Photo : OM.fr

Équipe pro

OM – Lens (2-3) : Première défaite

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 26 septembre 2021 à 08:31
Menés 0-2 au bout de 30 minutes de jeu à domicile face à Lens, les Olympiens sont revenus à égalité grâce à un doublé de Payet. Mais en seconde période, Lens a repris l’avantage. L’OM enregistre sa 1ère défaite de la saison toutes compétitions confondues.

Les hommages

L’Olympique de Marseille et ses supporters ont été frappés de plein fouet par des drames tragiques. Sur le chemin du retour d’Angers, dans la nuit de mercredi à jeudi, un minibus des Fanatics a été victime d’un grave accident de la route qui a coûté la vie à Clément. En sa mémoire, les virages ont été bâchés en noir, le président de l’OM, Pablo Longoria a déposé une gerbe de fleurs dans la zone du virage réservée aux Fanatics, les joueurs olympiens se sont échauffés avec un t-shirt en souvenir de Clément («à jamais Fanatics») et une minute de silence a été respectée. Les supporters ont régulièrement scandé «Clément» tout au long de la soirée.
L’Olympique de Marseille a également voulu rendre hommage à Philousports, influenceur fan de l’OM, qui nous a quittés le 12 juin dernier. Son portrait a été affiché sur les écrans géants de l’Orange Vélodrome.
Le coup d’envoi a été donné par Luca Malleville, petit-fils de René Malleville, disparu samedi dernier. Il était accompagné par Toifilou Maoulida.

OM

OM

OM

OM

OM

OM


La rotation continue

Le turn-over instauré par Jorge Sampaoli dans le marathon de rencontres qu’effectue l’OM jusqu’au 3 octobre se poursuit et, avec la cadence de deux matchs par semaine, il devrait continuer.
Le technicien argentin avait fait 5 changements contre Rennes, 7 face à Angers, il en a fait 6 pour la réception du RC Lens : Amavi, Caleta-Car, Kamara, Lirola, Harit et Henrique ont laissé leur place à Saliba, Peres, Gueye, Ünder, Guendouzi et Payet.
Le onze de départ de l’OM : Lopez, Saliba, Balerdi, Peres, Gueye, Guendouzi, Rongier, Gerson, Ünder, Payet et Dieng.


VAR : penalty pour Lens

Dans un duel dans la surface de réparation entre Gueye et Fofana, le milieu de terrain marseillais touche le ballon de la main. L’action est passée inaperçue par l’arbitre central mais le VAR l’a alerté quelques secondes après. Mikaël Lesage est allé voir les images, il a accordé un penalty aux Lensois et a mis un carton jaune à Gueye.
Sotoca a transformé le penalty à la 9e minute après avoir pris Lopez à contre-pied.
Le RC Lens a doublé la mise sur un but de Frankowski à la 27e minute. Le Nordiste, à l’angle droit de la surface olympienne a envoyé, du gauche, un missile dans la lucarne opposée de Lopez.


Le bijou de Payet

A la 33e minute, Payet obtenait un coup franc à quelques mètres de la surface de réparation lensoise après une faute de Gradit. Le capitaine olympien prenait le temps de placer son ballon, puis s’est concentré avant de frapper. Il a envoyé la balle au-dessus du mur sang et or et sous la barre de Leca. Imparable.
L’OM réduisait l’écart de la plus belle des manières sur sa première opportunité de la rencontre.
À peine le temps additionnel avait il été annoncé par le speaker du stade que Dieng était lancé dans la surface puis accroché par Wooh. L’arbitre n’hésitait pas et désignait le point de penalty. Payet le tirait et ne laissait aucune chance à Leca. Le capitaine marseillais remettait les deux équipes à égalité avec deux coups de pied arrêtés en moins de 15 minutes.

Payet


Lens reprend l’avantage

Pour la seconde période, Jorge Sampaoli a lancé De la Fuente et Lirola à la place de Gueye et Rongier. La partie a toujours été aussi enlevée avec des opportunités des deux côtés. Les Olympiens ont notamment trois occasions franches en trois minutes avant l’heure de jeu : Ünder a trouvé la barre lensoise, puis Dieng a vu sa tête piquée bloquée en deux temps par Leca et enfin la frappe de Lirola a frôlé le poteau.
Côté lensois, Kakuta se retrouvait seul face à Lopez et manquait heureusement le cadre. Mais un peu plus tard, Said était à la réception d’un centre de Sotoca. Sa tête décroisée trompait Lopez pour donner l’avantage aux Sang et Or, qui jouaient en vert et noir ce soir.
Malgré un Payet des grands soirs auteur d’un doublé, l’OM, qui compte un match en moins, connaît sa première défaite de la saison au bout de huit journées et perd la seconde place au profit de... Lens.