Photo : Pol Lirola, lui aussi passeur décisif.

Équipe 1ère

Europe : Le sprint final

Ligue 1
Posté par
OM.fr
Le Mardi 27 avril 2021 à 01:00
Lens, l’OM ou Rennes… Qui finira la saison à la cinquième place ? La lutte s’annonce serrée et palpitante jusqu’à la dernière seconde du championnat. Zoom sur les quatre dernières journées des trois prétendants.

À quatre journées de la fin de l’exercice 2020-2021, trois équipes se battent pour la cinquième position. Une place qualificative pour l’Uefa Conference League, la nouvelle coupe d’Europe qui verra le jour la saison prochaine, mais qui pourrait, en fonction du vainqueur de la Coupe de France, être qualificative pour l’Europa League.

Les trois clubs à la lutte pour la cinquième place sont Lens, l’OM et Rennes. Les trois formations se tiennent en deux points à seulement quatre journées du terme de la saison. Lens est cinquième avec 56 points, l’OM suit à une longueur, et le Stade Rennais est juste derrière à une unité.


Si le RC Lens est en tête de ce trio, il a le calendrier le plus difficile. Les Sang et Or vont jouer les trois premiers du classement : ils seront au Parc des Princes ce week-end avant de recevoir Lille. Ils se rendront ensuite à Bordeaux et termineront la saison à domicile face à Monaco. Les Nordistes ont clairement le programme le plus relevé parmi les prétendants à la cinquième place.

 

Les Bretons sont invaincus (5 victoires et un nul) depuis leur défaite à l’Orange Vélodrome face à l’OM mais ils ont une fin de championnat compliqué. Ils seront opposés à deux des trois premiers du classement. En effet, les Rennais recevront le PSG (36e journée) et iront à Monaco (37e journée). Avant cela, ils se déplaceront à Bordeaux et ils termineront au Roazhon Park face à Nîmes. Bordeaux (16e, 36 points) et Nîmes (19e, 31 points), deux clubs qui luttent pour le maintien…

 

L’OM est la seule équipe parmi les trois prétendants à ne pas finir le championnat à domicile mais le programme des hommes Jorge Sampaoli semble, sur le papier, être moins relevé que celui de ses rivaux directs. Les Marseillais recevront Strasbourg (15e), iront à Saint-Etienne (14e), puis accueilleront Angers (12e) et termineront la saison à Metz (10e). 
 

Le programme de Lens, l'OM et Rennes

 

  LENS (5e, 56 points) OM (6e, 55 points) RENNES (7e, 54 points)
35e journée PSG - Lens OM - Strasbourg Bordeaux - Rennes
36e journée Lens - Lille St-Etienne - OM Rennes - PSG
37e journée Bordeaux - Lens OM - Angers Monaco - Rennes
38e journée Lens - Monaco Metz - OM Rennes- Nîmes