Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#NOOM : La conf' de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Jeudi 3 décembre 2020 à 12:20
Suivez la conférence de presse avant Nîmes - OM avec l'entraîneur olympien, André Villas-Boas, et Jordan Amavi depuis le centre Robert Louis-Dreyfus.

 

 

Jordan Amavi : « parler du titre c’est tabou »

 

La Ligue des Champions

On se devait de gagner parce qu’on était sur une série compliquée, ça fait du bien au moral en tout cas d’avoir enchaîné un succès en championnat puis en C1. Ça fait du bien de gagner mais ce n’est pas ce qu’on attendait de cette compétition à la base. On a des regrets, on n’a pas répondu présent, on n’a pas fait tout ce qu’il fallait. On avait un bon état d’esprit pourtant. Avoir l’Orange Vélodrome plein c’est sûr que ça aurait aidé à chaque match à domicile pendant la LDC, les adversaires sont impressionnés en principe quand ils viennent ici.

 

Ses prestations

Je juge mes débuts bien meilleurs que les années précédentes, en même temps c’était pas bien difficile. Yuto m’apporte son expérience et donne de précieux conseils, c’est important d’avoir un joueur comme ça. Je dois sans doute faire un peu plus attention sur mes interventions pour être encore meilleur et aussi faire davantage de passe décisives. 

 

Payet

Dimitri bosse énormément pour avoir un très bon niveau, on connaît ses qualités, il travaille énormément et est mieux qu’un certain temps. On l’a vu d’ailleurs qu’il était encore performant avec son doublé précieux face à l’Olympiakos. Quand il sent qu’il est moins bien il s’acharne et ça a payé. 

 

Nkounkou

Niels Nkounkou est un joueur de qualité, il est puissant, bon techniquement, après il est encore jeune donc il faut qu’il travaille. Peut-être que s’il avait eu sa chance ici il aurait performé aussi mais bon ça n’a pas été le cas et s’il est heureux à Everton tant mieux pour lui, je lui souhaite le meilleur. Je ne l’ai pas vu forcément à l'oeuvre en compétition mais je sais qu’il est capable d’atteindre le très haut niveau et faire une belle carrière. 

 

Le titre ?

On ne pense pas forcément au titre, on prend match après match, et au-delà de Paris il y a d’autres bonnes équipes comme Lille. Parler du titre c’est tabou, c’est beaucoup trop tôt, il faut continuer à gagner des rencontres pour le moment. 

 

Sa progression

Le coach m’a énormément aidé, mes coéquipiers et ma famille aussi. C’est un travail sur soi-même à faire, c’est important de se remettre en question et travailler sur son mental, c’est ce que j’ai fait et aujourd’hui on voit les bienfaits de tout ça. 

 

Son contrat

Être en fin de contrat ça ne me fait pas forcément gamberger, je suis là, je porte le maillot et défends mes couleurs. On verra pour la suite. C’est positif si AVB parle de mon contrat parce que cela veut dire qu’il compte sur moi et je ferai mon maximum pour le satisfaire tant que je serai au club.

 

André Villas-Boas : « on termine cette mauvaise série »

 

La C1

On est soulagé de cette première victoire en LDC, on termine cette mauvaise série et on peut penser à faire mieux lors d’une prochaine qualification. On regarde la suite maintenant.

 

Le prochain match

Nîmes est une équipe coriace, qui vient de subir une défaite contre Angers, mais a fait une bonne prestation face à Monaco, on sait qu’ils ont des absents et il faudra profiter de ça. Il faut gagner même si ce ne sera pas facile, ils sont bons sur coup de pied arrêtés aussi alors il faut travailler ça. Cuisance aura peut-être une chance de jouer demain. 

 

La Ligue 1

Même si on est bien au classement en ce moment il ne faut pas mettre de pression sur le groupe. On doit juste continuer à gagner pour rester à côté des meilleures équipes, il faut être régulier. On verra en mai, vu notre calendrier, si on pourra être dans le sprint final pour le titre même si l’objectif, pour le moment, c’est de se qualifier pour la C1.

 

Le jeu offensif

On n’est pas dans un bon moment au niveau offensif, Dario n’a pas pu marquer beaucoup de buts. Maintenant ça va un peu mieux, on le laisse sur le banc des fois pour qu’il soit un peu tranquille et ensuite on le fait revenir comme face à Nantes. Il n’y a pas besoin de le former, il connaît son rôle. Selon moi il reçoit quand même assez de ballons, ses coéquipiers le servent et je ne veux pas croire que ses coéquipiers fassent exprès de ne pas lui faire de passes. 

 

Bilan du mercato estival

Au mercato il nous a manqué un 9 de référence, on s’est peut-être raté avec Luis parce qu’il ne va sans doute pas jouer à cette position finalement. Mais on a bien fait de l’acheter maintenant même s’il ne joue pas encore parce que l’on n’aurait pas pu l’acheter d’ici quelques mois, il aurait explosé. On croit beaucoup en Pape aussi, il a un énorme défi c’est d’être meilleur que Kamara. Pour ce qui est de Balerdi et Cuisance ils sont bons et j’espère qu’ils pourront rester l’an prochain. 

 

Germain-Benedetto

Valère Germain donne toujours tout ce qu’il a, peu importe sa position, il aime l’OM. Je commence à lui faire de plus en plus confiance, il a fait des bonnes prestations dernièrement, on continue à le faire bien travailler, mais oui peut-être qu’il est plus en concurrence aujourd’hui avec Dario qu’au début de la saison. 

 

Jordan Amavi

Amavi est peut-être le joueur qui a le plus explosé, il est totalement différent que quand je suis arrivé. Il était un joueur ciblé par les supporters quand j'ai débarqué, il a beaucoup subi. On espère qu’il va pouvoir prolonger, il a fait un bon début de saison, il a un bon état d’esprit, il est tout le temps concentré, j’espère qu’on trouvera un accord.