Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Brest (1-2) : L’OM n’enchaîne pas

Analyse
Posté par
OM
Le Samedi 4 décembre 2021 à 05:46
Les Olympiens avaient l’occasion de signer un troisième succès consécutif face à Brest. Mais, malgré l’ouverture du score de Gerson, ils ont été rejoints puis dépassés au score par les Bretons.

Le même onze

C’est assez rare pour être souligné. Avec l’enchaînement des rencontres Jorge Sampaoli a pris l’habitude d’effectuer une rotation dans son onze de départ. Il y a pu avoir entre deux parties jusqu’à sept changements au plus fort de la répétition des rencontres. Face à Brest, le technicien argentin a pourtant aligné la même équipe que lors du dernier match, à Nantes mercredi dernier (0-1). Le seul changement est intervenu sur le banc avec Ünder qui a pris la place de Targhalline.

OM

 

Gerson, encore !

Grosse entame de rencontre de la part des Olympiens qui ont tout de suite pris à la gorge leur adversaire. Privés de ballon, les Bretons se sont recroquevillés en défense et ont fait le dos rond avant de sortir un peu la tête de l’eau principalement sur des contres.
La première occasion est venue de Gerson après un mouvement à trois avec Guendouzi au départ et un centre en retrait de Harit pour le Brésilien dont la frappe du gauche a été repoussée par Bizot (7’). Le gardien brestois ne pouvait en revanche rien faire sur un nouveau tir de Gerson peu avant la demi-heure de jeu. Après un une-deux avec Payet, le Brésilien conduisait à merveille sa balle, s’enfonçait dans la surface puis claquait un missile sous la barre (29’).
Buteur en milieu de semaine à Nantes, Gerson a récidivé à domicile contre Brest.

Gerson

 

Brest revient sur penalty…

À la 52e minute une frappe de Del Castillo était déviée dans la surface de réparation bien involontairement de la main par Kamara, masqué au départ. Les Bretons réclamaient immédiatement le penalty. L’arbitre sifflait et demandait l’assistance du VAR qui confirmait la faute. Faivre se chargeait de transformer le penalty et remettait les deux équipes à égalité.

 

…Et prend l’avantage

En moins de 20 minutes, Brest a pris les devants au tableau d’affichage. Remis sur les bons rails après le penalty, les Bretons sont passés devant à la faveur d’un but d’Honorat bien décalé par une talonnade à l’entrée de la surface de Le Douaron. Le tir puissant d’Honorat heurte la transversale et entre dans les buts à la stupéfaction des spectateurs.

 

L’OM tente de revenir

Avant le second but brestois, Guendouzi avait eu une belle opportunité de marquer, bien servi par Lirola mais la reprise de l’ancien Gunner passait de peu à côté. A 2-2, une frappe de Gerson a connu le même sort à la suite d’un léger cafouillage dans la surface des hommes de Michel Der Zakarian.
Les Olympiens, qui ont enregistré les entrées de Milik et Ünder, tentaient le tout pour le tout afin de revenir au score quitte à se découvrir. Les vagues blanches se heurtaient à la digue rouge et les contres des visiteurs se montraient parfois très dangereux. 
Mais le score en restait là… Les Marseillais n’enchaînent donc pas un troisième succès de rang en L1 et se retrouvent à la merci des résultats de leurs poursuivants (Rennes, Nice et Lens) dans la lutte au podium.