Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#OMFCN : La conf' de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 27 novembre 2020 à 11:50
Suivez la conférence de presse à la veille du match OM - Nantes avec Valentin Rongier et André Villas-Boas.

 

 

 

Valentin Rongier : « tout le monde fait des erreurs »

 

La LDC

C’est difficile, on n’arrive pas à performer en Ligue des Champions, c’est une compétition qui a beaucoup manqué au club et que j’étais très content de découvrir, surtout avec l’OM. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. On n’a pas forcément deux visages différents (en Ligue 1 et en C1), c’est juste que la C1 est une compétition exigeante, on le voit sur le dernier match. Les deux buts que l’on prend c’est soit sur coup de pied arrêté, où ils sont plus agressifs que nous, soit sur une touche. Ce n’est pas notre état d’esprit qui change du tout au tout selon la compétition, ça n’a rien à voir. On découvre pour la plupart la LDC, on aurait aimé apprendre autrement mais c’est toujours de l’expérience supplémentaire. 

 

L’Europa League

Moi je suis un compétiteur, même si en Europe c’est compliqué en ce moment, je vais quand même tout faire pour accéder à cette Coupe UEFA, qui est aussi une très belle compétition. Je ne sais pas ce que le coach a dit sur ça mais au vu de notre effectif on peut largement participer à cette compet’. 

 

Son erreur face à Manchester

Faire des erreurs ça fait partie de l’apprentissage, ce sont des choses qui arrivent, tout le monde fait des erreurs. Mais quoi qu’il en soit je ne me suis pas tracassé la tête sur ça même si, comme tout le monde, je n’aime pas en faire. Il faut continuer de travailler et ne plus reproduire ça. 

 

La suite du championnat

On a même pas joué 10 journées encore alors parler d’où l’on peut être à la fin de l’année c’est un peu prématuré. Même si, oui Paris est moins bien cette année, d’autres clubs sont très performants. Mais quoi qu’il arrive on va se donner toutes les chances de finir le plus haut possible au classement, tout est possible dans le foot. 

 

Niveau de jeu

Je pense que l’an dernier on a dominé pas mal de matchs grâce à notre pressing parce qu’on récupérait le ballon très haut, mais maintenant nos adversaires le savent et se sont adaptés. Maintenant, face à nous, les défenseurs font davantage de longs ballons sur leurs attaquants ce qui veut dire qu’avec Morgan on est automatiquement éliminé. Il faudrait essayer de retrouver ça c’est vrai histoire d’asphyxier au maximum notre opposant. Individuellement on est tous moins performants que l’an dernier mais si on regarde le nombre de courses par rapport à l’an dernier elles sont quasiment identiques. Après peut-être qu’il y a moins de réussite, moins de confiance et du coup on n’est pas dans la même dynamique mais on continuera à se donner à fond. 

 

André Villas-Boas : « pas une partie de plaisir »

 

Morgan Sanson

Oui Sanson n’était pas à l’entraînement parce qu’il avait un peu de fièvre hier, il a été contrôlé et est négatif. On va prendre la décision ce soir de voir ce qui est le mieux pour lui, on ne sait pas s’il sera à 100% pour le match. Je le positionne en 8 mais ça lui arrive à l’entraînement, ou lors de quelques matchs, de jouer 10 afin qu’il puisse faire des combinaisons, être sur les deuxièmes ballons, avoir plus de présence aux abords de la surface de réparation. Il était très important dans notre dispositif l’an dernier, il a eu des offres cet été mais il a décidé de rester pour la C1. Il n’a pas encore démarré comme il voulait la saison mais l’an dernier, à cette même date, il était dans la même situation. 

 

La Ligue 1

En championnat il faut continuer d’être régulier, les 4 derniers matchs ont été pas mal, dommage que nous ayons deux rencontres en retard parce que, si on avait gagné face à Nice et Lens, on aurait été proche de la première place et ça nous aurait permis d’avoir de la motivation supplémentaire. Ce n’est pas une situation idéale, c’est une situation que la Ligue doit régler. Un des deux matchs a été déplacé au 2 janvier mais c’était une date normalement prévue pour les matchs de Coupe de France, ce n’est pas normal, ce jour-là si tu as un peu de chance au tirage tu es censé jouer contre une équipe de National. 

 

Des doutes ?

Je ne suis pas dans une période de doute aujourd’hui, heureusement, même s’il y a beaucoup de tristesse et de déception au vu des résultats en C1. Au Zénith ça avait été l’inverse, j’avais obtenu 5 victoires d’affilées en LDC mais on n’était pas bon en championnat…Mais cette année en C1 c’est dur, c’est encore pire que le pire des cauchemars. On a tout donné mais la chance n'a pas été de notre côté, tout comme les arbitres de touche qui ont été catastrophiques (lors du match retour face à Porto). Ils ont sifflé 3 fois des hors-jeu inexistants alors qu’on aurait dû entrer dans la surface de réparation à chaque fois. Mais on ne peut pas se plaindre trop parce qu’on a quand même eu de bons arbitres dans cette compétition. 

 

La Ligue Europa

Je vais être clair, ce n’est pas que je ne veux pas me qualifier en Coupe UEFA, mais pour moi quand tu es reversé en Europa League alors que tu as été mauvais en Ligue des Champions ce n’est pas digne. Quand je jouais l’Europa League et que les équipes de C1 venaient s’incruster en Europa pour moi ils n’avaient pas leur place. Pour moi ce n’est pas normal, c’est mon avis. 

 

Sa relation avec la presse

Il y a une relation de respect entre la presse française et moi. En Angleterre c’était très différent, je n’ai pas aimé parce qu’ils cherchent toujours à faire des scandales. Ici, ça arrive qu’il y ait tout de même des tensions, mais c’est normal. En Chine j’avais eu de bonnes relations aussi. 

 

Nantes

L’année dernière quand ça avait été dur de jouer face à eux. Ils sont bien organisés, que ce soit défensivement ou offensivement. Ils sortent souvent de bons joueurs comme Blas, Lafont, Pallois. Ce n’est pas une partie de plaisir de jouer contre eux.