Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Angers (3-2) : Milik place l'OM

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 16 mai 2021 à 09:25
Un triplé de Milik a permis à l'OM de l'emporter face à Angers. L'OM est seul cinquième, et profite du faux-pas de Lens à Bordeaux.

Les Olympiens avec le nouveau maillot 

Tradition oblige, les Olympiens arboraient leur nouveau maillot home pour affronter Angers. Du blanc, quelques touches de bleu et voilà une tunique parfaite pour la saison à venir avec un flocage arc-en-ciel dans le cadre de la campagne de cette 37e journée dédiée à la lutte contre l’homophobie. 

Pour cette dernière rencontre à domicile, Jorge Sampaoli a choisi un nouveau système avec quatre défenseurs et en effectuant deux changements par rapport au match précédent. Hiroki Sakai était titularisé au poste de latéral gauche. Au milieu de terrain, Rongier retrouvait sa place en raison de la suspension de Pape Gueye. 

Comme d’habitude, l’attaque était emmenée par Milik et Payet. 

 

Le onze de départ : Mandanda - Lirola, Alvaro, Caleta-Car, Sakai - Kamara, Rongier, Payet - Thauvin, Milik, Henrique.

La der de Flotov.

 

Le 1000e but de la saison pour Milik 

Partie sur les chapeaux de roue, la rencontre est rapidement montée en intensité avec des Olympiens très entreprenants voulant faire la différence d’entrée de jeu. Florian Thauvin, qui disputait ce soir, son dernier match avec l’OM avait à coeur de marquer mais il voyait sa frappe repoussée par Bernardoni (4e). Les attaques olympiennes incessantes ont rapidement fini par payer. Une sublime action collective entre Payet, Lirola et conclue par Milik a permis à l’OM de prendre l’avantage au score. Au passage, le Polonais inscrivait le 1000e but de la saison de Ligue 1 Uber Eats.

 

Largement dominateurs, les hommes de Jorge Sampaoli étouffaient les Angevins qui pouvaient remercier leur gardien auteur de plusieurs parades notamment sur une frappe à ras-de-terre de Payet (12e), ou encore face à Milik en fin de mi-temps. Avec 8 tirs cadrés à 0 à la pause, les Olympiens menaient au score (1-0) logiquement. 

 

Le triplé de MIlik  

Frustrés de ne pas avoir réussi à doubler la mise en première période, les Olympiens regagnaient le terrain avec l’intention claire de sceller la rencontre. En une touche de balle, Payet trouvait Milik entre deux défenseurs ; plein de sang-froid le Polonais ajustait et cette fois Bernardoni ne pouvait rien faire. 

Bien que menés 2-0, les Angevins parvenaient à réduire la marque par Pereira-Lage, qui sur l’action précédente avait poussé Mandanda à une parade exceptionnelle. 

Moins dangereux en deuxième mi-temps, les Olympiens concédaient un deuxième but sur coup-de-pied arrêté. Jorge Sampaoli lançait Amavi et Dieng. Une entrée payante puisque le jeune olympien victime d’un contact provoquait un penalty pour l’OM sifflé à l’aide du VAR, transformé par Milik, auteur d’un triplé. Les Olympiens n’ont jamais abdiqué et remportent les trois points.

Arek Milik.

 

L’OM prend une option vers l’Europe

Tout est encore loin d’être fini, mais en s’imposant face à Angers, l’OM se positionne et prend seul la cinquième place du classement synonyme de qualification pour l’Europa League. La défaite de Lens face à Bordeaux, qui jouait en même temps, profite aux Olympiens qui comptent désormais trois points d’avance sur les Nordistes. Il reste une dernière marche à gravir avec un déplacement du côté de Metz, dimanche 23 mai, à 21 heures. 

 

La der de Flotov 

Il y en a un qui forcément a disputé cette rencontre avec un pincement au coeur. Pour la dernière fois, Florian Thauvin foulait la pelouse de l’Orange Vélodrome. Suspendu pour l’ultime rencontre de la saison, le milieu de terrain, aux 280 matches, ne rejouera plus sous les couleurs marseillaises puisqu’il rejoindra les Tigres de Monterrey dans quelques semaines. Le peuple marseillais a tenu à lui rendre hommage en déployant un tifo en haut du Virage Sud. 

L'hommage à Florian Thauvin.