Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Nantes (3-1) : OM plaisir

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Samedi 28 novembre 2020 à 05:55
Dominateurs dans tous les domaines, l'OM s'est imposé face à Nantes (3-1). Dario Benedetto a débloqué son compteur en transformant son penalty.

L’hommage à Maradona

Une légende du football s’est éteinte ce mercredi 25 novembre. Diego Maradona est décédé à l’âge de 60 ans. Aujourd’hui, c’est le monde entier qui lui rend hommage et cette 12e journée de Ligue 1 Uber Eats lui est dédiée. Pas de Jump pour l’entrée des joueurs face à Nantes, mais une musique en l’honneur du numéro 10 légendaire « La mano de Dios » de Rodrigo. L’ensemble du corps arbitral et des acteurs de la rencontre se sont réunis de manière à former un M durant la vidéo diffusée en mémoire de l’Argentin.

L'hommage à Diego Maradona.


Du changement dans le onze de départ

Quatre changements sont à noter par rapport à la rencontre de Ligue des Champions face à Porto. Payet, Cuisance et Benedetto et Caleta-Car faisaient leur retour dans le onze de départ. Emmenés par leur capitaine Steve Mandanda, les Marseillais étaient disposés en 4-3-3. Titulaire au poste d’ailier droit, Florian Thauvin a reçu des mains du Président Jacque-Henri Eyraud et de Pablo Longario, directeur du football, un maillot encadré floqué « 200 » célébrant ses 200 matches joués en Ligue 1, cap qu’il a franchi lors de Strasbourg-OM.

Le onze de départ olympien : Mandanda (cap) - Sakai, Gonzalez, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Cuisance - Thauvin, Benedetto, Payet.

Thauvin à l'honneur.

 

Début de match parfait

Il ne fallait pas rater le coup d’envoi aujourd’hui. À peine deux minutes écoulées et voilà les Olympiens qui ouvraient le score. Sur une ouverture millimétrée de Rongier, Florian Thauvin devançait Lafont, et lobait le portier nantais. La volonté olympienne était claire, il fallait rapidement aggraver le score. Les occasions se succédaient mais les Olympiens tombaient sur un grand Lafont, auteur d’abord d’un double arrêt face à Cuisance, et Benedetto. Deux minutes plus tard, l’attaquant olympien échouait dans son face-à-face avec le portier canari.

 

UN OM OFFEnsif

Cet OM, c'est celui que l'on aime voir jouer. Un collectif solidaire qui enchaîne les jolis mouvements, qui alterne passes courtes et passes longues, et qui va de l'avant. Alors que les Olympiens avaient buté à plusieurs reprises sur Alban Lafont, ils finissaient par être récompensés de leurs efforts. 35e minute : Cuisance centrait en retrait pour Payet qui trouvait le petit filet. Le numéro dix olympien s'empressait de célébrer son but en le dédiant à sa petite fille venue au monde il y a quelques jours. Largement dominateurs, les Olympiens réussissaient une mi-temps proche de la perfection avec notamment sept tirs cadrées. Peu inquiété par les Canaris, Steve Mandanda faisait le travail lorsqu'il était sollicité sur une frappe de Louza. 

Payet dédie son but à sa fille.

 

Benedetto enfin récompensé 

Il attendait son but avec impatience. Lui qui avait marqué un but valable face au PSG, qu'on lui avait injustement refusé, Dario Benedetto a enfin débloqué son compteur. Avec l'aide du VAR, l'arbitre accordait un penalty à l'OM frappé en force par l'Argentin. La communion entre tous les joueurs étaient belle à voir et le sourire sur le visage de Pipa, également. Les Olympiens largement devant au score n'étaient pas rassasiés et le camp nantais était surpeuplé de maillots bleu et blanc. Mais sur une offensive nantaise, Blas parvenait à réduire la marque d'une frappe imparable pour Mandanda. 

Après sa contre-performance face à Porto, l'OM a su réagir et s'est imposé avec la manière. Les Olympiens, qui comptent toujours deux matches de retard, signent leur sixième succès de la saison.