Photo : OM.net

Équipe pro

Thauvin, le vent en poupe

Focus
Posté par
OM
Le Jeudi 28 mars 2019 à 03:41

Il est l’un de ceux qui tirent son épingle du jeu. Et pourtant la période actuelle n’est pas rose pour l’Olympique de Marseille. Mais l’international français affiche des statistiques de haute volée. Il avait fini la saison dernière sur des chapeaux de roue, cela lui avait valu d’être retenu par Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2018 en Russie où il a, comme toute l’équipe de France, soulevé le trophée le plus prestigieux du football. De retour dans son club, Florian Thauvin a continué sur sa lancée de la saison dernière.

En championnat, le numéro 26 de l’OM a déjà inscrit 11 buts après 16 journées. C’est déjà mieux que la saison passée où, à pareille époque, il avait fait trembler les filets adverses 8 fois. 11 buts en 16 journées, c’est le meilleur démarrage de toute sa carrière. Avec 11 buts et 2 passes décisives, il est évidemment l’Olympien le plus décisif de cette première moitié de saison (impliqué sur 13 des 29 de l’OM en Ligue 1 Conforama soit 45% des buts marseillais).

En Europa League cette saison, le natif d’Orléans a marqué deux buts et délivré une passe décisive. Il a donc été impliqué sur 50% des réalisations marseillaises sur la scène européenne. Et sur l’année civile 2018, il est impliqué sur 6 buts lors de ses 7 derniers matchs d’Europa League (4 buts, 2 passes décisives).

C’est d’ailleurs en cumulant ses statistiques de la seconde partie de saison 2017-18 et celle de la première moitié de 2018-19 que les chiffres de Florian Thauvin donnent le tournis. Toutes compétitions confondues, il est le premier joueur à atteindre la barre des 30 buts avec l’OM sur une année civile depuis Jean Pierre Papin, 44 buts en 1991, année où il avait remporté le Ballon d’Or.