Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - PSG : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 22 octobre 2021 à 11:30
Suivez en direct depuis le centre RLD la conférence de presse avant OM - PSG avec le milieu de terrain Valentin Rongier et l'entraîneur Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

 

Valentin Rongier : «Il faudra rivaliser sur le plan collectif»

OM-PSG ou pas, le stade en feu, ça nous aide beaucoup. Ce sera une pression positive. C’est un super match à jouer. Il n’y a pas de pression à jouer le PSG dans un stade plein.
Jeudi à la Lazio, j’ai joué à plusieurs postes. Le coach nous demande d’avoir plusieurs hauteurs pour perturber l’adversaire. Les joueurs adverses, ils le disent, ont du mal à détecter notre mise en place.
J’ai beaucoup travaillé. Il y a des périodes dans le foot où on est mieux. Le style de jeu de l’équipe m’aide aussi à être mieux.
Nous sommes prêts pour ce match. L’atmosphère sera particulière, tout le monde va regarder ce match. Mais tous les matchs sont importants et il y a 3 points au bout. Il faut se concentrer là-dessus.
L’effectif du PSG est un des meilleurs du monde. Collectivement, nous sommes forts aussi. Il faudra rivaliser sur ce plan. L’objectif sera de museler Messi, qui est pour moi le meilleur joueur du monde.
Il faudra avoir le contrôle du jeu. Paris n’aime pas défendre. Si on a la possession, on les mettra en difficultés.
Je suis certain que l’on peut faire quelques chose ce week-end mais ça dépendra de nous.
Ünder est un ailier fougueux et imprévisible. Il peut faire la différence, il percute et termine ses actions par une frappe ou un centre. S’il n’est pas là dimanche, il va nous quitter.
C’est grâce à la venue de superstars du football que le monde s’intéresse à notre championnat.
Payet est important pour nous. Il peut faire la différence tout seul. C’est un plaisir de jouer à ses côtés. C’est un vrai joueur de football avec beaucoup de talents.
Avec les individualités du PSG, il faut se méfier. Ils ont aussi une force de caractère. Ils ont plus de ressources qu’une somme d’individualités.
On se sent bien sur le terrain, on prend du plaisir, on essaie de progresser.
Dans ce système, le coach a besoin d’un joueur qui fait ce boulot. C’est fatigant car cela demande des efforts. J’ai été formé au poste de milieu défensif, je me sens bien sur l’aspect défensif même si ce n’est pas pareil que défendre en un contre un.

 

Jorge Sampaoli : «il faudra hausser notre niveau de jeu»

Il va falloir contrôler le ballon, les pertes de balle aussi. Paris va très vite avec beaucoup de capacités individuelles. Il faudra défendre avec le ballon.
On voit la différence qu’il y a à chaque mercato entre le PSG et les autres équipes. On sait que l’on doit être performant dans ce match. C’est l’émotion des supporters qui rend ce match spécial.
J’ai joué contre Messi et je l’ai aussi dirigé. C’est le meilleur joueur du monde et il est difficile de minimiser son influence. Il faut faire en sorte qu’il soit loin de nos buts. La meilleure façon de contrôler un tel joueur et de contrôler le match.
Je ne peux pas considérer que le titre est acquis au PSG. Il y a des choses qui nous permettent de penser que l’on peut faire quelque chose. On a du respect mais on pense aussi que l’on peut faire des choses face à eux.
Ma préoccupation est de préparer l’équipe en peu de temps. Je n’ai pas le temps de penser aux souvenirs. 
Il y a une grande équipe du PSG avec de grandes stars. L’OM a la possibilité de jouer face aux meilleurs joueurs, il faudra s’appliquer et hausser notre niveau de jeu. On a que 48 heures pour se préparer pour ce match.
Si l’adversaire réussit à sauter notre pressing, c’est plus compliqué. Le PSG a de grands joueurs à tous les postes. Il faudra priver les attaquants de ballon. C’est ce qu’on a voulu faire contre la Lazio. On va essayer de faire la même chose dimanche. Il ne faudra pas sortir de notre plan de jeu.
Les souvenirs que je garde de Messi, c’est ce qu’il faisait sur le terrain, à l’entraînement, en match. Il a une carrière longue au top. Ce sera un plaisir de le revoir. C’est compliqué d’affronter un tel joueur car on sait qu’il peut nous faire mal à tout moment.
Jouer contre Mbappé, c’est compliqué. Toute perte de balle peut être fatale. On parle de Mbappé, Messi, Di Maria… Ils peuvent changer le cours d’un match à tout moment.
Ünder est le seul à avoir une petite gêne. On espère qu’il sera rétabli pour le match.