Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#RCSAOM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Vendredi 10 décembre 2021 à 12:30
Suivez à partir de 14 heures en direct du centre RLD la conférence de presse avant Strasbourg - OM avec Luan Peres et Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

Luan Peres : «Sampaoli est un battant, un gagnant»

Je suis très heureux d’être ici. Je suis content de participer à presque tous les matchs. Je souhaite m’améliorer. Mon épouse et moi-même nous nous sommes très bien adaptés à la ville et au club. Nous avons goûté la bouillabaisse et nous aimons beaucoup ce plat.

Gerson a eu une adaptation un peu plus compliquée, il m’en a parlé. Personne n’aime être critiqué. Il a eu beaucoup de changements : climat, culture, jeu, position. Il a connu la sélection brésilienne. C’est un excellent joueur, il a de l’ambition, il est de plus en plus à l’aise dans le groupe. Jeudi, il a eu trois grosses opportunités de marquer.

En Coupe d’Europe, on ne peut pas choisir les équipes ou les lieux où l’on joue. C’est plus pratique quand c’est proche de Marseille. On doit se préparer pour tout : des endroits chauds ou froids, proches ou lointains.

Ce n’est pas l’accumulation des matchs. Chaque match est différent. La forme et le schéma sont différents à chaque rencontre. On prend des coups, on a des douleurs, mais les kinés sont là pour nous accompagner. Ce qui compte, c’est le jeu collectif et la défense. Il faut qu’elle soit la plus imperméable possible.

Nous avons des fonctions différentes qui changent selon les matchs et les adversaires. Mon appui pour la défense est différent, j’ai l’habitude de monter mais je dois garder la base de défense à trois, c’est ce que me demande le coach.

Ce n’est pas à moi de répondre à cette question. Nous souhaitons que ce genre de situations ne se reproduise pas (l’interruption du match à Lyon). Nous voulons jouer en toute sécurité les matchs.

La position du latéral est différente du central. Ici, je suis latéral gauche. Le coach nous demande de mettre la pression sur l’adversaire. Le premier contact est souvent pour moi. Je fais bien, je pense, ce travail. Le tacle est quelque chose de positif. J’essaie de la faire au bon moment et de ne pas faire de faute. Je pense également bien le faire.

Le coach s’améliore tout le temps. Il améliore son travail et sa manière de travailler. Il a toujours la même manière de faire au bord du terrain. Il s’amuse toujours avec nous, il critique les arbitres mais ça fait partie de sa personnalité. Il est très positif, c’est un gagnant, un battant.

J’ai dû m’adapter pour passer de défenseur à latéral. Au début, je souffrais physiquement. Je ne me plains pas, je suis les recommandations du coach. Je suis heureux de jouer, peu importe la position. Je me suis amélioré, c’était fatiguant au début car je courais plus.

On joue à 3 défenseurs, je suis latéral, à Santos, je montais plus. Ici, il y a des joueurs très rapides, le coach me demande de rester derrière pour éviter les contres. C’est pour cela que je monte moins.
 

Jorge Sampaoli : «Dieng a un potentiel incroyable»

Strasbourg est dans un excellent état de forme notamment offensivement. On peut soit faire un marquage strict sur les adversaires soit dominer le jeu pour éviter que nos rivaux soient proches de notre surface. Ce sera un match compliqué et si on ne suit pas notre plan, ce sera encore plus compliqué.

On doit être à la hauteur du marché dans le foot actuel. On a fait un diagnostic plus cohérent de nos manques, on doit savoir de quel budget on dispose. On doit prendre des joueurs qui apportent un plus. On parle tous les jours, on ne va pas prendre des joueurs juste pour prendre des joueurs supplémentaires.

C’était important que Lucas Perrin ait plus de temps de jeu. Il est très bien en ce moment, il fait de bons matchs. Il appartient toujours au club, on le suit pour un possible retour.

On planifie tous nos matchs en pensant que l’on doit tout gagner. On va affronter de nouvelles équipes en Europe sans oublier le championnat. On a reconstruit l’effectif, c’est un processus. Il faut respecter le club, on doit lutter avec nos armes. On est ici pour que l’OM soit le mieux représenté en Europe et dans toutes les compétitions.

Nos adversaires ont la connaissance de notre jeu mais nous avons aussi la connaissance de la manière qu’ils ont de nous faire mal. Cela passe par la stratégie. Neutraliser un style de jeu est plus simple qu’avoir la domination du jeu.

Dieng a un potentiel incroyable par ses capacités. Il va falloir qu’il soit face à la réalité du football, la performance. Il doit comprendre que la société va lui demander de plus en plus de performances. Sinon il pourrait tomber dans l’oubli. Ce nouveau contrat va l’obliger à poursuivre ses efforts et à progresser.

Je ne peux pas promettre une compétition à un joueur car c’est peut-être une promesse que je ne pourrai pas tenir. Mandanda doit jouer plus, il a besoin de jouer. Je choisis toujours les joueurs qui sont les meilleurs donc je ne promets pas une compétition ou des matchs à un joueur.