Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Monaco (2-1) : Connectés

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Samedi 12 décembre 2020 à 05:55
Auteurs de deux buts après treize minutes de jeu, les Olympiens ont géré leur match, et ont signé un sixième succès consécutif en Ligue 1 Uber Eats malgré la réduction du score monégasque sur penalty.

Payet suspendu, Amavi forfait

Pour affronter Monaco dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats, André Villas-Boas devait composer son onze de départ en fonction de ses joueurs forfaits. Déjà absent face à Manchester City en raison d’une blessure au mollet, Jordan Amavi était également forfait ce samedi. Ainsi, pour la deuxième fois consécutive, Yuto Nagatomo occupait le couloir gauche de la défense olympienne. Privé aussi de Dimitri Payet, suspendu pour la rencontre, le coach portugais titularisait Michaël Cuisance au poste de numéro 10 derrière les deux attaquants Dario Benedetto et Florian Thauvin. C’est donc un 4-4-2 losange qui était reconduit. Le onze de départ de l’OM : Mandanda (cap) - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo - Sanson, Kamara, Rongier, Cuisance - Thauvin, Benedetto. Déjà absent depuis plusieurs semaines, Nemanja Radonjic était trop juste pour retrouver le groupe. Enfin, le coach a assisté au match depuis les tribunes en raison de son exclusion face à Nîmes.


Benedetto pour Thauvin, Thauvin pour Benedetto

D’entrée de jeu, les Olympiens étaient pris d’assaut par les Monégasques. Tout proche d’ouvrir le score, Ben Yedder ne trouvait pas le cadre. Peu déstabilisés par cette occasion, les Olympiens répondaient rapidement à cette occasion. Cinquième minute de jeu, Benedetto, côté gauche, réalise un festival, efface son défenseur puis centre pour Thauvin dont la tête est parfaite. Partie sur les chapeaux de roue, la rencontre s’emballe et la pression des marseillais pousse les Monégasques à reculer. Quelques minutes après l’ouverture du score, la connexion entre Thauvin et Benedetto faisait mouche à nouveau. Cette fois, c’est le gaucher qui distribuait un caviar pour l’Argentin qui avait tout le temps d’ajuster pour doubler la mise.

Pipa Benedetto inscrit le 2e but.

 

La blessure de Sanson

Solide depuis le début de la rencontre au milieu de terrain, Morgan Sanson a malheureusement dû quitter ses partenaires après seulement 25 minutes de jeu. Alors qu’il se tenait la cheville gauche, il a cédé sa place à Pape Gueye. Cette coupure a entraîné une baisse du rythme de la rencontre, et les situations se sont faites plus rares. Tout de même, les Monégasques se sont procurés une grosse occasion, un coup-franc frappé fort par Badiashile, mais Mandanda, attentif s’est déployé pour détourner le ballon en corner. 
L’OM regagnait le vestiaire avec l’avantage au tableau d’affichage (2-0).`

Pape Gueye.


Penalty pour Monaco

Le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps a été en faveur des Monégasques. En effectuant rapidement trois changements, ils étaient bien souvent présents dans la surface de réparation olympienne. Bien en jambes ce samedi soir, Benedetto lisait bien la trajectoire du ballon et interceptait une touche adverse. L’Argentin filait vers le but, libérait pour Thauvin dont la frappe pied gauche ne trouvait pas le cadre. À un quart d’heure de la fin, Monaco bénéficiait d’un penalty après un pied haut de Thauvin sur Ben Yedder. Parti du bon côté, Steve Mandanda était finalement battu par le Monégasque.

 

Sixième succès 

La fin de la rencontre était stressante. Forcément après avoir réduit la marque, les Monégasques ont poussé et la possession du ballon était à leur avantage. Mais les Olympiens, solides en défense, repoussaient les offensives adverses. Dans ses buts, Steve Mandanda effectuait les prises de balle qu'il fallait pour rassurer ses coéquipiers. Les cinq minutes de temps additionnel étaient écoulées, les Marseillais pouvaient souffler. 

Cette nouvelle victoire est synonyme de sixième succès consécutif en Ligue 1 Uber Eats pour les hommes de Villas-Boas qui poursuivent leur chemin en haut du classement malgré leurs deux matches de retard.