Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Lorient (4-1) : L’OM retrouve le succès

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 17 octobre 2021 à 08:40
Après quatre matchs sans victoire, l’OM s’est imposé dimanche soir à l’Orange Vélodrome face à Lorient grâce à des buts de Kamara, Guendouzi, Milik et un but contre son camp de Mendes.

Bernard Tapie : L’ultime hommage

À l’occasion du premier match à domicile depuis le décès de l’ancien président de l’OM, Bernard Tapie, le club et ses supporters ont tenu à lui rendre un vibrant hommage à l’Orange Vélodrome. Tifos dans les virages, bâche au niveau du rond central, t-shirt pour les Olympiens lors de l’échauffement, discours des responsables des groupes de supporters, « We are the champions » joué au violon par Marina Chiche après l’entrée des joueurs, brassard noir pendant le match, minute de recueillement et coup d’envoi effectué par son fils, Stéphane, son petit-fils, Rodolphe et sont arrière-petit-fils, Hugo.
L’OM a honoré de belle manière la mémoire du «Boss».

 

OM

OM

OM

 

Sampaoli poursuit le turn-over

L’Olympique de Marseille entame un nouveau marathon avec sept rencontres en trois semaines jusqu’à la prochaine trêve internationale qui débutera le lundi 8 novembre. L’entraîneur argentin poursuit sa rotation dans le onze de départ. Face à Lorient, il était notamment privé de Ünder, suspendu et Harit, blessé. Par rapport à la composition d’équipe qui a débuté à Lille, le technicien olympien a effectué quatre changements : Kamara, Payet, Milik et De la Fuente ont remplacé Balerdi, Gerson, Dieng et Ünder.

 

Lorient ouvre le score

Alors que l’OM avait bien entamé la rencontre avec notamment une belle frappe du gauche de Payet repoussée par le portier breton, Lorient marqué en premier sur penalty. Après une faute de Peres sur Diarra dans la surface, Laurienté a pris Lopez à contre-pied pour l’ouverture du score en faveur des Merlus à la 13e minute.

 

Kamara relance l’OM

Menés au score, les Olympiens n’ont pas traîné pour reprendre les clefs du jeu. Les Merlus se sont d’ailleurs, après leur but, bien regroupés en défense. Mais l’OM a trouvé la faille pour se remettre dans la bonne direction. Après une première frappe repoussée par Nardi, Kamara était à la réception d’un centre de Guendouzi qu’à astucieusement laissé passer Payet. Le minot de La Soude n’a pas hésité pour tirer. Son ballon dévié par le tacle de Laporte trompait Nardi (27e minute).
Kamara signait ainsi son premier but de la saison 2021-2022.

OM

 

Guendouzi, tête dure

Les hommes de Jorge Sampaoli sont bien entrés dans la seconde période mais ils ont concédé une double occasion qui a permis à Lopez de démontrer tout son talent. Peu de temps après, sur un corner de Payet, Guendouzi, au premier poteau, déviait le ballon de la tête. La trajectoire en chandelle du ballon prenait la direction du but. Le plongeon de Nardi ne changeait rien et la balle finissait sa course au fond des filets.

OM

 

Milik, retour gagnant

Après deux entrées en jeu lors des deux dernières journées de Ligue 1 Uber Eats, Arkadiusz Milik honorait face à Lorient sa première titularisation depuis sa blessure et son opération du printemps dernier. L’attaquant polonais a scellé le succès marseillais sur un contre rondement mené par Rongier, Guendouzi, Payet et conclu par Milik. Le meneur de jeu donnait un ballon dans le bon tempo à Milik dont le tir du droit était imparable (85e minute).
Dans le temps additionnel, l’OM marquait un quatrième but. Sur un centre puissant de Guendouzi, Mendes déviait le ballon dans ses propres filets.

 

Avec ce succès, le premier après quatre matchs de championnat sans victoire, l’OM, avec toujours un match en moins, remonte sur le podium de la L1, à la troisième place à une longueur de Lens, deuxième.