Photo : OM.fr

Équipe pro

Lokomotiv - OM (1-1) : L’OM rejoint sur la fin

Europa League
Analyse
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 16 septembre 2021 à 06:42
Alors qu’ils menaient 1-0 depuis la 59e minute après un penalty d’Ünder et en supériorité numérique, les Olympiens ont été rejoints en fin de partie sur un but d’Anjorin.

Deux changements dans le onze

Pour ce premier match d’UEFA Europa League de la campagne 2021-2022, le technicien argentin Jorge Sampaoli a effectué deux changements dans son onze de départ par rapport à la dernière sortie des Olympiens, à Monaco, samedi dernier.
En défense, Alvaro Gonzalez, avec le brassard de capitaine, a débuté la rencontre sur la pelouse moscovite à la place de Leonardo Balerdi. Gerson était titulaire à la place de Pol Lirola. 

 

Première période : des occasions mais pas de but

Les Olympiens ont rapidement pris le jeu à leur compte dès le coup de sifflet de l’arbitre. Les Russes ont clairement laissé le jeu aux hommes de Jorge Sampaoli. Regroupés devant leur surface de réparation, les joueurs du Lokomotiv ont défendu en bloc jouant le contre.
Guendouzi est le Marseillais qui s’est procuré le plus d’occasions en première période : une frappe lointaine et une dans la surface après un une-deux avec Harit. Mais à chaque fois, le portier du Lokomotiv a dévié en corner. Saliba, de la tête, a tenté sa chance, tout comme Gerson, également de la tête. Sans succès. Harit, dans le temps additionnel, a vu son ballon bloqué par Guilherme.
Côté russe, Smolov a touché le poteau de Lopez. Le portier olympien s’ets également bien couché pour bloquer une frappe à ras-de-terre.

 

Ünder sur penalty

Quelques secondes après l’entrée en jeu de De la Fuente à la place de Harit, Ünder prenait de vitesse la défense russe et s’enfonçait dans la surface avant d’être accroché par Tiknizyan qui écopait d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion. L’international turc se faisait justice lui-même en transformant le penalty, en force plein axe.
Ünder marquait ainsi son quatrième but toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, 3 en Ligue 1 Uber Eats et un en Europa League.

 

Cengiz Ünder

 

Anjorin sur la fin

Jorge Sampaoli profitait de la fin de match pour faire entrer des joueurs frais tels que Gueye, Henrique et Lirola pour les dernières minutes. Alors que l’OM poursuivait sa domination territoriale, les Russes, qui n’avaient pratiquement pas eu d’occasions, sont parvenus à égaliser à la 89e minute sur un tir lointain d’Anjorin, entré en jeu un peu plus tôt.
Les dernières tentatives marseillaises n’ont rien donné et l’OM ramène un point de Russie.

 

L’OM à la deuxième place

Dans l’autre match du groupe E d’Europa League, Galatasaray s’est imposé à domicile face à la Lazio sur le score de 1 à 0. Avec le point du match nul, l’OM est, après une journée de la phase de poules, à la deuxième place. Dans deux semaines, les hommes de Jorge Sampaoli accueilleront Galatasaray.