise sa toute première passe décisive. Le minot finit par s’imposer petit à petit au sein du onze de départ et montre tout son talent aux côtés du Français Morgan Sanson. Maxime Lopez deviend également, grâce à sa réalisation face à Dijon, à 19 ans et 6 jours le plus jeune buteur marseillais en Ligue 1 du 21ème siècle derrière Jordan Ayew et Samir Nasri.

 

Véritable révélation de l’exercice 2016-2017, il débute titulaire la saison suivante au milieu de terrain et est notamment associé à Luiz Gustavo. Malheureusement il connaît moins de réussite. En effet il manquait de présence physique et c’est pour cela que Rudi Garcia opta pour Franck Zambo Anguissa dans un nouveau système à deux milieux défensifs.

 

Il reviend en force à la mi-saison et sera régulièrement aligné, idem pour la saison 2018-2019 et 2019-2020 sous l’ère André Villas-Boas. Cependant, le Marseillais n’a pas réussi à se montrer indispensable et c’est pour cela que le club de la Canebière a finalement préféré le prêter (avec option d’achat) à Sassuolo en Italie, où il a déjà marqué un but sublime après avoir dribblé la défense de Naples.
Au total, le milieu a joué 150 matchs avec l’OM, inscrit 5 buts et délivré 21 passes décisives. Il est également parvenu à être finaliste de la Ligue Europa en 2018 et vice-champion de France avec son club de cœur en 2020.