Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Porto : La conf' de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Mardi 24 novembre 2020 à 12:50
Suivez la conférence de presse de Florian Thauvin et André Villas-boas à la veille de la rencontre de Champions League entre l'OM et le FC Porto.

 

Accéder au live sur Twitch

 
 
 
 

Florian Thauvin : « avoir un sursaut d’orgueil »

 

Le bilan en LDC

Il faudra faire beaucoup mieux que ce qu’on a déjà fait. C’est encore jouable au niveau comptable, il reste encore quelques points à aller prendre. Mais pour cela il faudra montrer un autre visage en C1. C’est difficile en tant que compétiteur d’enchainer les défaites mais c’est une compet’ de haut niveau. Il faut apprendre de nos erreurs, des précédents matchs. Il faudra faire mieux dans l’attitude, se battre, avoir un sursaut d’orgueil parce qu'en tant que compétiteur on ne peut pas enchaîner et accepter 3 défaites d’affilées en C1. On ne peut pas accepter un tel état d’esprit. Une chose est sûre c’est qu’on a, pendant cette longue trêve, bien travaillé. On a pu faire le clair dans nos têtes et j’espère que ça se concrétisera demain sur le terrain. 

 

Huis clos

Personnellement c’est le jour et la nuit pour moi, sans les supporters on dirait que l’on joue un match amical sans enjeu donc c’est dur, tout se joue dans la tête. Mais c’est vrai qu’à Marseille c’est une force que l’on a, c’est ce qui nous galvanise normalement et je suis sûr que ça nous a aidés il y a deux ans en Europa League lors de notre belle campagne européenne. Je ne veux pas me cacher derrière ça mais c’est vrai que c’est un plus qui manque aujourd’hui. 

 

Une question d’ego

Il faut avoir un peu d’ego et se dire que l’on ne peut pas accepter ça. Même s’il n'y avait plus rien à jouer il faut que, quand on rentre chez nous, que l’on soit fier de ce que l’on a fait. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, on ne peut avoir que des regrets dans cette compétition, ça fait mal. J’ai du mal à assumer personnellement, j’ai honte, surtout lorsqu’on est dans un club comme l’OM. Il faut faire mieux. 

 

Sa relation avec Benedetto

Pendant cette période on a travaillé cette relation sur le terrain avec Benedetto, on fait le maximum. Apparemment j’ai pu lire que je ne donnais pas assez de ballons à Dario mais je fais le maximum pour lui en donner le plus possible et il y a déjà eu de bonnes combinaisons entre nous. En tout cas à l’entrainement on s’entend très bien, pendant toute la semaine le coach nous a mis dans la même équipe et on a pu taffer un max. Après c’est à nous de reproduire ça en match. 

 

Sa condition physique

Je me sens de mieux en mieux, même si c’est toujours compliqué de retrouver 100% de ses capacités après une longue absence. On a pas mal d’exercices, lors des séances d’entraînement, qui travaillent notre explosivité et nos sprints donc j’espère que je n’aurais pas de problème de ce côté-là demain. 

 

André Villas-Boas : « je ne pense pas à L’Europa Ligue »

 

Le prochain match

Le premier problème c’était l’envie, cela aide à gagner un maximum de ballons par exemple. Porto a plus d’expérience de ce côté-là mais si justement on arrive à être plus agressif, à engranger plus de confiance, on peut faire quelque chose. C’est la clé du match pour moi. Je pense que Porto viendra avec la même équipe qu’à l’aller, idem pour nous sauf s’il y a un problème de dernière minute. Pour les battre il faudra déjà être meilleur qu’eux pour ce qui est de l’envie, la motivation, on va devoir aussi s’appliquer sur nos transitions par qu’ils nous ont gênés avec leur 4-4-2. L’absence du public va être aussi déterminante. 

 

Longue pause

C’est difficile de s’arrêter pendant tant de temps. La première pause n’était pas de trop car la première partie de championnat était assez chargée. Mais la pause de 19 jours n’est pas très bonne, jouer contre Nice aurait été bien pour la confiance. Surtout que, si l’on était arrivé à gagner nos 2 matchs (Lens et Nice), on aurait été à la même hauteur que Paris au classement. Sur l’aspect mental ça aurait fait du bien mais bon c’est comme ça. 

 

L’Europa Ligue

Cela fait déjà très mal d’être à la quatrième place, donc je ne pense pas à la Ligue Europa, mais c’est est peut-être mieux que l’on ne soit plus en compétition européenne. Cela permettra aux joueurs de mieux récupérer déjà. À voir comment on s’en sort. 

 

Balerdi et Payet

Balerdi est dans un bon moment, il joue bien et travaille bien. Je pense qu’il va pouvoir jouer quelques minutes supplémentaires. Pour ce qui est de Payet, il manque de confiance et veut retrouver sa condition physique. Il a fait un bon match à Strasbourg et c’est le moment de le protéger aussi. Il a ma confiance et j’espère qu’il va retrouver son niveau, on a besoin de lui.