Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#OMASM : La conf' de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 11 décembre 2020 à 11:50
Suivez la conférence de presse de l'entraîneur André Villas-Boas et Dario Benedetto à la veille de la réception de l'AS Monaco à l'Orange Vélodrome .

 

Dario Benedetto : « savoir rester calme »

 

La C1

Cette LDC est terminée, maintenant on est concentré sur le prochain match qui est très important pour nous, qui va être très difficile, mais il faut continuer sur notre bonne série en Ligue 1. Ces derniers matchs de 2020 sont très importants pour bien finir l’année civile, nous espérons gagner les rencontres pour rester en haut du classement. 

 

Fin de la disette

Oui je suis très content d’avoir retrouvé le chemin des filets, c’est bon pour ma confiance et de toute façon, même si je ne marque pas, je continue à travailler très dur pour donner le meilleur de moi-même. Je suis toujours resté serein, c’est vrai que c’est dur de ne pas marquer mais il faut savoir rester calme, une période de disette finit toujours par prendre fin. Maintenant je compte bien continuer à marquer et engranger davantage de confiance. 

 

Payet et AVB

Je suis d’ailleurs très reconnaissant envers Payet qui m’a permis de tirer le pénalty face à Nantes, je m’entends très bien avec lui d’ailleurs. C’était une revanche en plus pour moi puisque j’avais raté un pénalty face à Nantes l’an dernier. Pour ce qui est de ma relation avec le coach, elle est aussi très bonne, c’est quelqu’un qui m’apprend énormément au quotidien, aujourd’hui j’ai 30 ans et j’apprends encore beaucoup. Les commentaires positifs du coach et de mes partenaires me permettent d’avancer, les avis négatifs ne m’intéressent pas. 

 

Balerdi

J’ai une excellente relation avec Leo Balerdi, je l’apprécie beaucoup. C’est un joueur très professionnel, il a un grand avenir devant lui, il va devenir un grand défenseur en Europe. Il s’adapte très bien au club, il apprend bien la langue et il prend des cours. Il veut parler Français rapidement et en tout cas je suis très heureux qu’il soit avec nous. 

 

Huis clos

C’est difficile pour toutes les équipes, jouer dans un stade plein c’est la plus belle des choses en temps normal, ça donne de l’adrénaline. On espère que ce virus disparaîtra rapidement, c’est important pour les joueurs et les supporters surtout à Marseille au Stade Vélodrome. 

 

André Villas-Boas : « Amavi est out »

 

Bilan de la LDC

On en a tiré des leçons pour le futur. Déjà quelques erreurs qui nous ont couté très chers comme le marquage sur les corners que l’on maitrise très bien en Ligue 1, on a manqué de mordant en attaque, etc… C’est une expérience difficile et mentalement dure à encaisser. On espère faire mieux en championnat pour être en Europe l’an prochain et montrer que l’on est meilleur que ça. Certains résultats n’ont pas été en accord avec nos prestations également comme le dernier match face à Manchester City, on a bien joué mais 3-0 c’est un score qui est trop dur. 

 

Topo des blessures

Finalement Amavi est out pour ce match, on peut risquer de le faire jouer mais tant on peut le perdre pour les 3 prochains alors il jouera face à Rennes. Nemanja sera lui aussi out pour Monaco pour les mêmes raisons que Jordan. Pour ce qui est de Sakai il est très fatigué c’est pour ça qu’il n’était pas l’entraînement, il va prendre 2 jours pour bien récupérer mais il est dans le groupe. 

 

Le prochain match

Sur l’aspect physique je suis confiant même si une fatigue mentale peut s’installer. Mais je ne suis pas trop préoccupé par ça. Monaco est une équipe qui joue très bien, elle maitrise bien sa possession du ballon. On va essayer de profiter des espaces qui laissent en partant justement trop en attaque, on jouera un peu en contre-attaque. Quoi qu’il en soit c’est un match important et une confrontation directe pour le haut du classement, tout comme le prochain face à Rennes. 

 

Le plus de cartons en L1

Je pense qu’une des explications est le fait que tous nos adversaires en championnat sont à chaque fois vraiment motivés de jouer contre nous, contre l’OM. J’ai par exemple beaucoup parlé avec Rongier à ce sujet, il me disait que quand il était à Nantes et qu’il devait jouer face à Marseille toute l’équipe se donnait à fond. Du coup on doit sans doute être un peu plus agressif pour récupérer des ballons et ça provoque plus de fautes et donc de cartons. Je ne vais pas demander aux arbitres français de changer mais selon moi ce qu’il faudrait modifier c’est non pas être suspendu au bout de 3 cartons mais plutôt 5. 

 

Téléfoot

Aujourd’hui on a eu la confirmation d’une mauvaise nouvelle que l’on attendait, d’ailleurs je tiens à apporter mon soutien à tous les journalistes, toutes les personnes qui travaillaient pour eux et qui sont maintenant sans travail. Pour ce qui est de l’OM ça impact forcément la stabilité du club, mais on a de la chance ici d’avoir un propriétaire qui continue à mettre de l’argent pour payer tout le monde. C’est quand même dur évidemment, on ne sait pas ce qui va se passer et on fait maintenant confiance à la Ligue pour prendre la meilleure décision dans l’intérêt de tous.  

 

Le racisme

Je ne pousse pas les joueurs à prendre part à des sujets sensibles en dehors du football. Chacun fait ses choix, à son avis, son idéologie. Pour ce qui est de ce qui s’est passé à Paris et en regardant les images j’ai eu un sentiment de tristesse, c’est grave, il n’y a pas de place pour ça dans le foot ou la société. Bravo aux équipes qui sont sorties de la pelouse, ça met la pression à l’UEFA. J’espère que l’arbitre assumera son erreur et qu’il sera sanctionné. 

Joueurs associés