Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#MCIOM : La conf' de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Mardi 8 décembre 2020 à 11:20
La conférence de presse avec André Villas-Boas et Steve Mandanda à la veille du dernier match de phase de poules de Champions League entre Manchester City et l'OM.

 

Steve Mandanda : « montrer une belle image du club »

 

Bilan de la LDC

Il faut rester d’abord focus sur le match de demain contre Manchester City et faire le maximum pour gagner, on aura le temps ensuite de faire l’analyse des matchs de C1. 

 

Bonne dynamique

Oui on dégage plus de confiance ces derniers temps et on l’a eu en travaillant et en ayant des bons résultats. Quand on gagne, quand on arrive à se procurer des occasions et des résultats positifs forcément on engrange plus de sérénité et de confiance et on doit tout faire pour garder cet état d’esprit et cette bonne dynamique. On réussit à concrétiser nos occasions maintenant donc on arrive à avoir plus régulièrement 2 ou 3 buts d’avance dans les matchs et forcément c’est plus facile à gérer surtout dans les fins de rencontre. 

 

L’Europa League

On sait très bien qu’on n’a pas notre destin entre nos mains mais on sait qu’il faut gagner. On doit bien terminer dans cette compétition surtout qu’il y a une possibilité de jouer l’Europa League, même si initialement, ce n’était pas l’objectif mais bon on y est. Il faut vraiment montrer une belle image du club avec ce dernier match même si on le sait que ce sera très difficile d’empocher les 3 points là-bas. 

 

Benjamin Mendy

J’ai beaucoup de bons souvenirs avec Benjamin Mendy, que ce soit à l’OM ou en Equipe de France, je l’aime beaucoup, il est très attachant. Il a eu une évolution de carrière extraordinaire en faisant les bons choix je pense. Il est passé par Monaco où il a explosé et ensuite il se retrouve à Manchester City dans l’un des plus grands clubs du monde et c’est totalement mérité parce que c’est quelqu’un qui a d’énormes qualités, il mérite ce qui lui arrive. 

 

André Villas-Boas : « on est plus imprévisible »

 

Manchester City

Il peut y avoir des changements contre City mais pas trop, c’est une grosse équipe, ça va être dur pour nous surtout vu les efforts fournis jusque-là. Il y aura sans doute 1 ou 2 changements. 

 

La Coupe UEFA

Il faut d’abord voir si on se qualifie mais oui c’est vrai que c’est dur de jouer l’Europa et la Ligue 1, même si lors de mes précédentes expériences à Porto et au Zénith ça s’était bien passé dans l’ensemble. Mais avant de penser à ça il faut obtenir un nul à Manchester et que Porto nous fasse une faveur en l’emportant. City va faire des changements apparemment mais même l’équipe B est compétitive avec Mendy, B.Silva, Mahrez, donc à voir comment ça se passe. La seconde équipe peut gagner la C1 à elle seule. 

 

A 5 défenseurs

On a regardé les équipes qui jouent contre Manchester City et généralement, sauf quelques exceptions, elles jouent à 5 derrière parce que les Citizens ont beaucoup de maîtrise de balle, savent changer de rythme, etc… Donc ce qu’on avait tenté ce n’était pas une nouveauté, Porto l’a fait deux fois contre eux et l’Olympiakos une fois par exemple pendant cette phase de groupes. Mais on va voir ce qui est le mieux pour nous, on est capable de jouer comme ça mais le plus important c’est surtout de ne pas faire les mêmes erreurs qu’à l’aller. Cela avait donné rapidement l’avantage aux hommes de Pep Guardiola. 

 

Les changements

Les 5 changements permettent de bien changer la dynamique de match, beaucoup de coach en ce moment font des changements à la mi-temps. Ça sert beaucoup aux équipes qui ont plus de profondeur d’effectif. Malheureusement en Angleterre les petits clubs critiquent ça et pensent que justement ça avantage les gros clubs avec plus de moyens. Mais personnellement j’aime bien vu notre calendrier chargé. 

 

La tactique

Oui on a trouvé plus de solidité avec le 4-2-3-1 ou le 4-4-2 losange en Ligue 1. On n’a pas eu un gros succès à Porto mais le plus important pour nous c’est que l’on est plus imprévisible pour l’adversaire vu que l’on peut débuter, soit avec une formation, soit avec l’autre. Ça servira aussi pour la suite puisque ce petit effet de surprise nous ne l’avions pas l’année dernière. 

 

Porto-Olympiakos

Porto est un gros club et essayera de faire de son mieux face à l’Olympiakos, mais le problème avec Porto c’est qu’eux aussi sont qualifiés donc ils vont peut-être faire tourner vu le calendrier important qu’ils ont.  

 

Les blessures

Hier on a eu un problème avec Amavi, un souci musculaire. Il y a 50% de chance qu’il soit là pour Monaco mais il ne sera pas présent pour le match contre City. Pour ce qui est de Nemanja il sera normalement de retour face aux Monégasques. 

Maillots associés
Maillot Mandanda
Maillot Gardien manches longues 2019/20
Rouge