Photo : OM.fr

Équipe pro

Nantes - OM (0-1) : La belle opération

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 1 décembre 2021 à 09:50
En s’imposant à Nantes sur un but de Gerson, l’OM a signé son second succès de rang en championnat. Une victoire qui permet aux Olympiens d’accéder à la deuxième place au classement.

Sampaoli fait tourner

L’OM enchaîne les matchs et les compositions d’équipe se suivent sans se ressembler. Par rapport au onze de départ de dimanche dernier face à Troyes à l’Orange Vélodrome, l’entraîneur argentin a effectué trois changements : Harit, Gerson et Kamara remplacent Lirola, Gueye et Milik.
La composition de l’OM : Lopez, Saliba, Alvaro, Peres, Rongier, Kamara, Harit, Guendouzi, Gerson, De la Fuente et Payet avec le brassard de capitaine.

OM

 

Second but de Gerson

Avant l’ouverture du score, l’OM a eu deux occasions en deux minutes. Un coup franc de Payet qui a frôlé le poteau gauche de Lafont et une reprise de Gerson, sur un centre de Harit, repoussée par le gardien nantais. À la demi-heure de jeu, le milieu de terrain brésilien a eu une seconde opportunité et il a fait mouche. Servi par Payet, Gerson a contrôlé la balle avant de frapper en pivot. Lafont était battu.

OM

 

Nantes réduit à dix

La faute de Pallois sur Harit au quart d’heure de jeu a valu au Nantais un carton jaune qui a changé le cours du match car le défenseur des Canaris a joué ensuite avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Moins de 20 minutes plus tard, le coup est tombé. Une grosse faute sur Payet et Eric Wattellier n’a pas hésité : un second jaune et donc une expulsion, juste après l’ouverture du score de Gerson.

 

L’OM cherche à se mettre à l’abri

En supériorité numérique et avec l’avantage au tableau d’affichage, l’OM a dominé la seconde période. Les Marseillais ont eu des opportunités de se mettre à l’abri en mettant le second but. Kamara par deux fois, de la tête puis du pied, n’a pas accroché le cadre. De la Fuente a également tiré à côté quelques minutes avant de laisser sa place à Milik. Sampaoli a également fait entrer Lirola, buteur contre Troyes, et Gueye dans les dernières minutes. Lancé par le Polonais, Guendouzi a manqué son duel avec Lafont à cinq minutes du terme. Gueye a lui aussi tenté sa chance. En vain.

 

Le bon coup

Après Troyes dimanche dernier, l’OM a enchaîné un second succès consécutif en Ligue 1 Uber Eats. Ces six points pris en deux journées et les résultats des rivaux directs (défaite de Rennes, nul de Nice) permettent aux Marseillais de pointer à la deuxième place au classement.
Avant de recevoir Brest, samedi à 17 heures à l’Orange Vélodrome, l’OM compte 29 points et un match en moins. Les Marseillais devancent Rennes (28 points) et Nice (27 points).