Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#OGCNOM : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM
Le Vendredi 20 août 2021 à 10:15
Suivez en direct à partir de 13 heures la conférence de presse avant Nice-OM avec le défenseur William Saliba et l'entraîneur de l'OM, Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

 

Jorge Sampaoli : «Le plus important, c’est la régularité»

Quand on revoit le match contre Bordeaux, on voit plus de choses. On est allé chercher le but plutôt que défendre. On a laissé le ballon à l’adversaire, on a voulu réagir à 2-2 mais on n’a pas su. L’expulsion est une conséquence de tout cela.

On a une équipe toujours en formation avec de nouveaux joueurs et l’effectif n’est pas complet. Quand on joue avec un bloc haut, on prend de risques. On essaie de renforcer des concepts défensifs pour consolider ce domaine.

Nice sera un match difficile pour nous. Nice est une équipe avec des jeunes joueurs. Galtier a été l’un des meilleurs entraîneurs du monde, car Lille, avec lui à sa tête, a battu le PSG. Ce match est un défi pour moi face à une formation qui s’est renforcée avec de jeunes joueurs.

Mon idée serait de ne faire aucune faute car on veut avoir le ballon. Il faut avoir le ballon le plus possible. Ne pas faire beaucoup de fautes n’est pas un problème. Il faut améliorer notre jeu sans ballon.

Concernant Lirola, on a cette intention depuis la fin de la saison dernière. Son arrivée n’est pas encore confirmée.

Concernant Benedetto, ce n’est pas encore officiel de notre côté. Il faut voir la date de retour de Milik pour voir le profil dont on aura besoin. On déterminera ensuite le profil recherché. Il manque 4 ou 5 joueurs dans l’effectif, il faudra définir les priorités. Des joueurs pensent à partir, il faudra les remplacer. On y verra plus clair la semaine prochaine.

Le plus important est la régularité en prenant en compte que l’on n’a pas encore un effectif au complet. Il faut être régulier dès le début de saison même si on a des matchs compliqués. La régularité partielle génère de la confusion. Le maillot, l’histoire du club, nous demandent d’être à la hauteur, de gagner.

Steve Mandanda a une trajectoire et une maturité qui lui permettent de savoir que dans une saison on passe par différents moments. L’arrivée d’un gardien ne le dérange pas. Steve est une référence. J’espère que les critiques changeront à son égard et qu’il gardera le respect qu’il mérite.

De la Fuente est un jeune joueur avec peu d’expérience en professionnel. Il a des qualités pour devenir important pour l’équipe. On a été surpris, on pensait qu’il aurait besoin de plus de temps. Il entre bien dans le dispositif marseillais et arrive à faire la différence.

Gerson est un joueur qui arrive d’un football différent, il y a donc un temps d’adaptation. On a vu son talent, ses qualités à Flamengo, l’un des plus grands clubs au monde. Il n’y a pas de problème d’adaptation, on avance pas à pas. Il doit s’installer dans un collectif qui se développe également. Quand l’amélioration sera collective, individuellement, il sera meilleur.

 

William Saliba : «Être plus méchant défensivement»

L’Orange Vélodrome, c’est fou. On le sent même bien avant d’arriver au stade. Même à l’échauffement, le stade est rempli. Il y a beaucoup d’émotions.

Nice-OM est un derby du sud. Les 2 équipes ont 4 points, ce n’est pas un match à perdre.

On peut mieux faire en défense, être plus concentré. 4 buts en 2 matchs… Ce n’est pas à cause de la tactique, il faut plus de concentration et être plus méchant.

On joue pour arriver le plus haut possible. On fera tout pour gagner tous les matchs.

Je vais jouer contre quelques anciens partenaires. Ce sera un très bon match, un derby. On fera tout pour faire un bon résultat.

Pour ma progression, c’était mieux de venir à l’OM. Il y a plus d’attentes, de pression même si tout s’est bien passé à Nice.

En seconde période, on est passé à 4 avec Kamara en latéral. Après 5 minutes en deuxième mi-temps, on s’est un peu relâché.

Cela fait longtemps que les gens ne sont pas allés au stade, il y a donc de l’excitation. On s’est parlé pour être prêt pour le prochain match.

Tout se passe bien, tout le monde m’a bien accueilli.

Le coach fait en sorte de faire tourner tout le monde. La cohabitation avec les autres défenseurs ne sera pas un problème.

Contre Montpellier, on avait plus de possibilités de passer sur les côtés que contre Bordeaux qui jouait à 5.

Dans l’axe on doit être regroupé pour donner de l’espace sur les côtés. Contre Montpellier, je suis monté… Mais la consigne est de ne pas monter que quand on peut.

Pour un poste qui n’est pas le sien, Payet a mis 3 buts. Pour l’instant ça se passe plutôt pas mal.

Quand on change de club, le plus dur c’est de s’adapter à un nouveau staff, un nouvel environnement.

Gouiri est l’un des meilleurs joueurs de Nice, il s’entend bien avec Dolberg.

Joueurs associés